En Turquie les “accidents” de travail commencent sur la route !

Le dernier accident était à Yalvaç (Isparta). 18 ouvriers sont morts, et 28 sont blessés lors de l’accident. 49 personnes étaient entassées dans un minibus de 24 places.

Les véhicules des “soustraitants” circulent souvent trop chargés, et précédé d’une voiture, pour être prévenus des contrôles. Le soustraitant avait fait monter les ouvriers dans le minibus, après le contrôle des gendarmes. 

Les victimes étaient majoritairement des femmes et allaient à la cueillette de pommes. Ils avait un salaire journalier de 17 à 19€ et une commission de de 7 à 9€ était retenue sur leur salaire par le soustraitant. Ce dernier avait surchargé la voiture pour encaisser plus de commission.

Les experts déclarent le minibus a perdu ses freins à cause du surpoids.

Source : Haberkita 

Une quantité considérable de décés en milieu du travail surviennent durant le transport en Turquie avec les accidents de la circulation et les services de transport.

Selon l’Assemblée des Professions de la Sécurité et pour la Santé des Travailleurs, 289 travailleurs sont morts dus aux accidents des services de transport et de la circulation. Leur nombre était de 433 en 2013 sur 1235 morts survenues sur le lieu du travail cette année là.

22% des décés sont liés à la circulation

Lorsque nous regardons à nouveau le rapport de cette année, 289 travailleurs sont morts jusqu’ici, dû aux accidents des services de transports et de la circulation en 2014.

La répartition des accidents trafic/services de transport dans les morts sur le lieu de travail sont répartis comme suit : 28 travailleurs en septembre, 30 travailleurs en Juin, 29 travailleurs en mai. A la moitié des chiffres, les morts des travailleurs saisonniers prennent une partie importante qui peut être expliquée par des options de transport surpeuplées pour les travailleurs saisonniers qui font la navette durant les mois de mai à octobre. On peut aussi noter que les travailleurs sont morts dans des accidents de circulation en se rendant directement au travail.

Source : Nilay Vardar, İstanbul – BIA News. Titre original : “2014’te 289 İşçi Yollarda Öldü”.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.