L’Anadolu Agency (AA), équiv­a­lent d’AFP, mais très “la voix de son maître” en Turquie, relate la vis­ite offi­cielle de chantier du pont Yavuz Sul­tan Selim à Istan­bul, par Erdo­gan et sa cour.

Le Prési­dent de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdo­gan et le pre­mier min­istre turc, Ahmet Davu­to­glu, ont par­ticipé, dimanche, à la céré­monie d’installation du dernier tabli­er (plate-forme) du troisième pont d’Istanbul, Yavuz Sul­tan Selim. Erdo­gan a rap­pelé que, le 29 mai 2013, date de lance­ment du pro­jet, cer­tains « n’y croy­aient pas » en la réal­i­sa­tion de ce pont.

Il a pour­suivi : « Nous avions dit que nous réu­niri­ons l’Asie et l’Europe, grâce au pont Yavuz Sul­tan Selim et que ce serait le mes­sage le plus reten­tis­sant que nous adresse­ri­ons à la com­mu­nauté mon­di­ale. En de telles cir­con­stances, seuls ceux qui sont capa­bles de voir grands, peu­vent men­er à bien d’aussi grands pro­jets ». Erdo­gan a rap­pelé par ailleurs “qu’aucun pont sus­pendu n’est aus­si long que Yavuz Sul­tan Selim”. Le min­istre turc des trans­ports présent, a rap­pelé que l’inauguration du pont était prévue pour le mois d’août courant.

Le prési­dent turc s’est félic­ité des nom­breux pro­jets turcs achevés, tel que, le Mar­maray [tun­nel fer­rovi­aire sous le Bospho­re, reliant les rives Asie-Europe du détroit du Bospho­re] et en cours, tel que, le tun­nel Eura­sia [tun­nel routi­er sous le Bospho­re] dont l’inauguration est prévue en fin d’année 2016.

Pour sa part, le pre­mier min­istre turc, Ahmet Davu­to­glu, a déclaré :

Nous sommes face à un tableau qui nous hon­ore, Istan­bul sera débar­rassée d’un impor­tant fardeau grâce à ce pont. Istan­bul, avec trois ponts, deux tun­nels souter­rains [ Eura­sia et Mar­maray], et le pro­jet Melen à venir, sera une ville dotée de 6 voies lui per­me­t­tant de reli­er l’Europe et l’Asie. Ceci est un pro­jet impor­tant pour les généra­tions à venir. » “Alors que d’importants investisse­ments se sont arrêtés à tra­vers le monde avec la chute de la crois­sance économique, la Turquie est le seul pays qui a su pour­suiv­re ses investisse­ments au même rythme.

Source : AA

Voilà donc la “Nou­velle Turquie”, ver­sion économie d’am­poule AKP… Alors que les “grands espaces com­mer­ci­aux” ouvrent et fer­ment d’un quarti­er à l’autre, à Istan­bul ou Ankara, détru­isant et défig­u­rant au pas­sage des secteurs entiers des métrop­o­les, chas­sant les pop­u­la­tions ailleurs, en faisant grimper charges et loy­ers, quand ce n’est pas en faisant dis­paraître tout sim­ple­ment leurs loge­ments. Istan­bul, déjà sat­uré par la cir­cu­la­tion routière, va voir des arrivées sup­plé­men­taires l’engorger.

Ce pont détru­it à lui seul, des deux côtés du Bospho­re, tout un envi­ron­nement, et le livre au bitume et au béton, aux échangeurs et nou­veaux espaces urbains, sans vie sociale.

La “Turquie mod­erne” réu­nit à la fois la big­o­terie la plus crasse, un pou­voir cen­tral­isé et autori­taire qua­si fas­cisant, et un cap­i­tal­isme sauvage, dont le seul con­trôle s’opère par la cor­rup­tion à tous les étages…

C’est sur ce trip­tyque que l’AKP bâtit son influ­ence poli­tique, cen­sure et restric­tions des con­tre pou­voirs en sus, jus­tice qua­si entière­ment aux ordres.

Ces “pro­jets” gou­verne­men­taux accom­pa­g­nent celui d’une Turquie qui renouerait avec la puis­sance d’an­tan, influ­ence poli­tique, économique et islamique réu­nies. C’est une ambi­tion à la “mesure” d’un Erdogan.

Et rap­pelons, que ces “béton­nage”, “crois­sance”, “cor­rup­tion”, s’é­ten­dent à la Turquie entière, et ren­con­trent des résis­tances, fort heureusement.

aucun pont sus­pendu n’est aus­si long que Yavuz Sul­tan Selim” a répété le Cal­ife, avant de s’en­v­ol­er pour l’Eu­rope, où l’at­ten­dent ses financiers ce lun­di 7 mars.


Traduit et rédigé par Kedistan
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.