Des mil­liers de per­son­nes, en grandes march­es, ont coulé vers Diyabakır (Amed) pour deman­der la lev­ée du blo­cus mis en place depuis 92 jours à Sur et faire écho à la Résis­tance qui per­dure. L’ap­pel avait été lancé le 1er mars.

Dès le matin les cars et minibus ont pris la direc­tion de Sur, depuis Bat­man, Dicle, Bis­mil, Sil­van etc… Dans la ville de Diyabakır même, de nom­breuses per­son­nes se sont rassem­blées dans dif­férents quartiers sous le mot d’ordre « Amed, réveille-toi et pro­tège Sur !»

15h46 La police charge le groupe qui s’est rassem­blé à Urfakapı à Amed, bien avant le début des marches.


15h56 A Ofis, de plus en plus de monde.

sur_2mart_2 marches

16h12 La police annonce la dis­per­sion Arresta­tion de deux per­son­nes qui ont répon­du « Nous voulons la paix, nous deman­dons la lev­ée du blocus ! »


16h17 Toutes les rues menant vers Sur sont blo­quées par des blind­és, canons à eau et des bar­ri­cades des forces spéciales.

sur_2mart_5

16h18 La police inter­vient à Ofis.


16h22 Dans les rues sec­ondaires, des affron­te­ments ont com­mencé. Aux balles en plas­tique et aux grenades de la police répon­dent des feux d’artifice et des jets de pierres.

sur_2mart_6

16h26 Trois blind­és « Akrep » équipés sont au milieu de l’avenue Göç­men­ler, les gaz qu’ils lan­cent ren­dent l’avenue impraticable.

16h29 Un groupe mas­sif résiste à la police dans cer­tains rues pen­dant que d’autres essayent d’accéder à Sur, par groupes de 15, 20 personnes.

Il y a encore d’autres cars qui ne sont pas arrivés, comme Park ormanı et Bağlar. Dans le quarti­er de Bayra­moğlu à Bağlar les affron­te­ments s’intensifient.

16h37 A Ofis, les man­i­fes­tants répondent…

16h39 Place de Dağkapı, les man­i­fes­tants dépassent les bar­ri­cades de la police.

16h47 Tou­jours la Place de Dağkapı

sur_2mart_10

16h53 Les man­i­fes­tants por­tent les masques de Mehmet Tunç, Prési­dent du con­seil pop­u­laire, mas­sacré dans un des sous-sols à Cizre.

sur_2mart_11

17h11 Agence DIHA relaye : les affron­te­ments se sont éten­dus dans plusieurs endroits de la ville, Büyükşe­hir et Dağkapı où ils sont le plus intenses.

Sur manifestation 2 mars 2016 1

17h18 Une action de « bruit » a commencé.

17h20 Des mil­liers qui venaient de Kayapı­nar sont arrivé à Ofis, quarti­er voisin de Sur. Les résis­tants met­tent en place des barricades.

Sur manifestation 2 mars 2016 6

17h30 On entend des tirs de place de Dağkapı.
Les affron­te­ments s’intensifient, la police tire en l’air par moment dans cer­tains endroits. Les bar­ri­cades sont brûlées.


17h49
Dans le quarti­er de Şehit­lik, trois jeunes filles de 13, 14 ans ont été arrêtées et mon­tées dans des véhicules mil­i­taires de type 4x4.

17h56 Les march­es vers Sur, avan­cent mal­gré tous les efforts des forces de sécu­rité. Nadir Yıldırım, le Co vice-prési­dent du HDP a fait un appel pour éten­dre et inten­si­fi­er la marche « La pop­u­la­tion attend dans toutes les rues et avenues. Notre objec­tif est Sur, jusqu’à ce que le blo­cus et le cou­vre-feu soient lev­és, nous marcherons tou­jours à Sur. Même dans la nuit nous avancerons. » et il a ajouté que per­son­ne ne devait ren­tr­er à la maison.

18h18 Ceux qui sont dans la rue con­tin­u­ent à résis­ter et des bruits de casseroles raison­nent des fenêtres et balcons.

18h38 De temps en temps, il y a des arrestations.

sur_2mart_26 marches

18h43 A Seyran­te­pe, pier­res et feux d’artifices con­tre le gaz et balles en plastiques.

diyarbakir-hdp-dbp-dtk-basin-toplantisi-29subat2016 marches

18h49 DTK, HDK, HDP, DBP et KJA font un appel commun :

« Nos march­es con­tin­ueront tant que le blo­cus et les inter­dic­tions ne seront pas lev­és à Sur. Jusqu’à la lev­ée du blo­cus, per­son­ne ne doit faire de pas en arrière et ne doit pas ren­tr­er à la mai­son, même si cela dure plusieurs jours. Cha­cun peut par­ticiper de l’endroit où il se trou­ve, en faisant du bruit et en con­tin­u­ant à marcher vers Sur. Ce jour, est un jour his­torique, nous pou­vons cass­er tous les blo­cus avec notre résis­tance, nous pou­vons sauver nos gens qui sont sous la meneuse de mas­sacre à Sur. Diyarbakir est passé dans l’histoire plusieurs fois avec ses résis­tances ; il mar­quera aus­si la date d’aujourd’hui. »

18h52 Dans le quarti­er de Kay­narte­pe de la com­mune de  Bağlar, des cen­taines de jeunes ont fer­mé la route par des barricades.

19h21 Les habi­tants, déter­minés à con­tin­uer, se sont réu­nis de nou­veau dans le quarti­er Şehit­lik de Yenişe­hir, et devant la Mairie de Métro­pole à Urfakapı. Des feux sont allumés dans les rues, et on entend tou­jours des slo­gans. De nou­veaux man­i­fes­tants arrivant de Lice, de Sil­van, et de Bat­man se réu­nis­sent sur la place de Sümerpark.

19h21 La police inter­vient de nou­veau à Bağlar, Şehit­lik, Ofis et Kantar.

19h40 Lors de l’intervention de la police devant la Mairie de Métro­pole, il y a eu des arrestations.

19h46 Un explo­sion a été enten­due à Bismil.

19h53 Les sources locales déclar­ent 35 gardes-à-vue dont Natal­ie McGar­ry, députée anglaise.

20h45 Un peu de calme est constaté…

A suiv­re…

21h00 Kedis­tan fait une pause…
Vous pou­vez suiv­re la suite en turc ici


AJOUT 24h30
Nous apprenons que Muhsin Mal­taş, élu du HDP de la com­mune de Lice est décédé asphyx­ié par les gaz lacrymogènes.

Par ailleurs, une pour­suite a été entamée par le Pro­cureur de la République à l’en­con­tre de Sela­hat­tin Demir­taş, leader du par­ti HDP, suite à son appel pour la marche vers Sur. “Je pense que les pro­cureurs ont à s’ acquit­ter de leurs oblig­a­tions parce que per­son­ne n’ a le droit de créer le chaos et de per­turber la paix dans mon pays” a déclaré Erdo­gan en personne…

En fin de soirée, le Préfet de Sur a déclaré la lev­ée du cou­vre-feu à par­tir de minu­it. On attend de voir s’il tien­dra sa promesse… et surtout si les otages des immeubles seront libérés, arrêtés ou pire…

3 mars : Un peu plus de dix per­son­nes blessées ont été extraites d’un sous sol à Sur et trans­portées vers un hôpital.


Traduit par Kedistan
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.