Mal­gré le silence médi­a­tique en France sur les mas­sacres de Cizre, même si ça et là, timide­ment la presse écrite s’in­ter­roge en copi­er col­lés, il y a eu des rassem­ble­ments à l’ini­tia­tive de la dias­po­ra kurde, de ses nom­breuses organ­i­sa­tions de société civile (France Kur­dis­tan, Con­seil Démoc­ra­tique Kurde entre autres…), soutenus ici et là par des col­lec­tifs ou des délé­ga­tions de par­tis dits de gauche de la gauche. Et même si ces man­i­fes­ta­tions ou rassem­ble­ments n’ont pas dépassé en nom­bre un cadre mil­i­tant, elles étaient indis­pens­ables pour dénon­cer ici les com­plic­ités voy­antes des gou­verne­ments européens avec le com­man­di­taire prin­ci­pal de ces crimes de guerre con­tre les pop­u­la­tions au Kur­dis­tan Nord.

Nous ne pou­vons citer tous les rassem­ble­ments. A notre con­nais­sance, à Gonesse, Antibes, Bay­onne, Metz, Rennes, Toulouse, Mont­pel­li­er, en Alsace, à Bor­deaux, Nantes et bien d’autres ailleurs qui ne nous ont pas été sig­nalés, se sont rassem­blées plusieurs mil­liers de per­son­nes depuis une semaine. Qui, pour occu­per un con­sulat turc, qui, pour blo­quer le départ d’un avion turc dans un aéro­port, faire un sit in dans un lieu pub­lic sym­bol­ique de “jus­tice”… Et bien sûr dans d’autres pays européens, et même aux USA.

En de nom­breux endroits il y a eu des répres­sions poli­cières, Etat d’ur­gence oblige,  mais de façon majeure, en deux endroits, le gou­verne­ment français a fait du zèle.

A Paris, ce sont plusieurs appels cette semaine, qui ont mobil­isés suc­ces­sive­ment des cen­taines de per­son­nes, jusqu’à un mil­li­er par­fois. Ces rassem­ble­ments se sont heurtés à un mur polici­er et ont subi dis­per­sion et gaza­ges. Les intérêts de la Turquie en France sont bien protégés.

Dans une con­férence de presse depuis, des per­son­nes qui avaient été arrêtées lun­di ont témoigné des injures racistes et sex­istes dont elles ont été vic­times de la part des “pro­tecteurs des citoyens” tant chéris en ce moment.

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/868546576519038/videos/1158061610900865/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]

Mais comme c’est à côté de chez nous (l’équipe logistique de Kedistan), nous voudrions un peu nous arrêter sur les “terroristes” de Nantes.

De quoi par­lons nous exacte­ment… D’une riposte légitime et indignée, de man­i­fes­ta­tions de colère con­tre des assas­si­nats, qu’un tri­bunal fini­ra par qual­i­fi­er un jour de “crimes de guerre” ou de “crimes con­tre l’hu­man­ité”. Nous par­lons aus­si d’une guerre con­tre des civils, menée à coup de slo­gans “géno­cidaires” proférés par les forces armées et les mer­ce­naires qui la mènent. Nous deman­dons des comptes sur le silence européen qui accom­pa­gne ces crimes, et les accu­sa­tions de “ter­ror­isme” portées con­tre les vic­times et celles et ceux qui les dénonce. Et dans le cas où cela ne suf­fi­rait pas, allez donc voir sur les réseaux soci­aux ce qui cir­cule aujour­d’hui, preuves de crimes et tor­tures com­mis con­tre des femmes à Cizre et ailleurs par les mercenaires…

Voilà qui devrait instau­r­er le respect face aux lanceurs d’alerte, et le sou­tien large des défenseurs des droits de l’homme et du Bat­a­clan réunis…

Eh bien, le Par­ti de gou­verne­ment français en a décidé autrement, et son Préfet à Nantes, fief munic­i­pal “social­iste” soutenu par le PCF et EELV, a lancé les forces de police con­tre les quelques cen­taines de man­i­fes­tants. S’agis­saient ‑ils des dan­gereux ter­ror­istes que dénon­cent Erdo­gan et Valls de con­cert ? Y auraient-il eu de dan­gereux zadistes de NDDL glis­sés par­mi eux en quête de mau­vais coup ? Sans doute, puisqu’à l’is­sue de la man­i­fes­ta­tion l’ensem­ble des forces poli­tiques locales qui se dis­ent de gauche n’ont pas appré­cié “les vio­lences d’où qu’elles vien­nent”. Vio­lences de femmes, d’hommes et d’en­fants en colère ? Et pour­tant, la man­i­fes­ta­tion s’est pour­tant pour­suiv­ie ailleurs dans le calme, puisque l’ap­proche du Con­sulat Turc avait sus­cité l’in­ter­ven­tion de la police.

Nous sommes oblig­és là de relever une inco­hérence cri­ante… Alors que le PCF a pub­lié un com­mu­niqué de sou­tien signé de Pierre Lau­rent, son pro­pre par­ti, locale­ment sans doute gag­né par “l’au­tonomie”, s’est désol­i­darisé du sou­tien à la mobil­i­sa­tion… Jusqu’où iront les murs de silence et les lacry­mogènes qui les enfument ?

Jusqu’où l’op­por­tunisme politi­cien ira-t-il, pour défendre ses intérêts locaux rabougris face à des dénon­ci­a­tions de crimes de guerre ?

Il fal­lait que ce soit dit, pour met­tre fin à l’hypocrisie d’une classe poli­tique en déroute, qui laisse faire et détourne les yeux de ce qui se passe à ses portes, qui, par trouille des réfugiés de guerre, qui, par incom­préhen­sion crasse de la sit­u­a­tion inter­na­tionale, à force de con­tem­pler ses godass­es et d’aér­er ses dra­peaux, qui, par défense de l’Eu­rope, pour­tant compt­able des noyés et des crimes.

Et cela se man­i­feste ain­si : les vic­times devi­en­nent “ter­ror­istes”, comme en Turquie. Alors on cogne…

Est-ce aus­si la con­séquence des accords passés entre Cazeneuve, min­istre de la police, et les autorités poli­tiques et poli­cières turques, lors d’un déplace­ment très récent ?

[vsw id=“_Q75ZnHjgHU” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

(Vidéo publiée par Sabri Bölek sur Facebook. Une difficulté technique nous ayant empêchés d’intégrer la vidéo originale dans l’article, nous re-publions exceptionnellement via youtube.
Merci à Sabri).
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.