Français | English

Un film de 2018, pour lut­ter con­tre le man­teau d’ou­bli que crée cette pandémie : Com­man­der Arian

La sit­u­a­tion du Roja­va, en Syrie Nord reste sous l’épée de Damo­clès, entre Turquie tou­jours menaçante, régime syrien aux ambi­tions de retour à l’or­dre Bachar, Russie manip­u­la­trice, et divi­sions poli­tiques entre Kur­des syriens et kur­des nation­al­istes irakiens qui se font jour.

Le rôle joué par les femmes dans la libéra­tion du Nord syrien fut fon­da­men­tal. Elles sont le fonde­ment de tous les pro­grès pos­si­bles dans la région, et elles ont payé de nom­breuses vies ce combat.

Au con­traire d’ériger en “ama­zones qui déchirent” ces femmes com­bat­tantes, ce film leur rend hommage.

Synopsis :

Sur la ligne de front de la guerre en Syrie, la com­man­dante Ari­an, âgée de 30 ans, guide un batail­lon féminin vers la ville de Kobane pour libér­er son peu­ple de l’emprise de l’E­tat islamique. Un réc­it éman­ci­pa­teur et libéra­teur d’Al­ba Sotorra.

Lorsque la guerre en Syrie a éclaté, un groupe de femmes de la résis­tance kurde a réu­ni les YPJ — Women Pro­tec­tion Units.Arian,  dirige l’u­nité et con­sacre sa vie à com­bat­tre l’EI. Alors que les YPJ se rap­prochent de leur cible, elle implore ses cama­rades de décou­vrir le vrai sens de leur com­bat : la lib­erté pour la prochaine généra­tion de femmes

Avec un accès sans précé­dent au com­man­dant et à ses troupes, y com­pris des scènes déli­cates où elle se remet de mul­ti­ples blessures par balle, Alba Sotor­ra crée avec brio un por­trait pas­sion­nant d’une femme en mission.

Vidéo à regarder sur Viméo, avec sous-titrages en plusieurs langues. Choi­sis­sez votre langue avec l’i­cone CC.

commander arian


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.