Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
Ainsi pourrait-on parler de cette période du milieu des années 1990 au Moyen Orient.
En Europe, on y terminait tout juste de dépecer des territoires ex yougoslaves, à la mode “un Peuple présumé, un Etat, une Nation”. Sarajevo voyait tout juste s’achever son martyre.
Quand au reste du monde, je vous laisse consulter ce catalogue des résolutions de l’ONU pour 1997.
Juste quelques repères :
- L’Europe dérégule et va créer son marché monétaire…
- conférence des Nations unies sur l’effet de serre à Kyōto : 160 pays décident une réduction de 5,2 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2012…
- Le 28 février, il y avait un coup d’Etat militaire en Turquie.
- En Israël, les troupes évacuent en partie Hebron, mais la guerre de “colonisation” des territoires palestiniens, comme de la partie Est de Jerusalem s’accentue.
- L’Afrique est à feu et à sang. L’Algérie connaît aussi des massacres.
- Réouverture de l’oléoduc traversant la Tchétchénie.
- La “crise” avec Sadam Hussein, sur la question des “armements” et des demandes d’inspection formulées par les gouvernements à l’international, derrière les Etats Unis.
- Bill Clinton est encore Président.
- Déclenchement de l’opération Northern Watch contre l’Irak. La Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis mobilisèrent pas moins de 50 avions et 1 400 hommes dans le cadre de cette opération d’exclusion aérienne. Northern Watch prit fin le avec l’invasion de l’Irak par une coalition menée par les États-Unis…
- Le cycliste allemand Jan Ullrich remporte le Tour de France…
- La suite, vous la connaissez…
cliquer pour aggrandir
Ce film documentaire nous emporte dans des paysages, des lieux qui ont été labourés et gavés de sang par la souffrance de Peuples entiers depuis ces vingt dernières années. Le Moyen Orient, et cette “Mésopotamie” a quelques richesses qui intéressent trop de monde depuis un siècle, à l’échelle de la planète et tant pour les énergies fossiles (Kioto ?) que pour les ressources en eau qui conditionnent des cultures comme le coton par exemple et bien d’autres possibles…
C’est comme un voyage dans un musée du Moyen Orient qui attendrait sa destruction… pour aller vers la modernité de la guerre qui vient.
Mais ce voyage vaut un moment de répit, dans un bon fauteuil, un chat de Mésopotamie sur l’épaule.
du Golfe au Kurdistan, des hommes abandonnés de Dieu Mésopotamie from alterdoc on Vimeo.