Le cinéaste kurde iranien, Key­wan Kari­mi, con­damné à 223 coups de fou­et et un an de prison ferme pour un film doc­u­men­taire, avait été incar­céré le 23 novem­bre 2016 dans la prison d’Evin.

Key­wan, après avoir fait 5 mois de prison, a été libéré ce 19 avril 2017, sur la déci­sion de la Cour d’ap­pel. Il reste sous con­trôle judi­ci­aire, jusqu’à fin octo­bre 2017… sans oubli­er que la peine de prison de 5 ans, et les 223 coups de fou­et peu­vent être appliqués à tout moment.

Rap­pelons que Key­wan, avait été con­damné d’abord à six ans de prison et 223 coups de fou­et en octo­bre 2015 pour “insulte con­tre les valeurs sacrées” et “pro­pa­gande con­tre le régime”. Sa peine avait été ramenée à un an de prison et à 5 ans en sur­sis, par une cour d’appel en févri­er 2016. C’est son doc­u­men­taire de 60 min­utes, sur des graf­fi­tis sur les murs de Téhéran, Writ­ing on the Walls, qui a servi d’acte d’accusation.  Le film n’a jamais été pro­jeté en Iran.

Le 25 jan­vi­er dernier, Amnesty Inter­na­tion­al fai­sait un appel à l’ac­tion urgente, à pro­pos du cinéaste qui souf­frait de prob­lèmes pul­monaires, et dont la san­té deve­nait de plus en plus inquié­tante dans les con­di­tions carcérales.

Le dernier film du réal­isa­teur, et sa dernière fic­tion, Drum a été présen­té dans plusieurs fes­ti­vals, pen­dant son empris­on­nement, notam­ment, l’été dernier à la Mostra de Venise. Et le Fes­ti­val du film et le forum inter­na­tion­al sur les droits humains de Genève qui s’est déroulé en mars dernier, lui a dédié cette 15ème édi­tion. La prochaine escale du “Drum” sera au Fes­ti­val de ciné­ma de Buenos Aires en Argentine.

 Tous les articles de Kedistan sur Keywan Karimi

drum Keywan Karimi


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.