Mobilisation • Plateforme européenne de solidarité avec Afrin

Afrin

Après l’irruption des milices djihadistes alliées de la Turquie et des forces spéciales turques dans la ville d’Afrin elle même, on peut craindre une catastrophe humanitaire et des exactions et massacres. Des appels surgissent pour dénoncer le crime et organiser les solidarités.

Voici un appel pour Bruxelles, issu d’une plateforme européenne :


La Plateforme européenne de solidarité Afrin tiendra une “tente d’information” devant le Parlement européen à Bruxelles, pour fournir des informations détaillées sur les crimes de guerre de la Turquie à Afrin, et la crise humanitaire provoquée par l’attaque turque sur l’enclave.
L’action de tente aura lieu du 19 au 23 mars, et le vendredi 27, entre 11h00 et 15h00.

L’ouverture de la tente se fera par une conférence de presse, le lundi 19 mars à 13h00, avec la participation de députés européens, qui ont voté le jeudi 15 mars, pour une résolution sur la Syrie, appelant l’Etat turc à retirer ses forces du nord de la Syrie.

La conférence de presse sera tenue par des représentants de la Fédération démocratique syrienne du nord ainsi que diverses organisations et groupes politiques kurdes de Turquie et du Kurdistan.

Pendant les 5 jours d’ouverture de la tente, hommes et femmes politiques kurdes et des membres de notre plateforme fourniront des informations essentielles et livreront des dossiers concernant les crimes de guerre de la Turquie à Afrin et les crises humanitaires provoquées par le siège de la ville. Les membres de la plateforme se rendront également au Parlement et dans les partis politiques belges, ainsi qu’auprès des organisations de la société civile et des droits de l’homme.

La situation à Afrin a atteint un dernier stade critique alors que des centaines de milliers de civils ont subis de violents bombardements par les avions turcs, tandis que le centre d’Afrin a été privé d’eau et d’électricité pendant une semaine après le siège de la ville.

La plateforme européenne de solidarité Afrin, qui rassemble 94 organisations de toute l’Europe, exhorte la communauté internationale, l’ONU et l’UE à rompre son silence contre l’agression turque contre Afrin et à prendre des mesures urgentes pour arrêter cette attaque.

Nous demandons également :

  • Nous demandons au Conseil de sécurité des Nations Unies de défendre fermement la résolution 2401 et de ne pas laisser le régime turc se soustraire à ses responsabilités dans ses actions dans la région d’Afrin, en Syrie.
  • Nous exhortons l’Union européenne à prendre des mesures concrètes dans la ligne de la résolution adoptée par le Parlement et à appeler la Turquie à retirer ses forces d’Afrin.
  • Nous exhortons la communauté internationale à appliquer le cessez-le-feu du Conseil de sécurité des Nations Unies et à assurer la fourniture d’une aide humanitaire et médicale aux civils qui en ont désespérément besoin, à Afrin et à la Ghouta.
  • Nous soulignons le besoin urgent de constituer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la région d’Afrin afin de préserver les vies civiles et les zones résidentielles, les infrastructures civiles, les monuments importants et les artefacts culturels. Nous invitons la communauté internationale à contribuer à l’application de cette zone d’exclusion aérienne avec l’envoi de troupes de maintien de la paix ou des délégations d’observateurs.

La plateforme européenne de solidarité Afrin

Parlement européen. Place du Luxembourg.
19 mars – 23 mars | 11h-15h

  • 19 mars : Conférence de presse. Informations pour la presse et les visiteurEs.
  • 20 mars : Le Newroz sera célébré en mémoire des victimes.
  • 21 mars : Conférence  “Campaign ISIS Afrin” par les Internationalistes “International freedom bataillon”
  • 22 mars : Marche (le trajet est en cours)
  • 23 mars : Conférence “Confédéralisme démocratique” par la délégation de Rojava
Suivez Afrin Solidarity Platform Belgium sur Facebook
@AfrinSolidarityPlatformBelgium

Dimanche 18 mars, dans le hall de la Gare du Midi. La diaspora kurde a tenu un sitting de soutien avec la population d’Afrin.
Photos (Mustafa) Tory Kılıç

  • photo : Mustafa Kılıç

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts