Deux exem­ples, par­mi tant d’autres, à Şır­nak et Nusay­bin de la volon­té des pop­u­la­tions du Kur­dis­tan turc, pour rester sur leurs ter­res, dans leurs lieux de vie, mal­gré la répres­sion de l’E­tat qui se pour­suit con­tre tout un Peu­ple.Mer­ci à l’a­gence JINHA qui nous a per­mis de rédi­ger cet arti­cle, et rap­pelons que l’une de ses mem­bres, Zehra Doğan est tou­jours détenue dans les geôles de l’E­tat turc.

Şırnak

carte-turquie-sirnakUn cou­vre — feu a été imposé à Şır­nak pen­dant plus de sept mois. Les forces armées turques avaient annon­cé “l’opéra­tion” comme ter­minée en juin dernier. Les forces de l’E­tat n’ont pour­tant pas per­mis aux pop­u­la­tions de revenir dans le cen­tre-ville. Elles sur­vivent donc sous des tentes mis­es en place autour de la ville depuis 187 jours, refu­sant de quit­ter et d’a­ban­don­ner leurs ter­res. Cela n’est pas du goût des forces de répres­sion turque, et l’E­tat se fâche de la résis­tance des per­son­nes de Şır­nak et men­ace de les déplac­er de force à nouveau.

Il y a deux jours, les forces de répres­sion ont blo­qué la zone de tentes et arrêté qua­tre per­son­nes. Les forces de l’E­tat, par exem­ple, ont encer­clé les réfugiés dans le vil­lage de Topte­pe toute la mat­inée et fouil­lé toutes les tentes. Ils ont égale­ment men­acé les gens en dis­ant: “Nous allons vous sor­tir d’i­ci”.

Il y a un mois, le gou­verneur adjoint de Şır­nak avait con­vo­qué les pop­u­la­tions et fait un dis­cours sur “l’en­lève­ment néces­saire des tentes”. Les gens avaient répon­du qu’ils ne retir­eraient pas leurs tentes mal­gré toutes les dif­fi­cultés et dit au gou­verneur qu’ils ne quit­teraient jamais leurs terres.

La destruc­tion de sept quartiers de Şır­nak se pour­suit. Out­re la destruc­tion, les forces de l’E­tat ouvrent le feu à par­tir de la sta­tion de police Ikizce et Sanayi Police Check­point, chaque nuit, afin d’ef­fray­er les gens. Le nou­veau scé­nario mis en place par l’E­tat pour déplac­er les gens con­siste à dire que « les ter­ror­istes se cachent dans les tentes».

Récem­ment, lors d’in­cur­sions de forces gou­verne­men­tales, les men­aces ont fusé : “De quel côté êtes-vous ? Pourquoi restez-vous silen­cieux à pro­pos des attaques con­tre nous ?  S’ils nous attaque­nt à nou­veau, nous allons sup­primer toutes ces tentes, et nous vous suiv­rons à la trace.

peuple

Şır­nak, 3000 per­son­nes sous tentes

Nusaybin

carte-turquie-nusaybinNusay­bin a subi un état de siège depuis plus d’un an, dont un cou­vre-feu imposé de cinq mois. La munic­i­pal­ité a été con­fisquée par un admin­is­tra­teur nom­mé le 11 Sep­tem­bre, par décret, comme pour 28 autres, (dont 34 munic­i­pal­ités kur­des) et la porte de la munic­i­pal­ité a été fer­mée à la population.

Les travaux réal­isés dans 15 quartiers depuis la fin du cou­vre-feu, mal­gré la mise sous tutelle, ont con­tin­ué d’être menées dans les quartiers par l’an­ci­enne équipe municipale.

Co-maires, respon­s­ables munic­i­paux et employés ont con­tin­ué leurs vis­ites mai­son par mai­son et ont pour­suivi la pré­pa­ra­tion de l’exé­cu­tion des travaux en dis­ant: «Chaque mai­son est bâti­ment de la munic­i­pal­ité ».

A Nusay­bin, la Co-maire Sara Kaya s’ex­prime ainsi :

Un représen­tant fic­tif a été nom­mé à l’éd­i­fice munic­i­pal. Pour nous, chaque avenue, rue, chaque mai­son est une munic­i­pal­ité. Avant, les gens venaient à nous, main­tenant , nous allons aller vers eux. Nous allons défendre la volon­té du peuple.” 

Sara Kaya a aus­si déclaré qu’elle ne recon­nais­sait pas cette déci­sion et que le “représen­tant fic­tif” n’oc­cu­pait qu’un bâti­ment. Sara a rap­pelé les cou­vre-feux imposés à Nusay­bin durant env­i­ron cinq mois, les destruc­tions, et a expliqué qu’ils avaient effec­tué des travaux en étab­lis­sant des com­mis­sions pour les per­son­nes vic­times. Sara dit :

« Comme vous le savez, l’AKP a saisi notre munic­i­pal­ité. Nous avons com­mencé à vis­iter les familles en créant 11 groupes afin de men­er à bien nos travaux prévus. Par exem­ple, nous visi­tons cette mai­son main­tenant et cette mai­son est notre municipalité.”

