La pro­jec­tion d’Ablu­ka (Fren­zy ou Blo­cus en français) s’est déroulée au Brady le 4 Avril, clô­turée par un débat avec le réal­isa­teur Emin Alper.

Ablu­ka est l’un de ces films qu’on a du mal à définir.

En effet, le tout nous offre un métrage fic­tif, psy­chologique mais à la fois cri­tique d’une société qui a bas­culé. Dès le début, nous entrons dans une ambiance lourde, pesante et som­bre, dans la vie des deux frères Kadir et Ahmet. Le pre­mier après 20 ans de réclu­sion sort en lib­erté con­di­tion­nelle en échange d’un tra­vail ultra secret. Sa mis­sion est de fouiller les poubelles du voisi­nage pour les policiers à la recherche d’ob­jets ou sub­stances qui pour­raient être util­isés dans la réal­i­sa­tion de bombes.

abluka 1 tulin ozen

Pour Ahmet, lequel a très peu con­nu Kadir, le renoue­ment est dif­fi­cile de par sa soli­tude (sa femme vient de le quit­ter en emmenant ses enfants). Son tra­vail con­siste à éradi­quer les chiens errants de la ville, tra­vail pour lequel il n’a que très peu de compassion.

abluka 3

Le long-métrage nous pro­jette dans un Istan­bul chao­tique avec des souf­fles d’ex­plo­sions, des trem­ble­ments du sol, des défla­gra­tions et des sirènes de police. Les check-points omniprésents con­tribuent à ce qua­si état de siège de la ville. Ain­si nous nous deman­dons si Kadir qui a vécu 20 années en prison ne com­mence pas sa lib­erté con­di­tion­nelle dans un autre type d’emprisonnement.

emin alper ablukaAfin de con­clure, ce huit-clos au coeur d’un régime total­i­taire nous laisse per­plexe. Au fur et à mesure, les per­son­nages tombent dans la schiz­o­phrénie sur fond de ter­ror­isme, point sur lequel nous ne pou­vons pass­er puisque toute l’in­trigue tourne autour du sujet.

Le film tourné en 2013 com­mençait à entrevoir l’évo­lu­tion poli­tique actuelle.

Althéa Karadağ


Ablu­ka avait été primé à la Mostra de Venice en 2015 par Prix spé­cial du Jury Bisato d’Oro Meilleur Directeur. Mais pas que… il a emporté aus­si le Grand prix du Jury ASPA, MUFF au Feesti­val de Film Inter­na­tion­al à Malatya Inter­na­tion­al Film Fes­ti­val, Le prix de meilleur film au SİYAD, et le prix de meilleur réal­isa­teur Crys­tal Apri­cot Award a été décerné à Emin Alper…


ABLUKA (Turquie, 2015) | un film de Emin Alper | avec Mehmet Özgür, Tulin Özen, Ozan Akba­ba, Mustafa Kıran­te­pe | Durée : 114 min­utes | Page FBTwit­ter


[vsw id=“pGjgL6vOlpM” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

[vsw id=“138143269” source=“vimeo” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]


Pour obtenir le pro­gramme du Fes­ti­val et plus d’in­for­ma­tions cliquez :
Le Fes­ti­val du Ciné­ma de Turquie à Paris | Site Inter­net Face­book 

ACORT | Site Inter­net | Face­book :  ACORT Cul­ture 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.