Les caricatures pourraient ne pas manquer au pays du Président Ubu Erdoğan. Mais les crayons se font moins pointus ces derniers temps.

Dans l’hiver de la Turquie, les éclats de rire qui réchauffent se font plus rares, et plutôt entre amis sûrs. Et lorsqu’à la délation et à la répression s’ajoute une menace de difficultés économiques…

Couverture du magazine satirique GırGır

Rafles sur les réseaux sociaux…

Environ 3500 personnes ont été mis en garde-à-vue, dont 1500 jetées en prison. Des dossiers d’enquête ont été ouverts à l’encontre de 17 862 internautes, leur traitement est terminé, ils attendent les ordres d’arrestations. Sur les dossiers ouverts toujours en cours, sur 68 774 personnes, 21 723 personnes sont clairement identifiées et 47 024 en cours de vérifications. (Pour les détails lire : Réseaux sociaux, l’oiseau en cage, le F accusateur…)

– Qui c’est ceux-là, Burak ?
– Mes nouveaux followers !

président


Couverture du magazine satirique Uykusuz

Uykusuz annonce l’augmentation du chômage, de 1,3 points. Il a atteint les 11,8%… et nous téléporte aux élections 2015…

– Nous avons dépassé le barrage de 10%, nous avançons vers le pouvoir…

président


Couverture du magazine satirique Penguen

Bientôt le référendum…. Les sondeurs commencent à mener leurs enquêtes. Les questions que se posent les sondés ne sont peut être pas celles du job pour le Président.

– Quel serait votre vote pour le référendum ?
– Frère, tu ne peux pas trouver pour moi, un poste d’enquêteur ?

président


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas