Colère de la Turquie après l’annonce du départ des com­bat­tants de l’EI de Rak­ka” titrait le jour­nal Le Monde.
Il com­men­tait ain­si un reportage plus con­séquent de la BBC, qui a, selon la chaîne, enquêté sur l’ac­cord passé entre la coali­tion et les derniers occu­pants de Daech à Rak­ka, pour accélér­er la fin des com­bats et per­me­t­tre aux civils d’évacuer.

D’autres médias par­lent d’un accord visant à accélér­er la libéra­tion d’une zone “pétro­lifère”, en reprenant une dépêche AFP.
Sig­nalons tout d’abord que les gise­ments de Wahab, al Fahd, Dbaysan, al Kas­sir, Abou al Katat et Abou Kat­ach se situent en zone déser­tique. Les puits de pét­role exis­tants se situent au sud de la ville de Rasafa et de ses gise­ments, dont l’ar­mée du régime syrien a déjà pris le con­trôle en juin, avec l’aide russe et irani­enne. Pour les autres, les FDS les repren­nent à Daech ces jours-ci, avec des com­bats tou­jours aus­si meurtriers.

Alors, bien sûr, si la ville de Rak­ka était aus­si un noeud pour l’ac­cès aux éner­gies fos­siles, faire ce rap­proche­ment, c’est vouloir faire son­ner le nom de Kirk­ouk dans la tête du lecteur ou de la lec­trice. Vous savez, cette ville et région d’I­rak riche en pét­role que les Kur­des avaient colonisée paraît-il, et qui a été reprise par le gou­verne­ment cen­tral irakien… per­me­t­tant ain­si l’ac­cord d’ex­ploita­tion prochaine par un grand groupe russe à cap­i­taux inter­na­tionaux, que Barzani avait com­mencé à négoci­er ces mois derniers, avant que la région autonome du Kur­dis­tan irakien ne se retrou­ve à nou­veau réduite à ses fron­tières antérieures et qua­si sous embargo.

Quelle est donc cette volon­té de présen­ter les Kur­des de Syrie, et bien plus large­ment les Forces démoc­ra­tiques Syri­ennes, comme des colonisa­teurs prêts à tout, y com­pris à pass­er des accords avec Daech, pour élargir richess­es et ter­ri­toire ? La cam­pagne médi­a­tique qui s’an­nonce est non seule­ment igno­ble, mais issue en par­tie des déc­la­ra­tions du régime turc.

La révéla­tion selon laque­lle les soi-dis­ant ‘Forces démoc­ra­tiques syri­ennes’ ont con­clu un accord avec l’organisation ter­ror­iste Daech pour évac­uer un grand nom­bre de ses ter­ror­istes de Rak­ka est extrême­ment grave et édi­fi­ante. (…) Cet accord est un nou­v­el exem­ple que com­bat­tre une organ­i­sa­tion ter­ror­iste en s’aidant d’une autre se traduira par une col­lu­sion entre ces deux organisations.” 

a déclaré le min­istère des Affaires Etrangères turc par com­mu­niqué pub­lié mar­di, et dif­fusé dans les médias du régime et quelques autres qui auraient bien fait de se taire.

Bel effet d’aubaine, pour assim­i­l­er une fois de plus le mou­ve­ment kurde et ses alliés à la bar­barie ter­ror­iste de Daech.

Oui, mais quid du reportage de la BBC ? Je vous en laisse juges.

 

On nous présente les choses, dans cer­taines dépêch­es, basées sur ce même reportage, comme la fuite de mil­liers de com­bat­tants, négo­ciée par la coali­tion et les FDS. Dans d’autres, on par­le de “plusieurs cen­taines de com­bat­tants armés” et de leurs familles.

