Turquie • Les cafards, ça dénonce énormément

cafards

Aujourd’hui, j’ai offert des fleurs à un voisin. Vous avez dit bizarre ?

Eh bien il faut que je vous le dise, j’ai juste pris une assurance.

Ah ! Je ne vous avait pas encore parlé des cafards dans les immeubles. Je vais réparer cet oubli.

Comme je ne me reconnais plus dans tous les décrets pris par ce gouvernement AKP depuis le coup d’état béni, je vous dirais en gros qu’en août 2015, la Turquie a adopté le régime Far-West, à un détail près.
Nous voilà toutes et tous “chasseurs de primes”. Inutile de tuer la personne recherchée, il y a juste à composer des numéros, envoyer des mails ou, en rasant les murs gris, à vous rendre au commissariat.

Dénoncer unE “terroriste” peut assurer votre retraite, si c’est un “gros poisson” (jusqu’à 900 000 €). Mais, n’en parlez pas au chauffeur de taxi que vous allez prendre pour vous rendre à la police, il pourrait y arriver avant vous et empocher la monnaie. Des taxis sont équipés de micros et de caméras maintenant, depuis cette mode. N’en parlez pas non plus aux préposés aux ampoules (l’ampoule est le symbole de l’AKP) de l’immeuble, il vous faucherait lui aussi la prime.

Je vous parle de cela d’un coup, parce que j’ai lu dans les torchons, une déclaration d’un responsable, qui disait être satisfait, puisque les cafards auraient permis de “neutraliser au moins 600 terroristes”.

Bon, vu le nombre de délateurs et délatrices en puissance, c’est assez peu, et c’est rassurant. Mais j’imagine toutes celles et ceux qui ont du apporter des preuves contre leur dénonciation abusive.

Et puis, il est de notoriété publique que dans les dossiers des dizaines de milliers de personnes qui se retrouvent en garde-à-vue, puis en prison, en attente d’injustice, il y a des “témoignages en blanc”, fait par des “témoins secrets” qu’on ne fait jamais comparaître dans le tribunal.

Vous pouvez même dénoncer de l’étranger, c’est dire.

Vous avez toujours eu des vues sur l’appartement du voisin, mais il ne veut pas vendre… Renseignez-vous, il a peut être eu une femme de ménage qui avait un compte bancaire dans une banque chez FETÖ.

Parce que oui, quand même, faut un prétexte… Vous ne croyez tout de même pas que le gouvernement lâche les sous comme ça. Faut au moins que ça ait un rapport avec le terrorisme… Si on suit les procès en cours, le terrorisme, c’est comme les soucoupes à thé, elles tiennent sous chaque verre, et il y a l’embarras du choix… C’est l’étiquette qu’on colle à celle ou celui qui ose encore se tenir debout ou réclamer ses droits.

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter le site internet où on peut aller cafter, mais ne vous attendez pas à ce que je vous donne le lien… Faites une recherche, tapez “la liste des terroristes recherchés” en turc, soit “aranan teroristler listesi”. Vous allez tomber pile dessus…

(Classement par couleur selon les récompenses promises)

J’ai cliqué dans les nids d’abeille, avec précaution, et je ne m’y suis pas vue. Mais ça fout la trouille, toutes ces photos.

J’ai juste un peu l’impression que c’est fait pour. Et que si on en reparle aujourd’hui, du “wanted turc” sur les torchons, c’est pour en remettre une couche.

Vous m’aurez donc comprise… pour les fleurs données au moustachu du 3e. Vous allez quand même pas me cafarder pour ça ?

En fait, je ne suis pas de retour pour vous parler d’assurance vie. Je voulais juste vous rassurer sur mon absence prolongée.

Mais ma grande prison ne se porte pas mieux.

*

Image à la une : Une “bouche de lion”, boîte aux lettres pour les dénonciations anonymes au palais des Doges, à Venise (Italie)


English: “Turkey • Cockroaches are heavy talkers” Click to read

Par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
By Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mamie Eyan

Chroniqueuse


Mamie stanbouliote de 82 ans.

Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…


Mamie Eyan on Facebook
Mamie Eyan

About Mamie Eyan

Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

Related posts