Les beaux jours arrivent et le mar­ronnier com­mer­cial de «la fête des mères » pointe lui aus­si le bout de son nez… En France la con­ner­ie est prévue pour le 31 mai, mais en Turquie c’est pour dimanche 10 mai. Plus le jour J s’approche, plus les clichés de Femmes présen­tées comme frap­pées de domes­tic­ité aiguë imbibent les écrans, pages des médias et pan­neaux publicitaires.

Cette péri­ode de l’année éparpille partout ses con­fet­tis d’im­ages rétro­grades col­lées à la Femme. Les femmes estampil­lées de « Anne, ana » (mère) sont encore une fois les sujets pour trans­former les enfants de tout âge en par­faits petits con­som­ma­teurs. Des mes­sages insul­tants pour les femmes et cul­pa­bil­isants pour leur progéni­ture, sont bien sur servis habil­lés de ten­dress­es, d’amour et de bisounours. La devise : « Nos mères méri­tent la meilleure des choses ! » se doit d’être com­prise dans ce con­texte comme « Surtout surtout consommez » !

Pen­dant que les femmes s’or­gan­isent et lut­tent pour l’é­gal­ité, pour leur droits, con­tre la mon­tée du sex­isme, de la vio­lence envers la Femme en Turquie…  Un beau jour l’op­por­tu­nité de se faire du fric arrive et toutes les mar­ques, les enseignes s’y met­tent. Même ceux qui ne font pas par­tie de la clique d’Er­do­gan, qui devraient donc en principe ne pas relay­er son dis­cours patri­ar­cal, son idéolo­gie réduc­trice, et sa dialec­tique de femme=mère… Bah, rien de sur­prenant ; devant le fric à se faire, tous les moyens sont bons, et le cap­i­tal­isme féroce n’a plus d’autres valeurs que le profit.

Le proverbe turc dis­ait : « Le par­adis se trou­ve sous les pieds des mères ». Mais ça, c’é­tait avant…

Allez un petit tour dans le déli­cieux monde de la pub­lic­ité turque…

.

ISTIKBAL 
La maman manque aux fau­teuils, aux rideaux, aux assi­ettes et oui c’est vrai elle manque aus­si un peu au mari et au gamin….

Le père : « Ayten où es-tu ? Les fau­teuils pour lesquels nous avions eu un coup de coeur sont silen­cieux, les assi­ettes sont orphe­lines, les buf­fets sont déserts, les cham­bres n’ont pas ta lumière, parce que tu n’es pas là. Où es-tu allée, regarde comme notre enfant manque d’enthousiasme. Notre bon­heur passe devant mes yeux, comme si tu étais là il y a peu de temps. Que ces portes s’ouvrent, que tu revi­ennes à nous, à notre mai­son, à notre foyer… »

Ayten (ren­tre avec son porte mon­naie et un pain s’il vous plait) : « Bah, je suis par­tie de la mai­son deux min­utes, vous êtes tout effilochés ! ».
Le gamin « Mamaaaan ! ».

Celles qui fait d’une mai­son, une mai­son, celle qui rend tout pré­cieux, c’est vous. Notre nou­velle col­lec­tion est un cadeau pour vous. Pour que chaque jour soit rem­pli d’amour pour vous.


KARACA HOME 
Des draps fleuris et les mères… Ces femmes qui ne peu­vent pas être heureuses, si leurs enfants ne le sont pas.

La gamine : « Ah, je vais lui faire une telle sur­prise qu’elle va sure­ment ador­er. elle va me pren­dre dans ses bras. Super, je savais ! ».
Le set de lit des maman de Kara­ca Home. Avec les sourires de leurs enfants, le plus beaux cadeau qui rendraient heureuses les mamans. Bonne fête des mères. Kara­ca Home…


VESTEL
Les femmes qui cuisi­nent tout tout tout à la mai­son et qui se tra­cassent pour le bud­get du foy­er ; nos mères.

Ce déli­cieux ham­burg­er avec des piments verts, des oignons cro­quant, qui égaye les palais….
La mère « Je ferai le même à la maison ! »
Heu.. ce dessert exci­tant où les fruits rouges ont ren­dez-vous avec le yaourt…
La mère « Je ferai le même à la maison ! »
Alors.. ce plat qui réu­nit le saumon et l’avoc….
La mère « Je ferai le même à la maison ! »
Dans ce cas, cette mozzarellllaaa…
La mère « Je ferai le même à la maison ! »

Mais ça c’est carré !
La mère « Bah, il n’y a pas de plateau rond à la maison. »

Nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans qui font le même à la mai­son. Vestelllll !


HOTPOINT
Quoi ? Des fleurs pour la fête des mères ? Les fleurs ne ser­vent à rien ! Un fer à repass­er tiens ! Le fer à repass­er est un besoin impor­tant pour nos femmes.

Encore des fleurs ?
Sauvez une fleur, achetez un Hot­point et facilitez la vie de Valide Sul­tan (La mère du Sul­tan dans l’Empire Ottomane)


LAV (mar­que de verre)
Y a pas mieux que d’être maman, les autres ne peu­vent pas comprendre.

Le bébé « Ma.. man… »
Cer­taines émo­tions, vous ne pou­vez les com­pren­dre que quand vous êtes maman. Chaque jour de la mater­nité est une nou­velle émotion.


PROFIL
Etre sans maman est une atroce manque de services. 


Quand on était à l’école, quand on était à l’étranger, nous avons survécu aux épreuves.
Com­mence une chan­son tra­di­tion­nelle dont les paroles sont mod­i­fiées. La chan­son orig­i­nale par­le de la bouche d’une jeune fille qui part dans un autre vil­lage pour se mari­er. Et là, c’est les pau­vres étu­di­ants qui ne savent pas com­ment faire quand la maman n’est pas là…
En résumé les paroles dis­ent : Qu’on ne nous envoie pas à des kilo­mètres, que nos maisons ne soient pas dans des villes loin­taines, qu’on ne s’inscrive pas dans des écoles au loin, qu’on ne laisse pas mourir de faim les chéris de leur maman… Que les oiseaux le sachent ma maman me manque. Ma maman me manque, ma mai­son me manque, ces belles journées me manquent.
Que notre mère soit tou­jours avec nous. Que votre fête des mères soit heureuse.


KORKMAZ
Les femmes qui sont en com­mu­nion avec leur table…

Une voix off mielleuse (de mec bien évide­ment) : « A cette instant là, l’émotion de la femme était sur la table. Ses joyeuses basiliques sur la table… Sa poêle, sa casse­role, son sel, son poivre, la chan­son du repas, la chan­son de l’amour… Sur la table il y avait la chaleur d’une soupe, la fraicheur d’un pain, la cuis­son du riz… C’était une telle table… elle avait réu­ni la patience de la femme et son impa­tience, son art, son secret. Après on dit la vie est dure. Que des paroles… Sur la table de la femme, il y avait un grand sourire. »

Et si on regar­dait du côté français… On ne doit pas être si mal loti non plus.
Ca vous dirait de faire une jolie petite col­lec­tion ? N’hésitez pas com­menter, partager les liens et votre avis.

Naz Oke pour Kedistan

samsung-fete-des-meres

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.