7ème jour du cou­vre-feu à Yük­seko­va. Les opéra­tions con­tin­u­ent. La neige a com­mencé à tomber. Elle a atteint les 15 cm.

Les bruits de tirs et d’explosion qui ont débuté hier soir, ont con­tin­ué jusqu’à ce matin. Plusieurs incendies provo­qués par les balles ou tirs de mortiers ont été observés dans la journée.

La Pré­fec­ture de Hakkari a nié l’util­i­sa­tion de gaz chim­ique à Yük­seko­va, par un com­mu­niqué pub­lié sur son site Inter­net ce jour.

Les thès­es relayées sur les réseaux soci­aux, et par les organes de médias audio­vi­suels, se référant aux déc­la­ra­tions du député du HDP de Hakkari, Nihat Akdoğan et du député de HDP de Van, Lez­gin Botan, sur le fait que des gaz chim­iques auraient été util­isés, le 19 mars 2016, à Yük­seko­va, com­mune de notre ville, par nos forces de sécu­rité, lors des opéra­tions de net­toy­age des bar­ri­cades et des fos­sés instal­lés par les mem­bres d’organisation ter­ror­iste et séparatiste et des élé­ments de l’organisation, sont totale­ment infondées.
Il n’est absol­u­ment pas ques­tion que nos forces de sécu­rité aient fait usage des élé­ments tels que gaz chim­ique. Ce genre d’informations sont des infor­ma­tions irréelles délibéré­ment con­stru­ites afin d’induire l’opinion publique en erreur, ori­en­tées pour empêch­er les opéra­tions qui s’effectuent dans la région.

Les députés HDP ont répon­du à leur tour : “S’il s’agit des men­songes, autorisez-nous donc à enquêter”.

La Prof. Dr. Şeb­nem Korur Fin­cancı, expert en Médecine Légiste, Prési­dente de la fon­da­tion des Droits de l’Hommes de Turquie (TIHV) est inter­v­enue sur ce sujet à son tour. Elle a annon­cé, en soulig­nant le pro­to­cole de Min­neso­ta, que l’Etat devait en urgence faire une sévère enquête : « Tant que l’Etat n’a pas infir­mé cette thèse, il est responsable »

« Nous n’avons actuelle­ment aucune don­née. Une enquête a‑t-elle été effec­tuée ?Des autop­sies détail­lées ont-elles été faites ? Les lieux ont-ils été étudiés ? Aucune don­née.»
« Il est néces­saire de con­stru­ite en urgence une com­mis­sion indépen­dante et que l’Etat per­me­tte que cette com­mis­sion effectue ses obser­va­tions sur place.»

A pro­pos du com­mu­niqué de la Pré­fec­ture, ce jour,  Şeb­nem Korur Fin­cancı a pré­cisé que ce com­mu­nique est inac­cept­able car une déné­ga­tion orale ou écrite n’a aucune valeur tant qu’elle n’est pas appuyée de preuves concrètes.

Par ailleurs, Fikret Turgut, Respon­s­able HDP de la com­mune, a main­tenu les thès­es, en pré­cisant que 60 per­son­nes ont per­du la vie, tuées par les gaz chim­iques et appelé les organ­i­sa­tions de la société civile à l’aide. Fikret Turgut a égale­ment sig­nalé qu’une famille de neuf per­son­nes est restée coincée dans le quarti­er Orman, où les affron­te­ments con­tin­u­ent actuellement.

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.