Beau­coup ont présen­té la 24e édi­tion de ce rassem­ble­ment cul­turel kurde comme une man­i­fes­ta­tion con­tre la poli­tique du prési­dent turc Erdoğan. Bien que cela soit vrai, ce n’est qu’un des nom­breux aspects de ce festival.

Pour com­mencer, le fes­ti­val a rassem­blé env­i­ron 30 000 Kur­des. C’est con­sid­érable, com­paré à la pop­u­la­tion kurde présente en Europe d’en­v­i­ron 1,5 mil­lion d’in­di­vidus. C’est comme si en France un fes­ti­val rassem­blait, reporté sur notre pop­u­la­tion de 67 mil­lions de per­son­nes, 1 300 000 per­son­nes. Il s’ag­it d’un événe­ment majeur qui a lieu tous les ans depuis 1992.

Cette année, le ter­rain réservé pour le fes­ti­val était trop petit, nous étions de fait très « unis ». La police était mobil­isée comme « jamais elle ne l’a été » m’ont rap­porté des Kur­des, pour cet événe­ment, notam­ment avec déploiement d’hélicoptères. Les organ­isa­teurs demandaient régulière­ment de ranger les dra­peaux du PKK, que sor­taient des fes­ti­va­liers, car ce dernier est inter­dit en Allemagne.

Mise à part la poli­tique d’Er­do­gan qui était forte­ment cri­tiquée, les Kur­des récla­maient des nou­velles d’Ab­dul­lah Öcalan dit « Apo », qui est con­sid­éré comme un leader pour des mil­lions d’en­tre eux. De lui, ils n’ont reçu ni signe ni preuve de vie depuis avril 2015. Des coups de feu dans son île-prison ont été enten­dus, le soir du coup d’État, ce qui ren­force bien sûr l’in­quié­tude des Kur­des « apoïstes », con­cer­nant son état de santé.

Le Festival s’est déroulé à quelques pas de la cathédrale de Cologne.

Le fes­ti­val s’est déroulé à quelques pas de la cathé­drale de Cologne.

Les Kur­des sont venus au fes­ti­val en famille, por­tant par­fois des habits tra­di­tion­nels, cer­tains inspirés par la guéril­la kurde des HPG (Forces de défens­es du peu­ple, affil­ié au PKK), les mêmes qu’on peut voir lors des fêtes annuelles de Newroz (Nou­v­el An kurde).

cologne kurdes raphael lebrujah 1

La foule s’est tue, lev­ant la main, doigts en V en signe de vic­toire, au moment de la com­mé­mora­tion des mar­tyrEs tombéEs pour la lib­erté du Kurdistan.

cologne kurdes raphael lebrujah 3

Les marcheurs pour la libéra­tion d’Ö­calan, qui se dépla­cent à tra­vers l’Eu­rope, furent à l’hon­neur à la tri­bune après avoir été acclamés par la foule dès leur arrivée.

cologne kurdes raphael lebrujah 4

Les cos­tumes tra­di­tion­nels étaient à l’honneur.

cologne kurdes raphael lebrujah 5

Entre deux spec­ta­cles défi­laient à la tri­bune des per­son­nal­ités. Celui-ci est un un anglais venu apporter son sou­tien au peu­ple kurde.

cologne kurdes raphael lebrujah 6

Après des chants tra­di­tion­nels, un groupe de rock kurde passe sur la scène.

cologne kurdes raphael lebrujah 7

Saleh Mus­lim, co-prési­dent du PYD, prin­ci­pal par­ti kurde de Syrie, dit à pro­pos de l’in­ter­ven­tion turque en Syrie : « La Turquie sera défaite, comme Daech le sera avant elle. »

cologne kurdes raphael lebrujah 8

Sela­hat­tin Demir­taş, co-prési­dent du HDP, prin­ci­pale for­ma­tion poli­tique de gauche et pro-kurde de Turquie, a dénon­cé les deux coups d’É­tat : celui des mil­i­taires et celui d’Er­doğan, con­tre la démoc­ra­tie. Le HDP est à ce jour le seul à dénon­cer les purges d’Er­do­gan, les autres par­tis par­lemen­taires accom­pa­g­nant de fait l’état d’urgence.

cologne kurdes raphael lebrujah 9

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…