Des mil­i­tant-e‑s kur­des et le Groupe Antifas­ciste Lyon et Envi­rons pro­posent un repas solidaire.

En voici le texte d’appel :

Alors que le mou­ve­ment kurde con­tin­ue de lut­ter pour son indépen­dance et con­tre l’état islamique, nous vous invi­tons à partager un repas pour échang­er à ce sujet et récolter des fonds qui servi­ront notam­ment à ren­forcer l’aide médi­cale néces­saire aux com­bat­tant-e‑s révo­lu­tion­naires et vic­times des vio­lences sur place.

Au moment où nous par­lons, l’État turc vient de ren­forcer son arse­nal juridique pour pour­suiv­re le har­cèle­ment des kur­des et par­tis « pro-kur­des » avec notam­ment l’instauration d’une déchéance de nation­al­ité (cela nous rap­pelle quelque-chose), la pos­si­bil­ité de con­fis­ca­tion des biens et la lev­ée de l’impunité judi­ci­aire pour les député-e‑s du HDP.

affiche lyon repas 3 juinCes lois vien­nent s’ajouter à la per­sé­cu­tion quo­ti­di­enne que vivent les kur­des au Bakûr (kur­dis­tan turc) avec l’enfermement de jour­nal­istes, avo­cat-e‑s, mil­i­tant-e‑s. Mais aus­si, la pra­tique de tor­tures dans les pris­ons turques, l’instauration d’un cou­vre-feu, les lyn­chages alors même que la France et l’Union Européenne don­nent des mil­liards d’euros afin que la Turquie ferme ses fron­tières et con­tient l’afflux de migrants fuyant les guer­res et la mis­ère (tout en fer­mant les yeux sur les atteintes aux droits de l’Homme menée par Erdo­gan prési­dent turc).

Des com­bats ont tou­jours lieu dans le Roja­va (kur­dis­tan syrien), où les kur­des doivent à la fois faire face à DAESH et au régime syrien en place mené par Bashar El-Assad.

Au Rojhi­lat (kur­dis­tan iranien), l’Iran a recon­nu avoir enfer­mé plus de 12 000 kur­des iranien-es au cours de l’année 2015. Alors que 20 mil­i­tant-e‑s kur­des atten­dent leur peine de mort dans les geôles irani­ennes, des mou­ve­ments de grèves et de con­tes­ta­tion se font enten­dre. Le leader du PDKI (Par­ti Démoc­ra­tique du Kur­dis­tant Iranien) a annon­cé la reprise de la lutte armée en Iran.

La lutte révo­lu­tion­naire du peu­ple kurde se fait au nom de valeurs dans lesquelles nous nous recon­nais­sons par son ambi­tion égal­i­tariste, fémin­iste, ant­i­cap­i­tal­iste et réelle­ment démoc­ra­tique (auto­ges­tion­naire).

C’est aus­si parce que nous lut­tons aus­si ici en France avec des cama­rades kur­des con­tre la loi tra­vail et plus large­ment dans un com­bat aus­si révo­lu­tion­naire con­tre l’État français que nous souhaitons con­vi­er pour un repas tou-te‑s ceux et celles qui souhait­ent apporter leur soutien.

Ce sera aus­si le moment de ren­forcer les liens qui se créent actuelle­ment entre mil­i­tant-e‑s de divers hori­zons autour de la lutte con­tre la loi Travail.

Des mil­i­tant-e‑s kurdes
et Groupe Antifas­ciste Lyon et Environs

Ren­dez-vous donc :

le ven­dre­di 3 Juin 2016 
à par­tir de 19h
l’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu
69007 Lyon
M : Saxe-Gambetta

*Le repas sera à prix libre et un info-kiosque sera présent avec de la doc­u­men­ta­tion autour de la lutte du peu­ple kurde.

Face­book | Even­e­ment Face­book | Télécharg­er l’af­fiche et l’ap­pel

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.