En Turquie, l’édi­tion 2014 du manuel de Sci­ence et Tech­nolo­gie a été censurée !

En 2013 les élèves de col­lège util­i­saient un livre où la repro­duc­tion était large­ment abor­dée au sein du chapitre “La repro­duc­tion chez les êtres vivants”. Le manuel dans sa ver­sion de 2014 ne fait plus que  sur­v­ol­er le sujet sous le titre ‘La repro­duc­tion chez les ani­maux et les plantes”.  Toutes les étapes de l’embryon et du foe­tus représen­tées en détail par des illus­tra­tions  sont doré­na­vant absentes de cette nou­velle édition.

manuel-scolaire-reproduction2

Les enfants de 2ème année de col­lège abor­dent en principe les sujets qu’ils vont appro­fondir les années suiv­antes. Les péd­a­gogues et les enseignants tirent la son­nette de l’alarme : ce genre de cen­sure moral­iste qui ampute le pro­gramme péd­a­gogique, empêche les enfants d’avoir une approche neu­tre et sci­en­tifique sur cer­tains sujets. Pour combler les man­ques créés par la cen­sure, la plu­part des jeunes fer­ont leur “appren­tis­sage” par l’in­ter­mé­di­aire d’in­for­ma­tions man­quantes ou erronées, de bouche à l’or­eille ou encore sur Inter­net, sou­vent piochant dans des sources dou­teuses, au mieux, bien au-dessus de leur âge.

La sex­u­al­ité et la pro­créa­tion sont sou­vent con­sid­érées comme des sujets tabous, dont on ne par­le pas à la mai­son. Peu de par­ents accom­pa­g­nent l’ap­pren­tis­sage des jeunes sur ces sujets “déli­cats”. Si l’é­cole cesse de jouer son rôle péd­a­gogique, les con­séquences seront cer­taine­ment graves. Sans la con­nais­sance de leur pro­pre corps, les jeunes risquent non seule­ment des expéri­ences sociales et intimes néga­tives, mais des grossess­es acci­den­telles et encore des maladies.

Une étude du “Bal­ais Volant” — L’as­so­ci­a­tion d’é­tudes et de com­mu­ni­ca­tion des femmes (Uçan Süpürge Kadın İletişim ve Araştır­ma Derneği) — effec­tuée auprès de jeunes de 15–24 ans sur “la san­té sex­uelle et la pro­créa­tion des jeunes en Turquie” annonce de sérieuses lacunes chez des jeunes :

  • Un quart des femmes qui ont par­ticipé à l’é­tude ne con­nais­sent pas le nom de leur pro­pres organes sexuels.
  • La moitié des hommes ne savent pas à quel moment la grossesse peut survenir.
  • Un quart des jeunes pensent que la grossesse n’est pas le résul­tat de rela­tions sexuelles.

La réal­ité mise à jour par cette étude est déjà alar­mante, or il s’ag­it de résul­tats antérieurs à 2014. La poli­tique de cen­sure moral­iste adop­tée par le Min­istère de l’E­d­u­ca­tion Nationale, met­tant tout ce qui touche à la sex­u­al­ité dans les oubli­ettes, ne ferait qu’ag­graver la sit­u­a­tion encore et encore.


 

NDLR
manuel-scolaire-bebe

En bonus : cet extrait qui fait actuelle­ment le tour des réseaux tur­coph­o­nes. Il s’ag­it d’un livre des­tiné aux enfants de plus jeune âge : “Anne Ben nere­den geldim ?” (Maman, d’où je viens ?) du Ped­a­gogue, Ali Çankırılı, édité en 2008, et réédité en 2012 (ISBN:9758781843). Voici les liens vers les infos sur le livre ici et .
L’au­teur est diplômé de la fac­ulté de let­tres anglais­es de l’U­ni­ver­sité de Gazi, et de la fac­ulté de psy­cholo­gie.  Il a pour­suivi ses études à l’U­ni­ver­sité d’Al­aba­ma aux Etats Unis, par une maitrise de Psy­cholo­gie et com­porte­ment chez l’en­fant. Il est noti­fié dans sa bio que “suite à sa réus­site lors de ses études, la nation­al­ité améri­caine lui a été offerte”.  En prenant compte de son approche islamiste on peut penser qu’il ferait par­tie de la “Cemaat” (La Com­mu­nauté de Fetul­lah Gülen qui vit actuelle­ment aux états Unis, ex complice/ennemi actuel d’Er­do­gan et de l’AKP). Ali Çankırılı, écrit actuelle­ment dans les médias, fait des con­férences, est invité à la télé comme “spé­cial­iste” et plusieurs vidéos de ses inter­ven­tions sont disponibles sur Inter­net. Il a pub­lié plusieurs livres/guides sur la famille, la parental­ité et l’en­fance, à des­ti­na­tion des familles. En principe, ses livres ne sont pas des­tinés aux écoles, mais il n’est bien sûr pas exclus qu’ils entrent dans la sco­lar­ité via cer­tains enseignants. Ces livres qui ciblent les familles, exposent une inter­péne­tra­tion con­tre nature de l’is­lam et de la psy­cholo­gie. A la portée de tous, ils ne sont plus des guides famil­i­aux, mais des out­ils de pro­pa­gande au ser­vice d’un for­matage ori­en­té des adultes d’au­jour­d’hui et de demain.

Voici une tra­duc­tion très fidèle :

Une femme et un homme qui ont gran­di, qui se sont mar­iés, qui ont com­mencé à vivre dans la même mai­son et à dormir dans le même lit, prient pour avoir un enfant. Parce que celui qui va créer le bébé et qui acceptera leur prière c’est Allah. L’ac­cep­ta­tion de la prière d’un des deux n’est pas suff­isante. Il faut que les prières des deux soient accep­tées. Quand Allah accepte les deux prières, celles-ci se réu­nis­sent et se pla­cent dans l’en­droit spé­cial qui s’ap­pelle utérus ou matrice en prenant la forme d’un tout petit bébé. ”

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.