Erdoğan à Antalya, Erdoğan au con­grès, Erdoğan en Syrie, Erdoğan à Sotchi, c’est comme votre Mar­tine. Sauf qu’à chaque fois, c’est pour pré­par­er une énor­mité con­tre la paix.

Avez-vous vu com­ment il a protesté con­tre des manoeu­vres de l’OTAN où paraît-il, le por­trait du petit père de la Turquie et le sien auraient été placés comme cibles d’en­traîne­ment, en guise d’en­ne­mi ? L’OTAN s’est excusé. Non mais !

Mais avez-vous enten­du com­ment il a relancé sa guerre anti-kurde en dis­ant tout de go que les Kur­des devaient dis­paraître du can­ton d’Afrîn au Nord de la Syrie. Vous le savez toutes et tous, ce can­ton fait par­tie de la Fédéra­tion du Nord de la Syrie, opposé à Bachar, bien que ni dji­hadiste, ni entière­ment kurde.

Mais c’est à la mode en ce moment de dire que les Kur­des seraient telle­ment con­quérants qu’ils referaient la con­quête de ter­ri­toires où ils vivent déjà depuis très longtemps, his­toire de ne pas s’en­nuy­er et donc seraient d’éter­nels fau­teurs de guerre. On m’a même traduit un arti­cle de votre Monde, les français, qui nous ferait presque croire ça, telle­ment l’ob­jec­tiv­ité fait recopi­er n’im­porte quoi… Vous avez des jour­nal­istes qui fréquentent trop nos libéraux nation­al­istes, vous savez ! Au fait, je vous salue, Marie…

Bref, Erdoğan et ses min­istres remet­tent le cou­vert. Après avoir fait vot­er au par­lement, avec l’aide de nos sup­port­ers d’Atatürk, un bud­get mil­i­taire plus que con­séquent, et avoir bien pré­cisé que cela con­cer­nait la men­ace kurde à nos fron­tières, les voilà qui guident à nou­veau leurs chars du côté de la Syrie.

Idlib… J’avais même jamais enten­du ce nom, avant que la ville d’Alep subis­sent le mar­tyre que vous con­nais­sez et qu’une par­tie de sa pop­u­la­tion y soit envoyée en “dés­escalade”, comme ils appel­lent ça. Il paraît, encore vous les français, que vous faites dégorg­er les escar­gots avant que de les occire. J’ai un peu l’im­pres­sion que la “dés­escalade”, ça ressem­ble un peu à ça. Des zones où on envoie les pop­u­la­tions crev­er de faim dans des camps de réfugiés, en même temps que les dji­hadistes qui con­tin­u­ent à s’en­graiss­er, eux, et à s’armer grâce à notre bon Prési­dent, qui en aura besoin con­tre les Kurdes…

Mais atten­tion, tout cela est dis­cuté dans des som­mets, ce qu’il y a de plus rég­lo, avec invités offi­ciels et tout et tout, déc­la­ra­tions à l’ap­pui. C’é­tait à Antalya dimanche dernier, pour pré­par­er une ren­con­tre à trois, à Sotchi, en Russie. Vod­ka, ayran et caviar iranien. Tayyip, Vladimir et Rohani.

Il parait qu’Er­doğan en voudrait moins à Bachar, puisqu’ils auraient un enne­mi com­mun : les empêcheurs de Paix que seraient les Kurdes…

Le Min­istre Çavuşoğlu a fait des con­fi­dences, en espérant bien que la presse étrangère les dif­fuserait, suiv­ie de près par nos tor­chons. Il a déclaré le 17 novem­bre à Istan­bul, avant la ren­con­tre d’Antalya :

Il est temps de penser une solu­tion poli­tique (…)  L’Iran , la Russie, veu­lent qu’Assad reste pen­dant une tran­si­tion. Les Russ­es en ont besoin. C’est par lui qu’ils ont été invités à inter­venir. Ceci n’est pas de notre ressort. Il faut d’abord en par­ler avec l’opposition (nos amis). Main­tenant, la Russie et l’Iran ne sont pas les seuls à dire que Bachar Al-Assad peut rester. L’Arabie Saou­dite et la France dis­ent la même chose. Il ne faut pas être trop vin­di­catif, mais réu­nir tout le monde autour de Bachar Al-Assad ne sera pas chose facile.”

Et il s’est surtout empressé d’ajouter :

Nous avons fait part du fait que les gains ter­ri­to­ri­aux des Kur­des YPG nous inquiè­tent (…) Les YPG n’ont jamais lut­té pour la lib­erté du pays, pas plus qu’ils n’ont com­bat­tu Daech pour son idéolo­gie malé­fique, en réal­ité ils ont fait cela pour gag­n­er encore des territoires.”

Après le joli reportage de la BBC, en couleur, qui nous racon­tait par le détail, avec des chauf­feurs de camions, de dos, com­ment les Kur­des avaient lais­sé s’échap­per qua­si l’ar­mée entière de Daech, juste pour emmerder la Turquie paraît-il, on s’at­tend à tout.
YPG-Daech-FETÖ, même com­bat, tous soutenus par Trump !

Vous rigolez, mais c’est comme ça que nos min­istres nous infor­ment, et qu’en plus, une bonne par­tie de la soit dis­ant oppo­si­tion racon­te presque la même chose. Tou­jours les trompettes de “la nation turque en dan­ger”.

Et du coup, voilà le refrain de “si tu veux la paix pré­pare la guerre” qui revient dans des tor­chons et la bouche de nos min­istres et AKP compatibles.

On m’a racon­té qu’à l’Est de la Turquie, depuis les mas­sacres de ces deux dernières années, la peur s’est telle­ment instal­lée, qu’Er­doğan pour­rait pass­er aux suiv­ants. Après ce qui vient d’ar­riv­er au Kur­dis­tan irakien, on peut penser que ce seront les Kur­des syriens qui vont bien­tôt devenir la cible enne­mie, au milieu des grandes manoeuvres.

Et atten­dre que l’OTAN dise quelque chose, ce serait penser que Trump aime encore les éléphants…


Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…