Après la France où l’on emmène devant les flics un gosse de 8 ans pour “apolo­gie de ter­ror­isme”, selon le quo­ti­di­en Radikal, c’est au tour de la Turquie et du père d’un gosse de 13 ans, élève de 5ème dans une école d’Ayvalik, de recevoir un coup de fil des poulets du bureau des mineurs. La volaille l’informant que son fis­ton doit se ren­dre au bureau du Pro­cureur de la République, pour être inter­rogé. Le jeunot est accusé d’injures au Prési­dent. Rien que ça ! Tout comme Merve, Miss Turquie 2006.

Divulguer l’identité des « sus­pects » surtout s’ils sont mineurs n’é­tant pas dans nos habi­tudes, appelons notre jeune héros « Mehmet ».

Le papa de Mehmet a été con­vo­qué pour retrou­ver son gamin et ren­con­tr­er la fli­caille à l’école, les deux quit­tèrent ensuite l’éd­i­fice, solide­ment accom­pa­g­nés pour se faire trim­baller chez le toubib à l’Hôpital afin d’obtenir un rap­port médi­cal puis furent con­vo­qués au Palais de Jus­tice. Mehmet a donc passé plusieurs inter­roga­toire sous l’observation atten­tive d’ « experts » de tous poils. Enfin, après un dernier rap­port demandé par le pro­cureur à l’Hôpital de Balike­sir, ce dernier a enfin retrou­vé la rai­son et libéré l’enfant. Le pro­cureur décidera dans les jours à venir si Mehmet doit pass­er devant le tri­bunal ou non.

Mais qu’a donc pu faire notre moutard ? Son père ne sait pas ce qu’il a pu partager sur Face­book pour être con­sid­éré comme out­rageant. On l’a juste infor­mé de la date de la pub­li­ca­tion, et celle ci remonte au 5 mai 2014. Le père ajoute « La police et les pro­cureurs s’occupent de choses qui ne rem­plis­sent même pas un grain de figue, au lieu de cela, ils devraient s’occuper des gens qui ont amené la divi­sion dans le pays et qui le pil­lent en rem­plis­sant des boîtes à chaussures ».

Le père a attiré l’attention sur le fait que son fils a été traité comme un délin­quant devant ses cama­rades d’école. « Il ne leur reste donc plus rien d’autre à faire qu’à deman­der des comptes sur les pub­li­ca­tions partagées par des enfants ? Quels dégâts peu­vent faire sur la psy­cholo­gie d’un enfant d’être sor­ti de sa classe par des policiers, et emmené chez le Pro­cureur ? Les respon­s­ables ne com­pren­nent-ils pas cela ? Dans le siè­cle où on vit, c’est une honte ».

Il a ajouté «  J’ai égale­ment une fille de 8 ans. Elle avait vis­i­ble­ment soutenu son frère en com­men­tant son partage « Bra­vo frère ». On va bien voir si elle sera inter­rogée aussi….. ».

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.