CQFD, le nou­veau numéro “Spé­cial Turquie” en kiosque à par­tir du ven­dre­di 05 févri­er 2016.
Mais, mieux : abon­nez-vous ! » c’est par ici » Abon­nement
Site | Face­book | Twit­ter @CQFD­jour­nal


SOMMAIRE

En une : “La sale guerre d’Erdogan” de Mag­a­li Dulain.

Un arti­cle sera mis en ligne, chaque semaine. Les autres arti­cles seront archivés sur notre site trois mois plus tard. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner

CQFD par­le dans le poste radio au cours de l’émission “Presse Libérée” tous les deux­ièmes mardis du mois de 11h30 à 13h en direct sur Radio Galère, red­if­fusé tous les deux­ièmes ven­dredis du mois de 12h30 à 14h sur Radio Zinzine..

Et aus­si sur Canal Sud !

Édito : Et « socialiste » devint une insulte

A Sep­tèmes-les-Val­lons (Bouch­es-du-Rhône), Nac­er a été assigné à rési­dence pen­dant trois semaines sur un « malen­ten­du ». Véo­lia, avec qui il est en con­flit après avoir tra­vail­lé dans une sta­tion d’épuration, l’a sig­nalé aux ser­vices de police, le jugeant sus­cep­ti­ble de vouloir empoi­son­ner le réseau d’eau potable. En guise d’indice, les flics décou­vriront dans son ordi une recherche sur des pro­duits chim­iques avec lesquels il avait été en con­tact, qui l’avaient ren­du malade et dont la Sécu lui récla­mait la liste. Lors d’une perqui­si­tion mus­clée au domi­cile du sus­pect – armes au poing, casques, boucliers, porte enfon­cée, enfants traumatisés,etc. –, les agents ont demandé à sa femme qui était le bar­bu accroché au mur du salon : il s’agissait d’un auto-por­trait de Léonard de Vinci…

C’est ce genre d’histoire à la Brazil, et d’autres encore moins drôles, que la guerre au ter­ror­isme et les bidouil­lages con­sti­tu­tion­nels vont finir par ren­dre « nor­male ». « Il y a un effet de sidéra­tion suite aux atten­tats, mais cet effet s’estompe avec le temps, con­state Char­lotte Girard, du Cen­tre de recherche et d’études sur les droits fon­da­men­taux, dansLibéra­tion (25/01). L’absence de résis­tance est liée à d’autres raisons, notam­ment à une nou­velle hégé­monie cul­turelle. En pro­longeant un état d’exception, on habitue les gens à un autre état des rap­ports soci­aux et insti­tu­tion­nels. Cette accou­tu­mance finit par créer une autre cul­ture. Elle ajoute : En figeant l’hypothèse de l’exception dans l’ordre juridique, le pro­jet de con­sti­tu­tion­nalis­er l’état d’urgence appa­raît donc par­ti­c­ulière­ment dan­gereux. »

Dan­gereux, oui. Le Pen, Sarkozy, Valls… Il ne manque ici qu’un Don­ald Trump pour une par­tie de pok­er-menteur jouant avec le feu de la guerre civile. Pen­dant ce temps, ce claque-social­iste de Macron peut déclar­er que « la vie d’un entre­pre­neur est plus dure que celle d’un salarié » – et le même jour, on apprend que deux saison­niers sont morts empoi­son­nés au monoxyde de car­bone pro­duit par le chauffage défectueux du van où ils logeaient, sur le park­ing d’une sta­tion de sports d’hiver. Pen­dant ce temps, ce peigne-social­iste de Bad­in­ter met son pres­tige d’humaniste au ser­vice d’un énième équar­ris­sage du Code du tra­vail. Pen­dant ce temps, Hol­lande, ce social­iste de bidet, vend des Rafale à l’Inde – et pourquoi pas à l’Iran, après en avoir four­gué à l’Arabie saou­dite. Sacrés socialistes.

