Aujour­d’hui, j’ai offert des fleurs à un voisin. Vous avez dit bizarre ?

Eh bien il faut que je vous le dise, j’ai juste pris une assurance.

Ah ! Je ne vous avait pas encore par­lé des cafards dans les immeubles. Je vais répar­er cet oubli.

Comme je ne me recon­nais plus dans tous les décrets pris par ce gou­verne­ment AKP depuis le coup d’é­tat béni, je vous dirais en gros qu’en août 2015, la Turquie a adop­té le régime Far-West, à un détail près.
Nous voilà toutes et tous “chas­seurs de primes”. Inutile de tuer la per­son­ne recher­chée, il y a juste à com­pos­er des numéros, envoy­er des mails ou, en ras­ant les murs gris, à vous ren­dre au commissariat.

Dénon­cer unE “ter­ror­iste” peut assur­er votre retraite, si c’est un “gros pois­son” (jusqu’à 900 000 €). Mais, n’en par­lez pas au chauf­feur de taxi que vous allez pren­dre pour vous ren­dre à la police, il pour­rait y arriv­er avant vous et empocher la mon­naie. Des taxis sont équipés de micros et de caméras main­tenant, depuis cette mode. N’en par­lez pas non plus aux pré­posés aux ampoules (l’am­poule est le sym­bole de l’AKP) de l’im­meu­ble, il vous faucherait lui aus­si la prime.

Je vous par­le de cela d’un coup, parce que j’ai lu dans les tor­chons, une déc­la­ra­tion d’un respon­s­able, qui dis­ait être sat­is­fait, puisque les cafards auraient per­mis de “neu­tralis­er au moins 600 ter­ror­istes”.

Bon, vu le nom­bre de déla­teurs et déla­tri­ces en puis­sance, c’est assez peu, et c’est ras­sur­ant. Mais j’imag­ine toutes celles et ceux qui ont du apporter des preuves con­tre leur dénon­ci­a­tion abusive.

Et puis, il est de notoriété publique que dans les dossiers des dizaines de mil­liers de per­son­nes qui se retrou­vent en garde-à-vue, puis en prison, en attente d’in­jus­tice, il y a des “témoignages en blanc”, fait par des “témoins secrets” qu’on ne fait jamais com­para­ître dans le tribunal.

Vous pou­vez même dénon­cer de l’é­tranger, c’est dire.

Vous avez tou­jours eu des vues sur l’ap­parte­ment du voisin, mais il ne veut pas ven­dre… Ren­seignez-vous, il a peut être eu une femme de ménage qui avait un compte ban­caire dans une banque chez FETÖ.

Parce que oui, quand même, faut un pré­texte… Vous ne croyez tout de même pas que le gou­verne­ment lâche les sous comme ça. Faut au moins que ça ait un rap­port avec le ter­ror­isme… Si on suit les procès en cours, le ter­ror­isme, c’est comme les soucoupes à thé, elles tien­nent sous chaque verre, et il y a l’embarras du choix… C’est l’é­ti­quette qu’on colle à celle ou celui qui ose encore se tenir debout ou réclamer ses droits.

Je ne résiste pas au plaisir de vous présen­ter le site inter­net où on peut aller cafter, mais ne vous atten­dez pas à ce que je vous donne le lien… Faites une recherche, tapez “la liste des ter­ror­istes recher­chés” en turc, soit “aranan teror­istler lis­te­si”. Vous allez tomber pile dessus…

(Classe­ment par couleur selon les récom­pens­es promises)

J’ai cliqué dans les nids d’abeille, avec pré­cau­tion, et je ne m’y suis pas vue. Mais ça fout la trouille, toutes ces photos.

J’ai juste un peu l’im­pres­sion que c’est fait pour. Et que si on en repar­le aujour­d’hui, du “want­ed turc” sur les tor­chons, c’est pour en remet­tre une couche.

Vous m’au­rez donc com­prise… pour les fleurs don­nées au mous­tachu du 3e. Vous allez quand même pas me cafarder pour ça ?

En fait, je ne suis pas de retour pour vous par­ler d’as­sur­ance vie. Je voulais juste vous ras­sur­er sur mon absence prolongée.

Mais ma grande prison ne se porte pas mieux.

*

Image à la une : Une “bouche de lion”, boîte aux let­tres pour les dénon­ci­a­tions anonymes au palais des Doges, à Venise (Ital­ie)


Eng­lish: “Turkey • Cock­roach­es are heavy talk­ers” Click to read 

Par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
By Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…