Ce 20 jan­vi­er, le quo­ti­di­en Cumhuriyet révélait sous la manchette “Le gen­dre s’y con­nait en affaires”, que Berat Albayrak, Min­istre du tré­sor et des finances, et acces­soire­ment gen­dre d’Er­doğan, avait acquis des ter­rains sur l’it­inéraire du Canal Istanbul. 


Français | English

Le 13 févri­er, une déci­sion de cen­sure est tombée. Les arti­cles de plusieurs médias relayant cette infor­ma­tion, y com­pris la car­i­ca­ture du mag­a­zine satirique LeMan, ont été inter­dits d’ac­cès. Une enquête a été égale­ment ouverte à l’en­con­tre de la jour­nal­iste Haz­al Ocak qui a révélé l’ac­qui­si­tion de Berat Albayrak, afin de la pour­suiv­re en jus­tice, pour “insulte à un employé pub­lic”.

canal istanbul gendre berat albayrak

L’ar­ti­cle de Cumhuriyet, infor­mait sur l’achat d’un ter­rain, par Berat Albayrak lui-même, en 2013, et un autre, par son père, Sadık Albayrak, en 2003. Ces ter­rains se trou­vent dans le quarti­er Boy­alık, à Arnavutköy, Istan­bul, c’est à dire, dans “la zone d’habi­ta­tion”, zone con­structible, sur les plans de“Yenişehir” (Nou­velle ville), qui sera bâtie tout autour… du Canal Istan­bul.

L’av­o­cat de Berat Albayrak s’est expliqué sur le sujet : “Le père de Mon­sieur Albayrak avait acheté en 2003 un ter­rain dans ce vil­lage. En 2012, le ter­rain voisin a été mis en vente. Mon­sieur Berat Albayrak l’a acheté, comme tout citoyen ayant les moyens le ferait, pour qu’il n’aille pas entre les mains étrangères. Il serait dif­fi­cile de lier cet achat avec le pro­jet de Canal Istan­bul. Cet achat n’a rien à voir avec Canal Istan­bul.” Il a égale­ment annon­cé que les voies juridiques serait sol­lic­itées. Ont suivi cette déc­la­ra­tion ; la cen­sure sur l’in­for­ma­tion, l’in­ter­dic­tion d’ac­cès à de nom­breux sites inter­net qui l’avait relayée, et l’ou­ver­ture d’en­quête à l’en­con­tre de la journaliste…

En sou­tien, voici la car­i­ca­ture qui a fait la cou­ver­ture du numéro du 22 jan­vi­er 2020, du mag­a­zine satirique LeMan, avec sa traduction :

Son avo­cat con­firme l’achat de Berat Albayrak, le gen­dre : “Lorsque le ter­rain est mis en vente en 2012 par son pro­prié­taire, il a été acheté par Mon­sieur Berat Albayrak, comme tout citoyen ayant les moyens le ferait, pour qu’il n’aille pas dans les mains étrangères”

Berat Albayrak :
— Ici c’est très important !
— Et ici aussi !
— Et là, très très important !
— Alors là, c’est très très important !
— … etc

canal istanbul berat albayrak leman


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Potete utilizzare e condividere gli articoli e le traduzioni di Kedistan precisando la fonte e aggiungendo un link, al fine di rispettare il lavoro di autori/autrici e traduttori/traduttrici. Grazie
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.