Douarnenez, le festival de cinéma sans frontières

festival douarnenez frontières

La 40e édition se déroulera du 18 au 26 août prochain. Le festival de “cultures d’ici et d’ailleurs, en partage” devient cette année anniversaire, un “no borders”. Le thème en est “frontières”…

L’édition 2016 avait été consacrée aux “Peuples de Turquie”. Kedistan en était partenaire médias, bien sûr. Et nous avions à l’occasion noué des liens serrés et fait des rencontres durant plus d’une semaine, rencontres militantes, et avec des réalisateurs/trices aussi. Nous avions apprécié de voir là, des lecteurs et lectrices, et… les kedi présents ont pu enfin serrer dans leurs bras des collaborateurs/trices, des amiEs… tous et toutes de la toile virtuelle que Kedistan tisse. Il en sera encore de même cette année, puisque l’équipe s’est aussi élargie.

Le thème choisi pour 2017 nous concerne tout autant. La question des “frontières” est celle, bien sûr, des Etats-nation. Et la crise qu’ils connaissent au Moyen-Orient est patente, et source de toutes les guerres. Et les kedi n’ont aucune frontières, même s’ils affectionnent les murets de pierres chaudes…

Zehra Dogan Douarnenez frontièresLes kedi qui seront présentEs lors de cette 40e édition ne viendront pas les mains vides.

 

Vous pourrez nous rencontrer un peu partout durant les 9 jours, mais une “exposition” va requérir notre présence : celle de 22 oeuvres de Zehra Doğan, qui seront présentées dans la salle “Miettes de Baleine” par nos soins. Cette exposition est le lancement d’une campagne de soutien à Zehra, artiste et journaliste, qui, une fois de trop, se trouve à nouveau emprisonnée depuis juin à Diyarbakır, condamnée à 2 ans et 9 mois pour “propagande terroriste”, l’acte d’accusation devenu quasi traditionnel en Turquie.

Zehra Doğan

Nous serons aussi porteurs d’un livre, que le public découvrira pour la première fois “Les Yeux grands ouverts”, qui contient des textes de Zehra Doğan et la totalité de ses oeuvres clandestines et bien d’autres. La maison d’éditions Fage a confectionné là, un magnifique ouvrage d’une centaine de pages, et le livre lui-même raconte aussi sa propre genèse et l’aventure humaine et militante qu’il constitue.

Nous espérons que vous lui ferez le meilleur accueil, pour celles et ceux qui seront présents, et que cela vous incitera à entrer dans la campagne de solidarité qu’il ouvre, avec l’exposition (complète, elle dépassera ensuite les 60 oeuvres).

*

Mais parlons du Festival, et de son programme si chargé, ou chacunE pourra trouver son centre d’intérêt et sa provision d’échanges, d’intelligence, de bonne humeur et de convivialité.

40e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ – CULTURES D’ICI ET D’AILLEURS, EN PARTAGE

Du 18 au 26 août 2017

Frontières / 40ans de luttes au cinéma en Bretagne / Cinéma d’animation en Bretagne / Grande tribu / Grand cru Bretagne 2017 / Jeune public / Monde des Sourds

Pour sa quarantième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez a souhaité choisir un thème qui a traversé nombre d’éditions tout en se plaçant au cœur de notre démarche et de nos interrogations actuelles, à savoir questionner la notion de Frontières. Notre propos sera d’envisager la frontière non plus comme une limite arbitraire, une barrière qui sépare, mais comme une zone d’échange, un lieu qu’il s’agit d’investir, bref comme un territoire commun. Du moins, pour un temps, celui du festival, et des possibles raisonnés et/ou rêvés, ici, à Douarnenez.

DOUARNENEZ ET LA BRETAGNE AU CŒUR. A Douarnenez, la culture et la langue bretonne sont vivantes, créatrices et festives, à l’image d’une ville « debout » et d’un tissu associatif bouillonnant. Au festival, le breton vogue de palabre en débats, accoste sur la place et au bar Diwan, aborde les salles de cinéma avec le Grand Cru Bretagne, écrin annuel de la production cinématographique de notre région. A l’occasion des 40 ans du festival, nous étofferons notre programmation avec deux focus dédié pour l’un aux 40 ans de luttes au cinéma en Bretagne et pour l’autre à la production de films d’animation en Bretagne.

C’est ainsi qu’ils ouvrent la première page du site consacré à cette quarantième édition. Et ils en oublient, la programmation se finalisant chaque jour, au delà des films proprement dits.

Alors, pour celles et ceux qui hésitaient encore à faire un “break” utile, et nonobstant le cadre même de la baie de Douarnenez, vous pouvez encore vous décider à venir, ou passer…

Kedistan informera au ralenti durant ces dix jours, il faudra ne pas nous en vouloir.

Mais la frontière entre notre participation au Festival et la continuité du Kedistan n’existe pas…

 Festival Douarnenez Website | Facebook | Twitter @FestDouarnenez

Pour toutes celles et tout ceux qui seront solidaires de loin, nous vous donnons la possibilité en attente du passage de l’exposition près de chez-vous, ou de l’arrivée du livre chez votre libraire préféré, de soutenir financièrement cette campagne qui s’ouvre pour deux ans.


Pour les virements :
Les amis du Kedistan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A


English: August 18-26 • 40th Douarnenez Film Festival: “Frontiers”
Türkçe: Douarnenez Sinema Festivali 2017 • “Sınırlar”

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts