Français | English | Castellano

 

C’est tou­jours un plaisir, par temps de guerre ou de paix, de don­ner la parole à notre amie Car­ol Mann.

Le Covid 19, une zone de guerre ?

L’en­ne­mi n’est peut-être pas seule­ment un microbe invis­i­ble, mais un sys­tème poli­tique impi­toy­able qui a démon­tré ses lim­ites. Et la rhé­torique mar­tiale a été util­isée pour cacher l’échec total de nos sociétés actuelles face à une crise qui aurait dû faire ressor­tir le meilleur des insti­tu­tions bien huilées et du pro­grès scientifique.

Mes recherch­es sur le des­tin des femmes dans les zones de guerre que j’en­tre­prends depuis plus d’un quart de siè­cle m’ont amenée à réfléchir aux références con­stantes à la guerre faites par nos politi­ciens pen­dant cette pandémie de Covid 19 en cours.

J’ai demandé à Azra, ma grande amie à Sara­je­vo, de com­par­er la sit­u­a­tion avec le siège féroce qu’elle a vécu il y a 25 ans. Elle a ri : “Les hommes poli­tiques qui par­lent de guerre n’ont aucune idée de ce qu’ils dis­ent. Oui, ayant plus de 65 ans, mon mari et moi ne sommes pas autorisés à quit­ter notre apparte­ment. Alors notre fille ou nos voisins livrent des col­is de nour­ri­t­ure à la porte. Mais cette fois, nous pou­vons com­mu­ni­quer avec notre famille tout le temps, nous avons plein de pro­vi­sions et surtout nous pro­jeter dans l’avenir et con­stru­ire des projets”.

S’il est évi­dent que nous ne sommes pas en présence d’un con­flit armé réel, assis­tons nous à une guerre véri­ta­ble comme le pré­ten­dent les médias et les poli­tiques ? Dans ce cas, qui est exacte­ment l’en­ne­mi iden­ti­fi­able ? Ce n’est pas unique­ment ce virus évanes­cent mais vicieux, voilà qui est clair.

La rhé­torique mar­tiale a été util­isée par les dirigeants du monde entier pour jus­ti­fi­er des mesures extrêmes et sou­vent con­tra­dic­toires, effaçant les fron­tières entre les espaces per­son­nels et publics, con­trôlés d’une manière qui provo­querait des émeutes à tout autre moment. Dans ce cas par­ti­c­uli­er, ça rap­pelle la “guerre con­tre la ter­reur”, qui a per­mis les forces d’or­dre d’in­ter­venir sans aver­tisse­ment con­tre des indi­vidus et directe­ment dans leurs foyers.

> La suite est à lire sur son blog Medi­a­part (gra­tu­ite­ment bien sûr !)


Carol Mann

Car­ol Mann est soci­o­logue et spé­cial­iste de l’étude du genre et con­flit armé, chercheuse asso­cié au L.E.G.S. Paris VIII.

Elle est égale­ment fon­da­trice de l’association Women in War


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…