En relai ici d’un appel d’un uni­ver­si­taire turc, le math­é­mati­cien Tuna Altınel. Il y dénonce l’ampleur de l’exclusion des Uni­ver­si­taires pour la paix par l’État et ses organ­ismes de recherch­es. Mer­ci de faire cir­culer cet appel dans vos réseaux professionnels.

Le Con­seil de la recherche sci­en­tifique et tech­nique de Turquie (TÜBİTAK) a dif­fusé le 24 mars 2017 une cir­cu­laire auprès de toutes les revues à comité de lec­ture, y com­pris auprès des péri­odiques inter­na­tionaux listés par le Réseau académique et Cen­tre de d’In­for­ma­tion turc (ULAKBİM). Cette cir­cu­laire exige des revues qu’elles “recon­sid­èrent la com­po­si­tion de leur comité de rédac­tion, de leur con­seil sci­en­tifique et de pren­dre les mesures adéquates pour en extraire les uni­ver­si­taires exclus de la fonc­tion publique, licen­ciés ou mis à pied. La respon­s­abil­ité en incombe à la direc­tion de ces revues et toute mod­i­fi­ca­tion devra être sig­nalée à la direc­tion de ULAKBİM, Cen­tre d’In­for­ma­tion M. Cahit Arf. Mehmet Mirat SATOĞLU, Directeur de ULAKBİM”

Sans sur­prise, TÜBİTAK ne s’ar­rête pas à ce stade. Il n’y a pas que les édi­teur-e‑s à sur­veiller, et à exclure ! Il faut bien penser aux auteur-e‑s aus­si. Non seule­ment à ceux et celles qui ont pub­lié, mais aus­si aux auteur-e‑s d’ar­ti­cles en pré­pa­ra­tion. Une col­lègue d’Istanbul, récem­ment exclue de la fonc­tion publique, dont la spé­cial­ité fait par­tie des sci­ences dites “dures” non seule­ment s’est retrou­vée bru­tale­ment séparée de ses étu­di­ants en recherche, mais a aus­si subi le refus de TÜBİTAK de sa par­tic­i­pa­tion en tant qu’au­teure aux pub­li­ca­tions basées sur ses travaux récents, soutenus en total­ité ou par­tielle­ment par TÜBİTAK. En effet TÜBİTAK, en se bas­ant sur les décrets de l’é­tat d’ur­gence, refuse aux exclu-e‑s tous les droits aux bours­es, aux pub­li­ca­tions à par­tir des pro­jets qu’il sou­tient par ses fonds.
Bien évidem­ment, il ne sera pas ques­tion de la par­tic­i­pa­tion des exclu-e‑s à de nou­veaux projets.

Devant cet assaut, on ne peut pas se con­tenter d’être inqui­ets ou vig­i­lants. Il faut agir con­tre cet étab­lisse­ment de recherche devenu out­il de répres­sion poli­tique digne des pires dic­tatures du 20ème siè­cle. J’en appelle à vos sen­si­bil­ités démoc­ra­tiques et sci­en­tifiques, et je vous demande de révis­er, éventuelle­ment d’in­ter­rompre tout lien, toute col­lab­o­ra­tion avec TÜBİTAK, et d’inciter vos col­lègues à faire de même. Plus par­ti­c­ulière­ment, et très con­crète­ment, je veux aver­tir les col­lègues en sci­ences dures con­tre une nou­velle ten­ta­tive de TÜBİTAK en France : Hori­zon 2000 — Bilat­er­al collaborations

Les choix de pro­jets dans cet appel excluront non seule­ment les sci­en­tifiques déjà exclu-e‑s mais aus­si ceux et celles jugé-e‑s “ter­ror­istes” ou “sou­tenant le ter­ror­isme”, des accu­sa­tions aux­quelles on a vite droit dès qu’on s’op­pose ouverte­ment à des points sen­si­bles de la poli­tique offi­cielle en Turquie.
Dites NON !  (#Hayır dans l’e­sprit référendaire qui règne en Turquie) à de tels appels, dites-le haut et fort. N’y par­ticipez pas si vous êtes dans les dis­ci­plines con­cernées, incitez vos col­lègues con­cernés à faire pareil !

Sol­idaire­ment
Tuna Altınel

Voici la tra­duc­tion d’une cir­cu­laire appelant offi­cielle­ment à écarter les uni­ver­si­taires opposants, mon­trés du doigt et ostracisés, avant que d’être pour­suiv­is souvent.

cliquez sur l’im­age, pour agrandir


A l’Editorial,
Lors de l’état d’urgence déclaré dans notre pays, suite à la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, il a été question du licenciement du personnel du public, lié au FETÖ/PDY (Confrérie Gülen) et d’autres organisations terroristes.
Dans ce contexte, la nécessité d’informer est apparue, concernant les personnes ayant des fonctions telles que membres de jurys, éditeurs, éditeurs adjoints, et responsables de toutes les publications de revues, acceptées/en voie d’acceptation, aux banques de données d’ULAKBİM TR, ainsi que les revues bénéficiant des services d’ULAKBİM DergiPark. Il est important de reconsidérer la composition des comités de rédaction, des conseils scientifiques et de prendre les mesures adéquates pour en extraire les universitaires exclus de la fonction publique, licenciés ou mis à pied. La responsabilité en incombe à la direction de ces revues et toute modification devra être signalée à la direction de ULAKBİM, Centre d’Information M. Cahit Arf.
Cordialement
Mehmet Mirat SATOĞLU, Directeur de ULAKBİM

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.