Le dossier Turquie : Réfugiés, conflit kurde, autoritarisme…

La sale guerre d’Erdogan

« La Turquie et la France sont d’accord sur tous les points de dis­cus­sions, y com­pris le ter­ror­isme », déclarait le min­istre français de la Défense, Jean-Yves Le Dri­an, en vis­ite chez le cal­ife Erdo­gan, le 5 jan­vi­er dernier. Mi-décem­bre, en plein début d’offensive con­tre plusieurs villes kur­des du Sud-Est ana­tolien, l’Union européenne se félic­i­tait de la reprise des pour­par­lers pour l’entrée de la Turquie en Europe. Ces jeux de dupes et petits arrange­ments diplo­ma­tiques habituels voudraient nous mas­quer les col­lu­sions à plusieurs niveaux du pou­voir ottoman avec Daech et sa respon­s­abil­ité dans la reprise des hos­til­ités con­tre la pop­u­la­tion kurde – tout cela sur fond de chan­tage à la poli­tique migra­toire que l’Europe sous-traite à Ankara avec le ren­fort de mil­liards d’euros. « Chaque cen­time qui est don­né par l’Union européenne à l’État turc retombe sur les Kur­des sous la forme de bombes et de balles », esti­mait Yunus un mil­i­tant kurde d’Istanbul.

Au-delà des affres de la realpoli­tik française et européenne, le cli­mat d’intimidation et de guerre civile qui sévit actuelle­ment en Turquie nous con­cerne à plus d’un titre : crise des réfugiés, guerre sans nom et sans fin con­tre le « ter­ror­isme », inter­ven­tions des grandes puis­sances au Moyen-Ori­ent. Le dur­cisse­ment du champ poli­tique turc n’est pas étranger aux raidisse­ments que nous vivons sous des formes plus sournois­es dans l’Hexagone. Il y a un siè­cle, la guerre mon­di­ale ouvrait la voie aux régimes total­i­taires… L’antiterrorisme a‑t-il ouvert une nou­velle ère des tyrannies ?

« Il existe une triste chaîne de vio­lences d’État depuis 1915 » > Éti­enne Copeaux est his­to­rien et ani­ma­teur du blog susam-sokak. Il exam­ine l’escalade actuelle de la vio­lence en regard du con­texte tour­men­té de la Turquie con­tem­po­raine. Entretien.

Istan­bul : Gazi, quarti­er rouge > La guerre menée dans l’Est de la Turquie touche peu à peu Istan­bul et en par­ti­c­uli­er le quarti­er pau­vre de Gazi, refuge de nom­breuses organ­i­sa­tions révo­lu­tion­naires kur­des et turques. La mort, le 23 décem­bre, de deux mil­i­tantes d’extrême gauche, abattues par la police dans l’appartement où elles se cachaient, n’a fait que ren­forcer la crainte d’une nou­velle explo­sion de vio­lence dans la métropole.

Avec Amed la rebelle > Nos copains du blog Ne var Ne Yok, qui ani­ment « des chroniques du Kur­dis­tan, du Roja­va et de Turquie », se trou­vaient du 8 au 22 décem­bre à Diyarbakir (Amed en kurde), cap­i­tale des régions kur­des du sud-est ana­tolien, pen­dant les opéra­tions de châ­ti­ment col­lec­tif infligées par l’État cen­tral turc aux pop­u­la­tions kur­des. Réc­it d’une lutte pour l’autodéfense et l’autonomie au quotidien.

«  Loin des yeux, loin du cœur  » > « La crise dont nous sommes tous témoins est un test de notre human­ité et de notre respon­s­abil­ité », affir­mait Don­ald Tusk, le prési­dent du Con­seil européen face à ce que l’on con­sid­ère comme la plus grave « crise migra­toire » depuis la Sec­onde Guerre mon­di­ale. Pour y répon­dre, l’Europe respon­s­able a choisi la… sous-trai­tance, con­fiée à la Turquie, tan­dis que les corps des réfugiés s’échouent tou­jours par cen­taines sur les côtes des îles grec­ques. Reportage.

Les tra­vailleurs du cuir d’Izmir : De la xéno­pho­bie à la lutte des class­es > Dans un petit ate­lier du quarti­er de Bas­mane, « petite Syrie » d’Izmir, une machine à coudre cherche sa place par­mi les chutes de cuir. Son con­duc­teur, Yalçin, est mem­bre de l’Association de sol­i­dar­ité et coopéra­tion cul­turelle pour les Africains (Afrötürc) qui mène des recherch­es sur l’origine de la petite minorité afro-turque en Turquie. Leurs ancêtres sont arrivés en tant qu’esclaves dès le XVIII e siè­cle, ramenés du pèleri­nage de La Mecque par des familles ottomanes, ou envoyés, en 1856, depuis l’Égypte ou le Soudan, pour con­stru­ire le pre­mier chemin de fer de Turquie. Mais Yalçin inter­rompt son tra­vail pour racon­ter une autre his­toire : celle des tra­vailleurs du tex­tile et du cuir de mai 2013.