Le colonel Ryan Dil­lon, lui, porte-parole de la coali­tion en par­le ainsi :

Sur env­i­ron 3 500 civils qui ont quit­té Rak­ka ce jour-là, env­i­ron 300 ont été iden­ti­fiés comme de pos­si­bles com­bat­tants de l’EI. L’accord avec les FDS stip­u­lait que les pho­tos et les empreintes dig­i­tales de tous les hommes en âge de com­bat­tre seraient véri­fiées pour éviter que des dji­hadistes con­nus puis­sent s’échapper.
Je ne peux pas dire avec 100 % de cer­ti­tude que chaque com­bat­tant ait été iden­ti­fié à son départ de Rak­ka. (…) Cer­tains de ces com­bat­tants ont pu se gliss­er par­mi les civils ou se faire pass­er pour un affil­ié local de Daech. Lorsque le con­voi est par­ti de Rak­ka, il a été sur­veil­lé par les drones de la coali­tion, mais il a été décidé de ne pas le bom­barder en rai­son de la présence des civils.”

Per­son­ne, à aucun moment, ne souligne que les FDS furent les forces com­bat­tantes au sol qui enreg­istrèrent des pertes humaines con­sid­érables depuis un an, dans cette opéra­tion de recon­quête. Et pour­tant hier encore, les reportages se fai­saient élo­gieux. Plus per­son­ne ne souligne non plus que ces mêmes FDS ont oeu­vré pour que l’ad­min­is­tra­tion pro­vi­soire de Rak­ka revi­en­nent à des respon­s­ables de tribus et à des habi­tantEs de la ville détru­ite, dans un équili­bre dif­fi­cile, mais respec­tant par là, les déc­la­ra­tions faites déjà des mois aupar­a­vant. L’ac­cord procé­dait de cette volon­té de ne pas anéan­tir la pop­u­la­tion civile, pour garan­tir en par­tie l’avenir, avec celle qui n’avait pas par­ticipé de la barbarie.

Et quid du rôle et de la présence de forces spé­ciales de gou­verne­ments européens à ce moment là, qui se sont intéressées de près aux com­bat­tants de Daech faits pris­on­niers ? Que sont-ils devenus ? Et d’en­voyéEs de presse, qui eux, ont filmé des femmes de com­bat­tants français­es et leurs enfants ?

Une par­tie des com­bat­tants de Daech ont rejoint la poche d’Idlib, d’autres, des zones et poches que le régime syrien de Bachar d’un côté, les FDS de l’autre repren­nent unes à unes.

La grande peur de voir des mem­bres européens de Daech revenir en Europe et met­tre à feu et à sang des cap­i­tales s’est répan­due d’un coup. Le reportage de la BBC a été rapi­de­ment traduit et repris abon­dam­ment par les médias de la nébuleuse Poutine.
On com­mence même à avoir des déc­la­ra­tions gou­verne­men­tales pour “ras­sur­er”.

Il ne fait pas de doutes que les arresta­tions opérées par la Turquie la semaine dernière dans les rangs de “com­bat­tants de Daech réfugiés en Turquie” pré­paraient une belle offen­sive de pro­pa­gande médi­a­tique. La ques­tion qui reste posée est bien celle de la porosité exis­tante des fron­tières turques avec ces zones, alors qu’avec le Roja­va, le con­trôle est étanche. Daech a gardé ses bonnes habi­tudes et emprun­té les pas­sages habituels, dans la zone que le régime turc voulait trans­former en tam­pon, et qu’il utilise lui, pour lancer des attaques sur les régions de la fédéra­tion Nord Syrie et ses cantons.

Le mou­ve­ment kurde ne peut guère être dupe de ce soudain bran­le-bas de com­bat autour de cet “accord”, sim­i­laire d’ailleurs à d’autres, passés à Mossoul, qui eux, ont lâchés bien davan­tage de com­bat­tants dans la nature, voire de respon­s­ables dont on ne sait où ils se trou­veraient. Et que dire des “zones de dés­escalades” con­clues entre le régime turc, pro­tecteur de groupes qu’on ne peut guère qual­i­fi­er de démoc­ra­tiques, la Russie, l’I­ran et le régime Bachar ? Bien sûr, les FDS seront demain désignés comme respon­s­ables de la sit­u­a­tion, et non dignes de con­fi­ance. Encore moins de con­serv­er l’arme­ment fourni, sans doute.

