Au palais de jus­tice, les juges voient des Erdoğan partout.

Mar­di, le pro­gramme des audi­ences du 2e tri­bunal d’instance d’Istanbul était entière­ment rem­pli par des procès inten­tés à des jour­nal­istes par le prési­dent Erdoğan et sa famille.Spé­cial­isée dans les procès pour insulte, le 2e tri­bunal d’instance d’Istanbul est habituelle­ment un lieu prisé par les mem­bres du gou­verne­ment et les proches de Recep Tayyip Erdoğan, friands de pour­suites con­tre les médias d’opposition. Mar­di, la feuille d’appel des dif­férentes audi­ences était exclu­sive­ment rem­plie d’actions inten­tées par la famille prési­den­tielle, a relevé l’agence indépen­dante d’information BIA.

programme-tribunal-instance-istanbul-2-novembre-2015

Sur les sept procès du jour, cinq visaient le petit quo­ti­di­en de gauche Birgün, au tirage moyen de 25.000 exem­plaires. Trois des actions étaient inten­tées par le chef de l’Etat him­self –deux pour insulte au prési­dent et une pour non dif­fu­sion d’un droit de réponse- et deux autres par son épouse Emine, sa progéni­ture et les con­joints afférents, récla­mant eux aus­si jus­tice pour les bass­es injures apparem­ment proférées à leur encon­tre par le journal.

Deux jour­nal­istes de l’encore plus petit et encore plus à gauche Evrensel, tirant à 10.000, fai­saient les frais du 6e dossier, tou­jours pour insulte au prez, à l’instar du prin­ci­pal pro­tag­o­niste de la 7e audi­ence, un rédac­teur de Yurt, feuille de choux se définis­sant comme un « jour­nal indépen­dant du peu­ple » et tour­nant à 7.000 exemplaires.

Dans un rap­port pub­lié mi-octo­bre, BIA compt­abil­i­sait 61 con­damna­tions, procès, lance­ments de pour­suites ou dépôts de plaintes pour insulte envers le chef de l’Etat au cours du seul troisième trimestre 2015.

Nico­las Cheviron


Dans le cas où la péti­tion sur la libéra­tion des jour­nal­istes empris­on­nés vous aurait échap­pée, voici le lien du bil­let qui le con­tient : “L’Eu­rope se voile la face”.
Mer­ci de votre soutien.
Kedis­tan

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…