Il ne faut pas compter sur Kedis­tan pour se taire sur la pré­pa­ra­tion et l’an­nonce des “réformes” en France autour du droit d’asile, de l’im­mi­gra­tion et de l’accueil.

Cen­trés sur la Mésopotamie et la Turquie d’ac­cord, mais pas ori­en­ta­lo-cen­trés dans l’autre sens, comme cer­tains sur l’Europe.

L’ex­il, les migra­tions, la “mis­ère du monde”, le Moyen-Ori­ent en est pour­voyeur égale­ment de toutes les manières, et y prend sa part de réfugiés des guer­res, des mas­sacres et des destructions.

Un des murs bâti sur la mer, pour endiguer au nom de la forter­esse blanche européenne le soit dis­ant “flot de migrants”, est en Turquie. Il coûte aus­si cher en com­pro­mis­sions et silences poli­tiques sur les guer­res et mas­sacres per­pétrés par l’ar­mée turque, mem­bre de l’OTAN, qu’en mil­liards d’eu­ros pour soutenir un régime avec qui on fait des “affaires” entre libéraux.

ToutEs nos amiEs en exil, men­acéEs et pour­chas­séEs en Turquie sont con­cernéEs en Europe, et vont se retrou­ver face à ces change­ments juridiques dans la “ges­tion des flux migra­toires”. Nous con­nais­sons déjà tous les refus que subis­sent ces amiEs dans leurs deman­des de visa d’abord, puis dans leurs deman­des ici. Il est déjà bien plus sim­ple de deman­der un visa pour un sup­port­er du régime Erdoğan que pour un opposant. Nous pour­rions met­tre tant d’ex­em­ples sur la table.

Nous nous fer­ons donc le relai sans défaut des luttes et com­bats qui s’en­gageront sur cette réforme qui se pro­pose d’ag­graver une lég­is­la­tion déjà digne d’une forteresse.

Et nous con­tin­uerons de dénon­cer l’ag­o­nie de celles et ceux qui ten­tent encore les “tra­ver­sées”, comme les sit­u­a­tions dégradantes qu’ils/elles subis­sent à l’ar­rivée, quand ils/elles ne sont pas placées, femmes, hommes, familles, enfants, dans de nou­velles sit­u­a­tions où leur vie est mise en danger.

Les sit­u­a­tions d’ex­ploita­tion, de tor­tures, de sévices, pour les hommes et les femmes, durant les par­cours de migra­tion sont les résul­tats “oppor­tunistes” des poli­tiques menées par les Etats européens citadelles, qui lais­sent à la mer­ci de poli­tiques inhu­maines, moyen­nant finances, le résul­tat de leurs pré­da­tions néo-colo­niales et impéri­al­istes. Non, ce ne sont pas de gros mots, mais la nom­i­na­tion sim­ple de poli­tiques économiques et mil­i­taires menées au nom de la défense des Nations occi­den­tales. Les mêmes ressorts exis­tent à des échelles régionales, au Maghreb ou au Moyen-Orient.

Sur cette ques­tion transna­tionale, qui cristallise humaine­ment tous les résul­tats d’une poli­tique de sys­tème, économique, géo-stratégique, financier, et accom­pa­gne la pré­da­tion mon­di­al­isée du cap­i­tal­isme, nous pren­drons tou­jours le par­ti des chats errants qui s’or­gan­is­eront pour lutter.

Pas ques­tion en France, d’ac­cepter une lég­is­la­tion qui rap­pellerait des “statuts” anciens où l’on tri­ait dans l’hu­man­ité, comme sur un quai d’Auswitch.

A suiv­re donc, et plus encore.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.