Une émis­sion sur France Cul­ture a attiré l’at­ten­tion d’un kedi qui a ten­du l’or­eille, et les a gardées grandes ouvertes pen­dant 40 minutes.

Déjà, ça par­lait d’Is­tan­bul, et des ponts…

pontsLes kedi qui relaient France Cul­ture, ça va vous paraître curieux, et vous allez vous deman­der si d’un coup on change de “mar­que” de cro­quettes… Que nen­ni. Sim­ple­ment, se priv­er des tal­ents de per­son­nes qui réfléchissent et com­mu­niquent leurs analy­ses, même si elles n’ont rien de bien “lib­er­taires”, serait par­faite­ment stu­pide. Ne pas s’en faire le relai, le serait tout autant.

Alors, puisque “ponts” et “gros dos” vont de pair.…

Un pont, ça relie deux rives, ça se moque des obsta­cles, ça relie des cul­tures… Bref, que n’a-t-on écrit sur les “ponts”.

Amoureuse,
le mot ‘amoureuse’ ne se suf­fit pas
tout seul. Il ne cou­vre pas
le sen­ti­ment qui me remplit.
Or moi, tout ce à quoi je pense
en dis­ant ‘amoureuse’
si tu savais.
Un soleil infini,
une gorgée de rakı
une branche de printemps
prête à éclore,
la joue chaude de mon fils,
les yeux emplis de douleur de ma mère
la main qui sent le tabac de mon père,
l’oiseau dans notre maison,
les beaux jours du lendemain,
des sen­ti­ments dif­fi­ciles à dire
et TOI…
voilà toi
tu est le plus beau pont
qui me lie à la vie ;
tu es le plus beau des ponts.
Mon amoureuse… ma belle…
ce qui fait vivre l’humain
est une cigale qu’on a en nous.
Si elle meurt
le goût de notre vie disparait.
Qu’elle ne meure jamais,
fais le vivre.

Yıl­maz Güney
(ver­sion en turc1)

Mais celui là a été nom­mé “Yavuz Sul­tan Selim”. Il a été voulu par Erdo­gan, s’in­scrit dans une poli­tique, “un réc­it nation­al”, à la fois à usage intérieur, et au ser­vice d’un pro­jet à réminis­cences ottomanes, qui se voudrait inter­na­tion­al. Il s’ap­puie sur des cor­rup­tions (légales), des destruc­tions d’en­vi­ron­nement, des con­tourne­ments de lois fon­cières, des “marchés” juteux entre amis. Il est à l’im­age de la “moder­nité” AKP pour “2023”.

Cette émis­sion, de par sa clarté, reprend nom­bres de bil­let pub­liés ici par votre mag­a­zine préféré, et en quelque sorte fait syn­thèse, pour celles et ceux qui n’au­raient pas encore com­pris que la Turquie n’a rien à envi­er à l’Eu­rope, quand à la façon dont ses oli­garchies tirent pré­texte de la “mod­erni­sa­tion” et de la “crois­sance”, pour à la fois se rem­plir les poches, et faire briller les yeux du petit peu­ple ébahi, tout en por­tant atteinte pour­tant à ses milieux de vie. Un pont donc, entre pou­voir poli­tique et finance, post moder­nité et libéral­isme. Une Turquie européenne à souhait, et un réc­it si “nation­al“pour­tant…

Une émission de Florian Delorme, préparée par Samuel Bernard. Avec comme intervenants pour les premières 40 minutes concernant Istanbul :

Ségolène Debarre : Maitre de con­férence en géo­gra­phie à l’U­ni­ver­sité Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne, enseignante de géo­gra­phie de la Turquie à l’INALCO.
Michel Vir­logeux : Co-con­cep­teur du troisième pont du Bospho­re Yavuz Sul­tan Selim
Yoann Mor­van : Spé­cial­iste d’an­thro­polo­gie urbaine chercheur au CNRS (Ide­mec, Aix Mar­seille Univ.) asso­cié à l’In­sti­tut Français d’E­tudes Ana­toli­ennes (IFEA)

Vous enten­drez citer dif­férentes ques­tions liées, au cours de cette émis­sion, et non dévelop­pées. Voici une liste de liens qui vous en diront davantage :

Pro­jets méga­los pour Istan­bul métropole

Cer­at­te­pe ne se ren­dra pas face au profit

« Yay­la » mon amour…

Et bien d’autres, à retrou­ver sur le site.

Image à la une : Inau­gu­ra­tion du pont, avec des bakla­va


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…