Par Ismail Kizil Dogan. {JPEG} cqfd

Enquêtes et reportages

Hiv­er chaud bouil­lant sur la ZAD : L’assemblée des sala­man­dres > Taper au porte­feuille des derniers paysans de Notre-Dame-des-Lan­des qui refusent de par­tir n’a pas marché. Et face aux men­aces d’expulsions, la résis­tance four­bit son sens de l’autodéfense.

Pro­jets miniers : L’Hexagone à la foreuse > Depuis 2012, on ne compte plus les pro­jets d’extraction minière en France. Liftée façon green­wash­ing, la mine dite « respon­s­able » n’aurait plus rien à voir avec un som­bre tableau à la Émile Zola. Petit tour d’horizon de cette nou­velle fièvre qui promet de désas­treux coups de grisou.

Pro­los > Goodyear : et surtout, la San­té ! > Séquestr­er sa direc­tion lors d’un con­flit social ? Ben oui, cela fait par­tie du rap­port de forces. Cela ne sem­ble pas évi­dent pour la jus­tice qui vient de con­damn­er à de la prison ferme huit ex-salariés de Goodyear.

École : La cul­ture du con­fine­ment > C’est la guerre et il faut y pré­par­er les enfants. Après les atten­tats du 13 novem­bre, des exer­ci­ces de « mise en sûreté » ont été pro­gram­més dans les écoles. Atten­tion, risque majeur pour les mineurs !

Aperçus d’un périple à tra­vers la Cisjor­danie : Noël en Pales­tine > Du 20 décem­bre 2015 au 5 jan­vi­er 2016, Pierre Stam­bul, mil­i­tant de l’Union juive française pour la paix (UJFP), a sil­lon­né la Cisjor­danie, mais aus­si Israël, à la ren­con­tre des Pales­tiniens et de mil­i­tants anti­colo­nial­istes. Morceaux choi­sis d’un réc­it de voy­age édifiant.

Ma cabane pas au Cana­da : Pour que le Lieu-Dit vive > C’est dans l’adversité qu’on recon­naît ses amis, paraît-il. Depuis l’annonce d’une men­ace de fer­me­ture pour raisons économiques, le Lieu-Dit, bar-restau­rant de Ménil­montant et espace pluriel de réu­nions poli­tiques, a su sus­citer une vague de sol­i­dar­ité remar­quable en ces temps prop­ices au repli.

Cultures et analyses

Théâtre : Toutes des reines > Dans les loges étroites, l’excitation est à son comble. Ça piaille, on pié­tine plumes, bas et arti­fices. « Bé, tu t’es maquil­lée pour Aix ! » Les filles entrent en scène dans une demi-heure, on ne mâche plus ses mots. On ne peut s’empêcher de penser aux métiers qu’elles exer­cent dans la vraie vie. Relâche­ment. On écarte les jambes, genoux fléchis, un dernier cri, mains à plat sur les aines, comme un haka de rug­by­men. Les femmes sont prêtes.

Mais qu’est-ce qu’on va faire du citoyen-sol­dat 2.0 ? > Pour le marteau, tous les prob­lèmes ressem­blent à un clou. Pas éton­nant que pour Bernard Wicht , spé­cial­iste marteau des ques­tions stratégiques et mil­i­taires à l’université de Lau­sanne, tous les prob­lèmes ressem­blent, donc, à un flingue… ou plutôt à l’absence de flingue.

Bouquin : C. L. R. James, un rad­i­cal noir > Avec l’ouvrage C. L. R. James – La vie révo­lu­tion­naire d’un « Pla­ton noir », paru aux édi­tions La Décou­verte, Matthieu Renault nous invite à décou­vrir le par­cours et l’œuvre de cet his­to­rien et anti­colo­nial­iste caribéen, marx­iste hétéro­doxe, qua­si­ment incon­nu en France.

Docu : Paris, ville du cap­i­tal > Dans l’arrière-salle d’un ciné non com­mer­cial, avec le réal­isa­teur deParis grand cap­i­tal, François Lath­uil­lière. On com­mence par l’embourgeoisement de la petite couronne parisi­enne. On ter­mine en dépas­sant la « quar­tiéri­sa­tion » de la critique.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.