Une table ronde transna­tionale ani­mée par Pınar Selek est organ­isée par Col­lec­tif Lyon­nais de Sol­i­dar­ité, le 15 octo­bre prochain.

A Kedis­tan, nous aimons bien le terme “transna­tion­al” util­isé par Pınar Selek. A lui seul, il résume bien ce qu’elle pense des Etats-Nations.

Voilà donc une ren­con­tre qu’on sou­tient avec plaisir.


Résistances non-violentes et solidarités transnationales

Le cli­mat actuel de guerre et de con­ser­vatisme plané­taire, large­ment lié à des con­flits d’in­térêt géos­tratégiques, économiques et financiers, nous oblige à nous pos­er cer­taines ques­tions : en temps d’écras­antes dom­i­na­tions, guer­res, con­flits et répres­sions qui acca­blent dif­férentes régions du monde, la vio­lence est sou­vent con­sid­érée comme la seule voie de résis­tance. Est-il pos­si­ble d’y échap­per ? Dans des con­textes de forte répres­sion, de fortes ten­sions intérieures ou inter­na­tionales, peut-on imag­in­er et ten­ter de con­stru­ire un autre monde ?

A par­tir d’ex­péri­ences de résis­tances non-vio­lentes et d’al­ter­na­tives quo­ti­di­ennes exis­tant dans dif­férents con­textes con­flictuels comme la Syrie, la Turquie, l’I­ran, la Pales­tine ou la France, Pınar Selek pro­pose une ren­con­tre inter­na­tionale pour essay­er de répon­dre col­lec­tive­ment à ces questions.

Les intervenant.e.s ten­teront d’é­clair­er ces ques­tions en deux temps :

  1. Une présen­ta­tion de leurs expéri­ences de résis­tances non-vio­lentes et créa­tives dans leurs con­textes con­flictuels locaux (Syrie, Turquie, Iran, Pales­tine, France).
  2. Une réflex­ion sur les modes de sol­i­dar­ité transna­tionale à met­tre en place pour faire con­naître ces luttes, les aider à se dévelop­per, et s’en­gager localement.

Les intervenant.e.s :

  • Nis­rine Al Zahre, uni­ver­si­taire, lin­guiste de for­ma­tion, tra­duc­trice, tra­vaille sur les dif­férentes formes de résis­tance dans des con­di­tions d’ex­trême violence.
  • Yavuz Atan, mil­i­tant anti­mil­i­tariste et objecteur de con­science de Turquie.
  • Après des études sur le Moyen-Ori­ent et l’l­slam à l’U­ni­ver­sité de Ham­bourg, Nil Deniz a tra­vail­lé à l’In­sti­tut d’Ori­ent de Ham­bourg et à l’Of­fice Fran­co-Alle­mand de la jeunesse de Lyon. Direc­trice artis­tique de l’as­so­ci­a­tion Sub­limes Portes à Mar­seille, elle a ini­tié la plate­forme numérique www.lesnouvellesantigones.org sur les écri­t­ures con­tem­po­raines de poét­esses et blogueuses engagées en Méditerranée.
  • Guil­laume Gam­blin, est rédac­teur de Silence (revue) (écolo­gie-alter­na­tives-non-vio­lence), mem­bre du MAN Mou­ve­ment pour une Alter­na­tive Non­vi­o­lente, et mem­bre du Col­lec­tif Lyon­nais de Sol­i­dar­ité avec Pinar Selek.
  • Somayeh Kha­j­van­di, doc­tor­ante en soci­olo­gie, par­ticipe au sémi­naire « Lan­gage Total­i­taire » de Boris Cyrul­nik. Ses recherch­es por­tent prin­ci­pale­ment sur les formes de prax­is résiliente, surtout de la part des femmes irani­ennes, qui ont empêché ou per­tur­bé le pro­jet total­i­taire islamiste.
  • Behrouz Saf­dari, après des études de soci­olo­gie, est tra­duc­teur lit­téraire et a intro­duit cer­tains courants de pen­sée rad­i­cale en per­san, notam­ment des ouvrages du mou­ve­ment sit­u­a­tion­niste. Dans le cadre de ces ren­con­tres, il pro­posera une réflex­ion basée sur ses expéri­ences en tant que passeur d’idées en rap­port avec les désirs d’émancipation.

Au cours du débat, ils et elles entreront en con­tact par visio­con­férence avec plusieurs militant.e.s de divers­es zones de ten­sions dans le monde pour engager le dialogue.

samedi 15 octobre à partir de 17:45

Salle des mariages — Mairie du 1er
2 Place Sathonay, 69001 Lyon

Evéne­ment Face­book | Col­lec­tif Lyon­nais de Sol­i­dar­ité avec Pinar Selek | Pınar Selek

résistances

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.