13 accusés, dont les jour­nal­istes Ahmet Şık, Ned­im Şen­er, Son­er Yalçın et Yalçın Küçük, ain­si que l’ex directeur de sécu­rité Hane­fi Avcı sont passés ce matin de 12 avril, devant le juge au tri­bunal d’Is­tan­bul, pour une bien vieille “affaire” déjà, celle d’O­daTV. Le Tri­bunal a pronon­cé au final l’ac­quit­te­ment de tous les accusés.

Lors de la dernière audi­ence du 15 févri­er, tous les inculpés avaient présen­té leur défense, mais du fait que deux juges soient attribués au tri­bunal pour ce dossier, le procès avait été reporté.

 Ahmet Şık, une plaidoirie sans concessions
et Ahmet Şık, jour d’audience pour l’affaire Oda TV

Ahmet Şık, com­para­is­sait “en principe” pour ce procès “libre­ment”, mais comme il reste en déten­tion depuis 105 jours, pour un autre procès, (celui ouvert à l’en­con­tre des jour­nal­istes du quo­ti­di­en Cumhuriyet), a été amené au Palais de Jus­tice par les policiers.

Un groupe de jour­nal­istes, rassem­blé devant le tri­bunal, a déroulé une pan­car­te avec l’in­scrip­tion “Lib­erté pour les jour­nal­istes” et ils ont fait une con­férence de presse. Ertuğrul Mavioğlu a lu le communiqué :

Ce procès, arrivé au point où il se trou­ve aujour­d’hui, démon­tre que nous ne nous sommes pas trompés.

Le “procès Oda TV” qui se pour­suit depuis plus de six ans, se ter­min­era par acquit­te­ments. Par con­séquent, il sera prou­vé qu’un livre n’est pas un acte ter­ror­iste comme le sont des bombes. Ceci sera approu­vé par déci­sion de tri­bunal. Mais, Ahmet Şık accusé dans le “procès Oda TV” est tou­jours en déten­tion pour le “procès Cumhuriyet”. Quand on étudie le réquisi­toire du “procès Cumhuriyet”, on observe que les preuves util­isés pour les chefs d’ac­cu­sa­tion sont les arti­cles d’Ah­met Şık.

Les pro­cureurs d’hi­er, s’ef­forçaient de lier le dossier Oda TV avec Ergenekon, ceux d’au­jour­d’hui font des efforts pour trou­ver des liens entre les jour­nal­istes et les organ­i­sa­tions FETÖ, PKK, DHKP‑C. Il ne faut pas oubli­er que les notions “de démoc­ra­tie et de Droit” dans un pays dont près de 150 jour­nal­istes sont en prison, sont discutables.

Nous deman­dons aujour­d’hui, comme nous deman­dions hier, la jus­tice. Nous voulons aujour­d’hui, comme nous le voulions hier, que la presse et le droit d’ex­pres­sion soient libres. Nous deman­dons aujour­d’hui, comme hier, la libéra­tion des journalistes.

Lors du procès, il a été demandé aux accusés, leur dernières paroles. Ahmet Şık a répondu :

Si je répondais tel que je pense, il serait prob­a­ble­ment ouvert un nou­veau procès. Je par­le de ceux qui établiront un nou­veau réquisi­toire à mon encon­tre, de ceux qui sont les “gâchettes” du pouvoir. 

Ce Palais de Jus­tice, est devenu le tombeau de la Jus­tice. Et les fos­soyeurs de ce tombeau sont les pro­cureurs et les juges en per­son­ne. Dans l’en­trée du Palais de Jus­tice, les sculp­tures de Thémis se trou­vent, et por­tent dans la main des bal­ances, sym­bole de Jus­tice. Dans un pan de vête­ment, se trou­vent des notions comme hon­neur, dig­nité, dans l’autre déshon­neur et men­songes… Pour ces pro­cureurs et juges, le mal dans un des pans pèse plus lourd que l’autre.

Ahmet Şık, rap­pelons-le, n’en est pas libéré pour autant, comme tant d’autres accusés, dans tant “d’af­faires” mon­tées par le régime, il reste incarcéré.

Vidéo

Le jour­nal­iste turc Ahmet Şık, dans la salle d’audience, s’adresse au pub­lic après le procès qui l’a vu être acquit­té et… avant de repar­tir en prison ou il est détenu pour d’autres affaires : Nous con­stru­irons une vie qui per­me­t­tra de réalis­er les rêves de nos enfants. Ce pou­voir mafieux, ce mal, en état organ­isé, retrou­vera la fin qu’il mérite et vivra, ce qui est inéluctable. Le führer alla tur­ca va le vivre égale­ment, tout son par­ti aus­si. Ils vont tous finir dans la même poubelle. L’AKP fini­ra dans la même poubelle poli­tique que les gülenistes. Mer­ci à vous tous”

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/www.sendika.org/videos/10154438413033344/” width=“400” height=“200” onlyvideo=“1”]

Image à la une : Le 9 avril, à Istan­bul, les col­lègues, amiEs d’Ah­met Şık, ses sou­tiens, accom­pa­g­nés des per­son­nal­ités poli­tiques et syn­di­cales, avaient fait “100 pas pour les 100 jours” que Ahmet a passé en détention.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.