Ils ne pour­ront pas bris­er la volon­té du peu­ple et c’est aus­si notre volon­té. Nous con­tin­uerons d’être avec notre peu­ple jusqu’à ce qu’ils ne veu­lent plus de nous. Nous avons obtenu 80% des votes lors des dernières élec­tions. Cepen­dant, aujour­d’hui, le bâti­ment munic­i­pal n’est guère dif­férent du palais de jus­tice ou de la police. Il n’y a pas de sens à ce bâti­ment pour nous. Nous avons gou­verné cette munic­i­pal­ité pen­dant deux ans et demi. Nous avons tou­jours été avec notre peu­ple. Nos gens peu­vent nous con­tac­ter quand ils le veu­lent. Nous sommes encore leurs Co-maires.”

Sara a égale­ment déclaré :

Nous avons déter­miné com­bi­en de familles revi­en­nent à Nusay­bin et com­bi­en de maisons ont été détru­ites. Nous prenons égale­ment en compte les familles de frères et soeurs.”

Sara a souligné les attaques sur la volon­té des femmes en nom­mant l’ad­min­is­tra­teur aux munic­i­pal­ités et dit :

Des ‘représen­tants fic­tifs’ ont été nom­més dans nos 24 munic­i­pal­ités. Les maires de 14 munic­i­pal­ités étaient des femmes. Ils ignorent le tra­vail et la volon­té des femmes avec ces ‘fidu­ci­aires’ (non élus, nom­més par l’E­tat). Cepen­dant, ils ne peu­vent pas bris­er la volon­té des femmes. Tout le monde doit se lever pour la volon­té des femmes.”

peuple

L’ar­mée turque pose dans ville de Nusay­bin rasée (Juin 2016)

peuple

Nusay­bin, après les “travaux”. Il n’y a plus rien… (Sep­tem­bre 2016)

Soutien immédiat et concret

Deux exem­ples, non pas pour faire des “images” ou sus­citer des “c’est hor­ri­ble”. La com­pas­sion, si elle est un moteur pour l’ac­tion aus­si, ne doit pas nous faire oubli­er que le com­bat poli­tique du mou­ve­ment kurde se mène pour l’avenir de pop­u­la­tions “de chair et de sang”, aujour­d’hui vic­times d’une volon­té nation­al­iste dont l’idéolo­gie géno­cidaire n’est plus à démontrer.

peuple

Médias pro-régime : “Les ter­ror­istes du PKK ont détru­it Nusaybin”

L’ex­trême polar­i­sa­tion de la société turque, résul­tat d’une poli­tique d’é­tat AKP, dirigée par un Erdoğan dont on aurait tort de sous-estimer l’in­tel­li­gence poli­tique, a con­duit à faire en sorte que tant les mas­sacres, que les expro­pri­a­tions, suiv­ies par des déci­sions pris­es dans l’ar­bi­traire total de l’é­tat d’ur­gence, à l’Est de la Turquie, sont qua­si ignorées de la pop­u­la­tion à l’Ouest. “L’al­liance nationale con­tre le ter­ror­isme”, élargie jusqu’au “cen­tre gauche”, fait le reste. La presse “alliée” aux ordres, va même jusqu’à accuser le PKK des destruc­tions à Nusaybin…

L’of­fen­sive turque en Syrie, aux côtés de “dji­hadistes libres”, à Jer­ablus, puis d’Al-Bab, et bien­tôt peut être vers Alep, fait aus­si pass­er au sec­ond plan les souf­frances des pop­u­la­tions dans les villes mar­tyres, nom­breuses, au Kur­dis­tan turc.

Nous les rap­pellerons prochaine­ment, à Paris, fin octo­bre, lors d’une réu­nion publique et d’un con­cert, en cours d’or­gan­i­sa­tion, des­tinés à col­lecter des fonds pour les pop­u­la­tions de ces villes. Celle-ci sera com­plé­men­taire, bien sûr, avec le rassem­ble­ment du 19 octo­bre, tou­jours à Paris.

Les ini­tia­tives, fort heureuse­ment, se dévelop­pent en Europe. Et nous les relayons chaque fois, pour peu que nous en ayons con­nais­sance à l’avance.

Car, si la dénon­ci­a­tion des con­di­tions géopoli­tiques, et la pop­u­lar­i­sa­tion des com­bats pour l’é­man­ci­pa­tion des Peu­ples con­tre les nation­al­ismes à l’oeu­vre sont fon­da­men­tales, n’ou­blions jamais que la souf­france quo­ti­di­enne de ces Peu­ples n’at­ten­dra pas que les “solu­tions soient trou­vées”, et que, comme pour les réfugiés, des hommes et des femmes sont en cause, et doivent obtenir un sou­tien immé­di­at et concret.

Image à la une : Ser­taç Kayar


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.