Hrant Dink est assas­s­iné le 19 jan­vi­er 2007, devant le jour­nal Agos dont il était le rédac­teur en chef.

Une man­i­fes­ta­tion a été organ­isée à l’occasion de 8ème anniver­saire de sa mort.

Les man­i­fes­tants se sont rassem­blés devant l’hôtel Divan à Istan­bul pour marcher vers le jour­nal Agos et tra­ver­sant l’avenue Ergenekon.

rakel-dinkL’épouse de Hrant, Rakel Dink et les proches était accom­pa­g­nés de Sela­hat­tin Demir­taş et Figen Yük­sek­dağ, les co-prési­dents et les mem­bres de HDP, Les vices-prési­dents Sez­gin Tan­rıku­lu, Şafak Pavey, et les mem­bres de CHP, ain­si que les par­ents de Berkin Elvan le jeune garçon tué par une grenade de police pen­dant la résis­tance de Gezi, et le Prési­dent de la Fon­da­tion des Auteurs Mustafa Yeşil.

Les sup­port­ers révo­lu­tion­naires de Tra­b­zon­spor étaient présents en nom­bre à la marche.

Des pan­car­tes « Nous sommes Hrant — Nous sommes Char­lie », étaient vis­i­bles dans la manifestation.

Lors de la marche Nejat Ağır­naslı, tué à la Résis­tance de Kobanê, Sevag Balıkçı tué lors de son ser­vice mil­i­taire à Samatya à 96ème l’anniversaire de la géno­cide arméni­enne et les per­son­nes tuées en 1915 ont été com­mé­morées. L’écrivain Yaşar Kemal, actuelle­ment hos­pi­tal­isé en état grave, a été chaleureuse­ment salué.

La marche s’est ter­minée devant le jour­nal Agos avec des slo­gans : « Les peu­ples qui résis­tent, gag­neront ! », « Nous sommes tous Hrant, nous sommes tous arméniens ! », « Nous n’oublierons pas, nous deman­derons des comptes ! »

murathan munganMurathan Mungan, a pris parole depuis la fenêtre des bureaux d’Agos pour s’adresser à des mil­liers de per­son­nes présentes :  « Hrant Dink est le 62ème jour­nal­iste vic­time des assas­si­nats poli­tiques. »
(son texte inté­gral en anglais)

Des devis­es telles que : « Nous sommes là, ahparig [frère]» « Répon­dez Hrant, répon­dez la géno­cide ! [signé] Amis de Hrant » fig­u­raient sur les ban­deroles accrochées sur le bâti­ment du journal.

Un groupe des man­i­fes­tants ont fait sign­er une péti­tion pour deman­der le change­ment du nom de l’avenue Ergenekon, en « Avenue Hrant Dink ».

Rakel Dink accom­pa­g­née d’un groupe de man­i­fes­tants mon­tée à l’étage dans l’immeuble du jour­nal, ensuite redescen­due à la rue à 15h05, l’heure de mort de Hrant Dink. Rakel en larmes, a déposé des mar­guerites à l’endroit où son mari est tombé sous les balles des assassins.

Des pris­es de parole ont suivi la minute de silence à la mémoire de Hrant.

Supporters révolutionnaires de Trabzonspor "On n'a pas oublié, on ne fera pas oublier"

On n’a pas oublié, on ne fera pas oublier”

Nous sommes tous Hrant, Nous sommes tous Charlie

Nous sommes tous Hrant, Nous sommes tous Charlie

Nous sommes tous Hrant

Nous sommes tous Hrant

hrant4

hrant2

hrant6

hrant5

 

Sources : résumé de divers quo­ti­di­ens et Bianet.
Pho­tos : Elif Akgül, Uygar Gül­tekin, Nadire Mater, Haluk Kalafat

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.