Elles insis­tent pour ne pas avoir plus de 2 enfants. Elles sont con­tre le mariage des moins de 18 ans. Elles con­sid­èrent que l’IVG fait par­tie de leurs droits fon­da­men­taux et n’acceptent pas son inter­dic­tion. Elles pensent qu’en Turquie la Femme et l’Homme ne sont pas égaux. Elles sont pour que la Femme fasse par­tie de la vie active et pensent que la par­tic­i­pa­tion des femmes à la vie poli­tique est importante.

Ces avis don­nés par des femmes et des hommes turcs mon­trent claire­ment que les efforts pour ren­dre la société turque encore plus patri­ar­cale et effec­tués ces dernières années par le pou­voir du par­ti AKP de Recep Tayyip Erdo­gan, devenu Pre­mier Min­istre en 2002, puis Prési­dent de la République, n’ont pas vrai­ment réus­si à gal­vanis­er les foules…

Une étude inti­t­ulée « La per­cep­tion de la Femme et le genre sociale en Turquie », menée par l’Université de Kadir Has, a été réal­isée en Avril 2015, dans 26 villes représen­ta­tives de la pop­u­la­tion du pays. Pour cette étude, 1000 per­son­nes de plus de 18 ans dont 50,7% femmes et 49,3% hommes, ont par­ticipé à des entre­tiens en face-à-face. S’il faut tou­jours pren­dre les études sta­tis­tiques avec des pincettes, au Kedis­tan, nous avons toute­fois trou­vé intéres­sant de vous en livr­er les résul­tats, ayant été effec­tuée par des scientifiques.

1/4 des participant(e)s à cette étude ont donc fait des études supérieures. 3/4 sont con­sti­tués comme suit : une moitié de diplômés de l’école pri­maire et une moitié qui ayant atteinte le niveau secondaire.

Les foy­ers des par­tic­i­pants sont 20%de  familles de 5–6 per­son­nes; 29,4%, 4 per­son­nes ; et le reste de 1 à 3 personnes.

L’étude a été coor­don­née par le Recteur Prof. Dr. Mustafa Aydın et la Dr. Mary Lou O’Neil. Y ont con­tribué les Pro­fesseurs Dr. Şule Tok­taş, Banu Bay­bars Hawks, Suncem Koçer et Aslı Çarkoğlu.

L’objectif de l’étude étant de con­stater l’approche de l’opinion publique aux sujets du genre sociale et de la con­di­tion de la Femme en Turquie, elle était con­sti­tuée de 34 ques­tions inclus­es dans des chapitres comme la démo­gra­phie, la sit­u­a­tion générale, les prob­lèmes des femmes, le mariage, la vie de famille, les enfants, le choix de vie pro­fes­sion­nelle, la vio­lence dans les médias, les poli­tiques des Femme, La Femme et la politique…

Les prob­lèmes des femmes

Comme Benoîte Groult qui déclarait que “Le fémin­isme n’a jamais tué per­son­ne. Le machisme tue tous les jours.”, les Turcs pensent que le plus impor­tant prob­lème des femmes est la vio­lence. Ensuite, dans l’ordre, l’égalité femmes-hommes, la pres­sion famil­iale, les agres­sions, la pres­sion sociale, le manque d’éducation, les pres­sions et agres­sions au tra­vail ain­si que le chômage.

« Le mariage est une mau­vaise action » écrivait avec justesse Voltairine de Cleyre en 1907, mais qu’en pensent les Turcs ?

Com­ment avec vous rencontré(e) votre parte­naire (actuel-le ou ex) ? Par les rela­tions famil­iales (37,8%), ren­con­tre sans inter­mé­di­aire (35,6%), avec l’intermédiaire d’amis, mem­bres de la famille, voisins…

Le mariage dans les 20 mois qui suit la ren­con­tre tient la pre­mière place avec 65%.

L’age idéal pour le mariage pour les femmes (59,2%) et les hommes (75,8%) est annon­cé comme entre 25 et 30 ans.

Et le nom­bre d’enfants ?

Le nom­bre d’enfant idéal est 2. 60% des par­tic­i­pants sont décidés d’avoir 2 enfants. Les 65% des femmes et 56,6% des hommes souhait­ent 2 enfants. Il sem­blerait que la lourde insis­tance du gou­verne­ment depuis 13 ans, pour obtenir 3 enfants par cou­ple, ne trou­ve écho que chez 22% des par­tic­i­pants. Seul 18% des Femmes sont pour 3 enfants, et chez les hommes c’est 25,5 %.

28,3% des par­tic­i­pants sont déjà par­ents d’un enfant, et 41,1% ont 2 enfants.