La boucherie prend fin. Les coali­tions divers­es songent déjà au grand partage, et se liguer con­tre les Kur­des empêcheurs de tourn­er en rond, et leur pro­jet poli­tique pour la Syrie, peut devenir com­mode à bien des égards.

Dans ce flot de pro­pa­gande bien ficelée, mis­ant à la fois sur la peur du retour des dji­hadistes et les copiés col­lés médi­a­tiques, plus per­son­ne n’i­ra chercher les con­nivences d’hi­er sur place, les Lafarge, le coton de Daech, les crimes de guerre com­mis, en Irak et en Syrie, que ce soit par Daech, le régime Bachar, les mil­ices irani­ennes, les fac­tions dji­hadistes, les bom­barde­ments des coalitions…

Des com­bat­tants kur­des irre­spon­s­ables auront pactisé avec Daech, con­tre le monde civil­isé, et méri­tent pour cela qu’on se méfie à l’avenir, puisque leur parole pour­rait être désor­mais mise en doute…” Gageons que ce dis­cours va s’en­ten­dre et se développer…

Alors, finie la mode pour femme du bat­tle dress dans nos médias féminins ? La men­ace est de retour ?

Ajouts du 17 novembre :

Nous en con­nais­sons davan­tage sur ce “deal” aujour­d’hui, par des témoignages de com­bat­tantEs étran­gerEs présentEs à Rak­ka. D’une part, et là rien de nou­veau, une par­tie des civils évac­ués avaient été équipéEs de cein­tures explo­sives con­tre leur gré, en con­ti­nu­ité du statut de boucliers humains que Daech leur fai­sait jouer depuis des mois. Ce chan­tage de Daech leur a effec­tive­ment per­mis d’é­vac­uer des armes lour­des, ce que l’ac­cord inter­di­s­ait, et d’échap­per aux con­trôles. D’autres part, les com­bats étaient par­venus à un stade où les vic­times civiles d’une part, les vic­times au sein des FDS d’autre part, ne per­me­t­taient aucune avancée mil­i­taire, sauf à bom­barder indis­tincte­ment davan­tage. (Les mêmes “accords” furent passés à Mossoul par les Irakiens). Le choix de guider les “évac­ués” vers les zones que les FDS allaient libér­er une à une ensuite ne lais­sait guère de chances aux com­bat­tants de Daech, sauf si d’autres com­posantes sur le ter­rain lais­saient pass­er ces com­bat­tants dans les secteurs qu’ils con­trô­lent, vers Idlib entre autres.

Les dif­férents deals au sein des coali­tions, et les con­tra­dic­tions géos­tratégiques entre les Etats Unis, la Russie, l’I­ran, la Turquie, sont l’ar­rière fond. Les médias par­lent ain­si beau­coup moins des déc­la­ra­tions toutes récentes du régime turc visant à repren­dre le can­ton d’Afrîn par exem­ple, (com­posante de la fédéra­tion Syrie Nord), avec le silence com­plice de tous. On va même jusqu’à con­sid­ér­er ce can­ton comme une récente “con­quête” kurde, dans les infor­ma­tions com­plaisam­ment diffusées.

Le mal est fait. Tous les démen­tis, témoignages, ne pour­ront effac­er cette exploita­tion pro­pa­gan­diste d’une vidéo dont l’un des co-réal­isa­teurs s’est déjà illus­tré dans la pro­pa­gande anti PYD à plusieurs repris­es, pour le compte de médias soumis au régime en Turquie.

Toute infor­ma­tion com­plaisam­ment dis­tribuée en tant de guerre, n’est donc pas à pren­dre et dif­fuser sans ouvrir les yeux sur son contexte.

Lire aus­si : Le “sale secret” de Raqqa : La crédi­bil­ité de la BBC en jeu


Eng­lish: Syr­ia • Rak­ka, the agree­ment they’re all talk­ing about…
Raqqa, el acuer­do del que todos hablan | Newroz Euskal Kur­du Elka­rtea Haga clic para leer

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.

 

 

Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…