La com­mis­sion de san­té men­tale de Lamb­dais­tan­bul, une organ­i­sa­tion LGBTI, a lancée une cam­pagne afin de con­va­in­cre les pro­prié­taires de librairies d’enlever les livres référant à l’homosexualité en tant que maladie.

La com­mis­sion est selon cer­taines sources cible les livres de psy­cholo­gie et de psy­chi­a­trie qui con­sid­èrent l’homosexualité comme une mal­adie et recom­man­dent des traite­ments en option.

La psy­cho­logue Özge Güdül a rap­porté à Bianet que la con­tin­u­a­tion de vente de ces livres con­traires à l’éthique et de leurs mau­vais­es pra­tiques ont affec­tés les indi­vidus LGBTI néga­tive­ment bien qu’il aie été prou­vé que l’homosexualité n’était en aucun cas une mal­adie men­tale ou émotionnelle.

« Les librairies n’ont pas besoin de ven­dre tous les livres qu’ils trait­ent avec les édi­teurs » a‑t-elle dit.

« Par­fois nous envoyons un email aux pro­prié­taires de librairies et d’autres fois nous par­tons leurs par­ler en face à face. Par exem­ple, la librairie Kabal­cı à Kadıköy (quarti­er de la rive asi­a­tique d’Istanbul) a été d’accord pour retir­er un livre sur le traite­ment de l’homosexualité. Mais bien sûr, il y a des librairies qui ont refusé ».

Lamb­dais­tan­bul a aus­si appelé les mil­i­tants à envoy­er des emails des titres des livres qui con­sid­éraient l’homosexualité et la tran­sex­u­al­ité comme mal­adie et con­seil­lait aux par­ents de met­tre leurs enfants sous traitements.

La com­mis­sion tra­vaille aus­si sur une brochure gra­tu­ite visant à fournir des infor­ma­tions cor­rectes sur les iden­tités et les ori­en­ta­tions sexuelles.

(ÇT/BM) Bianews.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.