L’IVG

610 per­son­nes sur 1000 par­tic­i­pants dis­ent penser qu’en Turquie l’IVG est empêché. 1/3 des femmes et 1/3 des hommes sont pour que le cou­ple prenne ensem­ble la déci­sion de l’IVG.

53,9% du groupe pensent que l’IVG est un droit fon­da­men­tal de la Femme et qu’il ne peut pas être inter­dit. Cet avis est pronon­cé par 59% des femmes, et 48,8% des hommes.

« Le mariage est néces­saire pour avoir des enfants ». 11,5% des par­tic­i­pants répon­dent que le mariage n’est pas néces­saire. 9,5% sont ni con­tre ni pour. La majorité exprime que le mariage est nécessaire.

« Les cou­ples homo­sex­uels ne cor­re­spon­dent pas à notre société » Mal­heureuse­ment seuls 17,8% expri­ment qu’ils s‑ne sont pas d’accord avec cette affir­ma­tion. 18,1% se pronon­cent neutres.

La place de la Femme dans la famille

La majorité des par­tic­i­pants, hommes ou femmes sont pour le partage du rôle de « chef de famille ». Les pour­cent­ages bais­sent, quand il est ques­tion de l’égalité de l’homme et de la femme au sein de la famille.

La Femme, la famille et le travail

69,7% pensent que « quand l’enfant est malade, le père doit égale­ment s’occuper de lui ».

65,7 pensent « A la fois que l’homme et la femme doivent par­ticiper au bud­get du foyer »

62,6% dis­ent que « la femme et l’homme doivent partager les tâch­es ménagères et les tâch­es qui con­cer­nent les enfants »

La majorité est pour que les pères changent les couch­es autant que les mères.

« Même si la femme souhaite tra­vailler, elle pense d’abord avoir une famille et des enfants » : la majorité des par­tic­i­pants ne sont pas d’accord avec cette affir­ma­tion, et ne pense pas que le fait que la femme tra­vaille puisse causer du tort à la famille.

Le bud­get familial

Les femmes (44,8%) et les hommes (36,6%) déclar­ent que « Le cou­ple réu­nit tout les revenus et que cha­cun prend selon ses besoins. »

Les 43,6% des hommes et les 19,4% des femmes dis­ent : « Je gère l’argent et je donne une par­tie à mon partenaire »

Les femmes qui veu­lent être les égales des hommes man­quent sérieuse­ment d’am­bi­tion.” dis­ait Reis­er, mais qu’en pensent les Turcs ?

71,2% des par­tic­i­pants expri­ment qu’il n’y a pas d’égalité entre les femmes et les hommes en Turquie.

66,9% des par­tic­i­pants dis­ent que les femmes sont dis­crim­inées dans la recherche de tra­vail. 81,3% pensent qu’il est impor­tant que les femmes soient actives dans la vie pro­fes­sion­nelle et sont pour le salaire égal.

83,7% des par­tic­i­pants pensent qu’instaurer l’égalité femmes-hommes est le devoir de l’Etat. 81,7% pensent que les droits des femmes doivent être pro­tégés par des lois. Et 67,3% de naïfs pensent que l’entrée de la Turquie dans l’Union Européen serait béné­fique pour l’égalité femmes-hommes.

La femme a le droit de mon­ter à l’échafaud, elle doit avoir égale­ment le droit de mon­ter à la tri­bune.” dis­ait Olympe de Gouges, mais qu’en est-il chez nos com­pagnons Turcs ?

77,9% pensent qu’il n’y a pas assez d’élues dans l’Assemblée Nationale et souhait­ent que le nom­bre d’élues aug­mente. 61,4% répon­dent à la ques­tion « La stratégie pour la femme dans les pro­grammes des par­tis poli­tiques, joue-t-elle dans votre déci­sion de vote ? » : Oui.

La vio­lence dans les médias

« Pensez-vous que les infor­ma­tions sur les vio­lences faites au femmes aug­mentent ? » 90,8% répon­dent : Oui

« Les médias pren­nent une posi­tion qui con­tre la vio­lence faites aux femmes » 47% des femmes et 38,5% des hommes sont d’accord avec cette affirmation.

Espoir ?

Aus­si bien sur la per­cep­tion que la pra­tique, les résul­tats de cet étude, sont plutôt por­teurs d’espoir, même sur­prenants. Il n’est pas fan­tas­magorique de penser, au regard des man­i­fes­ta­tion du 8 mars qui ont vu affluer des cen­taines de mil­liers de femmes dans les rues de Turquie, que les femmes pren­nent des forces et que les hommes font des pas posi­tifs dans la façon dont ils les perçoivent…

D’un côté la lutte des femmes sem­ble donc gag­n­er du ter­rain, et de l’autre côté l’idéologie réduc­trice de droits des femmes prônée par le pou­voir AKP sem­ble faire un véri­ta­ble flop depuis 13 ans…

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.