Français | English

Le pro­jet de loi con­cer­nant la libéra­tion des pris­on­nierEs en rai­son de Covid 19, exclu­ait les détenues poli­tiques. Suite au dis­cours de Sez­gin Tan­rıku­lu député de CHP, Par­ti répub­li­cain du peu­ple, et défenseur de droits humains, est apparue une cam­pagne sur les réseaux soci­aux. “Ne İşi Var Ceza­evin­de”, qui peut être traduit par “Que fait-il/elle en prison ?”

Les pro­pos de Sez­gin Tan­rıku­lu. [video en turc sur twit­ter]

Chers députéEs, je vous salue respectueuse­ment. Je vais faire un rap­pel de l’Histoire, par­ti­c­ulière­ment à mes “amiEs” de l’AKP.

La Con­sti­tu­tion de la Turquie a été changée le 27 décem­bre 2002. Pourquoi a‑t-elle été changé ? Je ne sais pas si cer­tains d’entre vous présents ici, s’en sou­vi­en­nent. Elle a été changée pour Recep Tayyip Erdoğan, Prési­dent général [de l’AKP]. Votre prési­dent n’a pas pu par­ticiper aux élec­tions du 3 Novem­bre 2002. Il avait été con­damné con­for­mé­ment à la loi 312 : “Inciter le peu­ple à la haine”. [Quelqu’un ajoute : il a lu un poème]. Oui, il avait lu un poème. Savez-vous pour quel motif, il n’a pas pu par­ticiper aux élec­tions ensuite ?  “Avoir par­ticipé à des actions idéologiques et anar­chiques”. Est-ce que Recep Tayyip Erdoğan avait par­ticipé à une action “idéologique et anar­chique ?” Je vous le demande, y avait-il par­ticipé ? Pour moi non. A cette époque, en tant que bâton­nier de Diyarbakir, j’ai accueil­li son avo­cat, et pro­posé ma présence à son procès. Parce qu’il s’agissait d’un délit d’opinion. Mais comme, selon la Con­sti­tu­tion, cela était con­sid­éré comme “action idéologique”, il n’a pas pu être député, donc ni Pre­mier Min­istre. Suite à cela, cette Assem­blée, dans laque­lle se trou­ve égale­ment le CHP, a changé la Con­sti­tu­tion pour Recep Tayyip Erdoğan. Il a été donc été élu lors des élec­tions de mars, député, puis Pre­mier Ministre.

Mes amis, c’est cette Assem­blée qui [lui] a ouvert ce chemin. N’oubliez pas ça !

Mais aujourd’hui, vous les vic­times, vous êtes méta­mor­phosés en tyrans. Vous détenez vos opposants dans les pris­ons. Et vous les tenez dans le couloir de la mort, en pleine pandémie. Quand est-ce que vous êtes devenus des tyrans ? Cette Assem­blée a changé la Con­sti­tu­tion pour que Recep Tayyip Erdoğan entre en poli­tique et main­tenant ici, nous faisons une loi, mais nous le faisons pour que les pris­on­nierEs poli­tiques restent en prison ! Et vous ne faites aucun pas sur ce sujet !

Regardez, ici, il y a sa pro­pre déc­la­ra­tion, du 23 novem­bre 2013.  Il dit, il peut y avoir une amnistie pour les dél­its poli­tiques. Un sujet dis­cuté lors de la “péri­ode de réso­lu­tion” [con­cer­nant la ques­tion kurde]

CherEs amiEs, écoutez, il y a une pandémie ! Vous con­damnez à la mort tous ces gens qui sont empris­on­nés [en préven­tion] alors qu’il n’y a pas de con­damna­tion à leur sujet. Ca s’appelle aus­si de la tor­ture. CherEs amiEs, pesez votre con­science, nous avons l’obligation de faire vivre les gens. Que font ces gens en prison, qui ne sont pas con­damnés ? Il existe des méth­odes de con­trôle judi­ci­aires. Ne per­me­t­tez pas cette cru­auté. Ne le per­me­t­tez pas ! Je suis une per­son­ne qui vient de la Jus­tice, j’ai exer­cé le méti­er d’avocat pen­dant 25 ans, j’ai été bâton­nier… Si vous per­me­t­tez ce genre de choses, la même chose vous arrivera à vous, demain. La même chose !

Par con­séquence, ce par­lement a des devoirs. Nous allons écouter notre con­science, et nous sommes avec notre con­science, notre intel­li­gence, notre bon sens, dans la sit­u­a­tion d’élargir cette loi, afin d’inclure nos citoyenNEs qui sont excluEs. Nous devons instau­r­er la jus­tice dans l’exécution des peines.

Que font en prison, les jour­nal­istes, les avo­cats, les femmes et hommes poli­tiques ? Que font en prison, celles et ceux qui ont envoyé leurs enfants à une école pré­cise, qui ont mis leur argent dans une banque pré­cise ? Que font en prison celles et ceux qui se sont syndiquéEs ?

