Français | English

En Turquie, les “pro­jets” dévas­ta­teurs et des­tinés au prof­it n’é­coutent ni bon sens, ni coro­n­avirus… Pen­dant qu’on tourne les yeux vers la pandémie, le béton avance…

Le dernier exem­ple en date con­cerne le lac de Sal­da, se situ­ant dans le dis­trict de Yeşilo­va, dans la province de Bur­dur en Turquie. Un lieu par­a­disi­aque est des­tiné à être détru­it par un pro­jet inti­t­ulé comme un gag, “Jardin de la Nation”, qui cou­vre 300 mille m2.

lac saldaLe lac Sal­da, surnom­mé “les Mal­dives de Turquie”, est ali­men­té par une source unique, qui est le ruis­seau Düden. Déjà, en 2016, la con­struc­tion d’un bassin arti­fi­ciel sur Düden avait débuté, pour “prévenir les inon­da­tions”. Mais les habi­tants avaient con­testé ce pro­jet, qui créait une pol­lu­tion visuelle et qui met­tait en risque l’al­i­men­ta­tion du lac. Une lutte juridique fut menée, et les tri­bunaux ont décidé de sus­pendre le pro­jet et d’an­nuler la déci­sion du min­istère pour lequel “un rap­port d’é­val­u­a­tion de l’im­pact sur l’en­vi­ron­nement n’é­tait pas néces­saire”. Pen­dant que les procé­dures juridiques se pour­suiv­aient, la Direc­tion générale des Eaux, a pour­tant com­mencé et ter­miné la construction.

Aujour­d’hui, mal­gré les con­tes­ta­tions et protes­ta­tions de la pop­u­la­tion, la béton­i­sa­tion de cet endroit sem­ble se con­cré­tis­er avec le pro­jet Jardin de la Nation. Quand on par­le de béton­i­sa­tion ce n’est pas de la rhé­torique, les con­tain­ers sont déjà sur place, afin de couler le béton dans.… le bleu limpide.

Rap­pelons que le lac Sal­da et son envi­ron­nement ont été déclarés en 1989, “site naturel” de 1er degré. Sal­da, un lac tec­tonique d’une super­fi­cie de 44 km² et d’une pro­fondeur de 184 m, est le deux­ième lac le plus pro­fond de Turquie. Comme les pho­tos le reflè­tent, ce lac est con­nu pour être le lac le plus pur et limpi­de de Turquie. Ses eaux rich­es en mag­né­si­um, soude et argile, sont béné­fiques pour cer­taines mal­adies de peau comme les mycoses et l’ac­né. Les baig­nades étant per­mis­es les plages du lac, elles sont très appré­ciées des habi­tants des envi­rons. Les par­tic­u­lar­ités hydro­bi­ologiques du lac qui lui appor­tent toute sa beauté sont directe­ment liés avec la struc­ture naturelle qui l’en­toure. Il est aus­si à not­er que des recherch­es sci­en­tifiques menées sur le lac, auraient révélé des infor­ma­tions con­cer­nant le com­mence­ment de la vie biologique sur Terre.

Le lac est entouré d’une forêt de pins et de sap­ins qui est le lieu de vie de per­drix, lièvres, san­gliers et le lac accueille égale­ment 110 espèces d’oiseau, dont des canards sauvages.

Sur le chemin touris­tique allant vers Pamukkale, Sal­da est une étape d’été pour les touristes, qui n’y trou­vent pas de pen­sions, mais des espaces pour camper.

L’en­tre­prise qui a obtenu l’ap­pel d’of­fre lancé le 31 juil­let 2019, a déjà placé ses con­tain­ers, et a défi­ni les zones à con­stru­ire, avec des lignes blanch­es. Quant au Min­istère de l’en­vi­ron­nement et d’ur­ban­isme, il annonce en même temps que la zone est déclarée “Zone de pro­tec­tion spé­ciale pour l’environnement”.

Les députés de l’AKP de Bur­dur, Bayram Özçe­lik et Yasin Uğur ont annon­cé dans un com­mu­niqué com­mun que l’an­née dernière, le nom­bre de vis­i­teurs avait atteint les 1 mil­lions 300 milles. “Dans la par­tie de 1000 m² du côté plage publique, il sera con­stru­it des bâti­ments de café, buf­fets, des cab­ines, des toi­lettes, une mosquée, des unités pour l’ad­min­is­tra­tion, ser­vice de san­té et de sauve­tage, des park­ings, ain­si que des unités com­mer­ciales. Quant au lieu dit ‘Beyaz adalar’ (des îles blanch­es), un espace fer­mé de 1715 m² sera con­stru­it afin de le met­tre au ser­vice des visiteurs.”

Il existe un plate­forme qui réu­nit les per­son­nes et organ­i­sa­tions de société civile lut­tant pour la pro­tec­tion du lac, inti­t­ulée “Touche pas à mon lac Sal­da”.

Son porte parole Gazi Osman Şakar s’ex­prime avec déter­mi­na­tion : “Le lac de Sal­da est un bassin clos. Il arrive que des saletés s’y entassent qui ne puis­sent pas être déchargées naturelle­ment. Notre objec­tif est de pro­téger la beauté de Sal­da. Or, le pou­voir, voit tout avec une ambi­tion de prof­it. C’est pour cela qu’ils veu­lent détru­ire Sal­da aus­si. Nous allons faire tout notre pos­si­ble pour pro­téger cette zone. Je tiens à pré­cis­er que l’en­tre­prise en ques­tion a changé ses plans après avoir obtenu l’of­fre d’ap­pel. Même l’en­tre­prise ne sait pas exacte­ment ce qu’elle va faire là bas…”

Suiv­ez : #SaldaGölüne­Dokun­ma Twit­ter @saldadayanisma


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Potete utilizzare e condividere gli articoli e le traduzioni di Kedistan precisando la fonte e aggiungendo un link, al fine di rispettare il lavoro di autori/autrici e traduttori/traduttrici. Grazie
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.