Le réal­isa­teur Fatih Akın a annon­cé son nou­veau pro­jet de film, en partageant une affiche sur son compte Insta­gram. Son nou­veau film portera sur la Révo­lu­tion du Roja­va et les forces YPG/YPJ qui com­bat­tent Daesh dans la région.

Nous affec­tion­nons par­ti­c­ulière­ment le ciné­ma de Fatih Akın, et ce, depuis ses pre­miers films.

Le partage de Fatih est accom­pa­g­né de hash­tags “nou­veau pro­jet”, “résis­tance” et sur l’af­fiche, fig­urent les devis­es “Ecrasez Daesh. Soutenez les com­bat­tantEs de la lib­erté YPG, YPJ. Défend­ez la révo­lu­tion démoc­ra­tique au Roja­va”.

Fatih Akın est réal­isa­teur, scé­nar­iste, pro­duc­teur et acteur alle­mand, d’o­rig­ine turque, de la région de Tra­b­zon (Côte Mer Noire). Le pub­lic le con­nait depuis plusieurs films récom­pen­sés, notam­ment “L’en­grenage” (entre autres, Léopard de Bronze, Fes­ti­val de Locarno, le prix Adolf-Grimme,…), “Head-On” (Ours d’or, 2004) “De l’autre côté” (le prix du scé­nario au Fes­ti­val de Cannes 2007), “Soul Kitchen”, (le grand prix du jury, Mostra de Venise 2009).

Un de ses derniers films “The Cut” (La Blessure), sor­ti en 2014, a été égale­ment présen­té en com­péti­tion offi­cielle au fes­ti­val inter­na­tion­al du film de Venise. Il par­lait du géno­cide arménien. Pour sur­v­ol­er le syn­op­sis : “Con­cerné de plein pied par le géno­cide arménien, Nazareth Manoogian a con­nu la dépor­ta­tion de son vil­lage natal de Mardin, Turquie. Quelque temps plus tard, il réalise que ses filles pour­raient être encore vivantes. Il décide alors de tout faire pour les retrou­ver”. Le film ayant depuis fait l’ob­jet de présen­ta­tions, assor­ties de cri­tiques, vous trou­verez facile­ment en recherche sur le web, les liens pour en con­naître davantage.

Et dans son tout dernier film “Mine de rien”, Fatih Akın abor­de sans détours, mais avec minu­tie les failles éta­tiques de la jus­tice et de la société alle­mande, à pro­pos d’une péri­ode des années 2000 à 2011, où des atten­tats furent per­pétrés par des mem­bres du grou­pus­cule néo-nazi NSU con­tre des “étrangers”, tuant alors 8 immi­grés turcs, un immi­gré grec et une poli­cière. Il le fait dans son style habituel, avec brio. En com­péti­tion à Cannes, ce film fut con­sid­éré comme le film le plus poli­tique de ce fes­ti­val de 2017.

#new­pro­ject #fati­hakin #recis­tance

Une pub­li­ca­tion partagée par Fatih Akin (@fatih_bombero) le


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.