Ecoutez votre con­science. Sont-ils/elles des ter­ror­istes ? Qu’ont-ils fait? Ont-il mené des actions ter­ror­istes ? Ont ils pris des armes ? Ont-ils fait l’apologie du terrorisme ?

Ecoutez, [il s’adresse aux députés de l’AKP] avec la même logique, votre prési­dent général avait été con­sid­éré comme ayant par­ticipé à des actions anar­chiques ?. La même men­tal­ité. Ne soyez pas l’exécuteur de cette logique. Nous avions été con­tre cette cru­auté à votre encon­tre. Mais main­tenant, con­cer­nant les vic­times que vous avez crées, vous exercez la même cru­auté en usant de votre majorité.

Arrêter cela est dans nos mains, celles de nous tous. Ce par­lement, avec ces masques, s’inscrira dans l’histoire, fera des choses qui s’inscriront dans l’histoire. Mais dans l’avenir, cha­cunE sera devant sa pro­pre con­science, respon­s­able des morts qui surviendront.

Les proches, enfants, par­ents soeurs et frères des pris­on­niers poli­tiques pub­lient des mes­sages en soulig­nant les dan­gers qui men­a­cent les pris­on­nierEs, dans les con­di­tions insuff­isantes et insalu­bres des prisons.

  • Des enfants en bas âge, des bébés nou­veaux nés,  que font ils en prison ? Des femmes enceintes… que font elles en prison ?
  • Les 840 bébés, petits enfants, les malades, les femmes enceintes, les per­son­nes âgées, que font-ils/elles en prison ?
  • EnseignantEs, jour­nal­istes, uni­ver­si­taires, écrivainEs, avo­catEs, les juges, les maires, les hommes et femmes poli­tiques que font-ils/elles en prison ?
  • Les enfants de l’Anatolie qui n’essayent que de faire du bien à l’humanité, que font-ils/elles en prison ?
  • Que font les syn­di­cal­istes, les mem­bres d’organisations de société civile en prison ?
  • Que fait Ayşe Özdoğan, malade de can­cer en prison ?
  • Mon père est la dernière per­son­ne qui mérite les accu­sa­tions qui sont portées con­tre lui. Si vous le con­naissiez, c’est quelqu’un de telle­ment bien. Que fait-il en prison ?
  • Les appelés sous l’ordre hiérar­chique qui n’ont fait qu’obéir [lors de la ten­ta­tive de coup d’Etat], que font-ils en prison ?
  • Que font les com­merçants de drogue en dehors de la prison ?
  • Mon frère pro­fesseur d’Histoire, que fait-il en prison ?
  • Ma com­pagne qui ne tue même pas les insectes, qui empêche notre fille de cueil­lir une fleur en lui dis­ant “elle aus­si, c’est une vie”, que fait-elle comme “ter­ror­iste” en prison ?
  • Mon père incar­céré depuis 1310 jours. Mon père qui n’a jamais refusé d’aider qui frappe sa porte. Que fait-il en prison ?
  • Nous n’avons plus de mot à dire… Nous deman­dons : que font en prison les per­son­nes les plus intel­lectuelles du pays ?
  • Que font celles et ceux qui défend­ent la paix, en prison ?
  • Que font en prison, les per­son­nes qui pensent ?

Ce sur­saut poli­tique d’un député du CHP l’honore. Mais le gou­verne­ment en panique de Turquie et son Par­ti l’AKP voit cynique­ment, con­tre toutes règles, l’oc­ca­sion de “punir” dou­ble­ment ses opposantEs.

Cette démarche politi­ci­enne, en plus d’être igno­ble, rend compte du degré d’ig­no­rance de ce que peut sig­ni­fi­er une exten­sion de la pandémie du Covid19 dans les pris­ons surpe­u­plées, et les con­séquences désas­treuses qui ne man­queraient pas de suiv­re pour la Turquie entière.

Mais qu’at­ten­dre de mieux d’un régime fascisant ?

Mise à jour 13 avril 2020 : 

Le texte aujour­d’hui voté devrait libér­er 90 000 pris­on­niers, sauf les éluEs empris­on­néEs, les opposants poli­tiques, les jour­nal­istes, les intel­lectuels d’op­po­si­tion… bref… une grande majorité de “droits communs”.

Mise à jour 12 avril 2021 :

Il s’est avéré que le régime a fait libér­er effec­tive­ment des auteurs de fémini­cides, des mem­bres de la pègre, en grande majorité, comme nous l’avions craint. D’autres arresta­tions de “poli­tiques” ont sur­chargé depuis des quartiers de pris­ons déjà débor­dés. L’ef­fet “san­i­taire” des libéra­tions n’a pas con­cerné les “poli­tiques” malades, encore moins la sur­charge de leurs quartiers d’incarcération.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.