Les car­i­ca­tures pour­raient ne pas man­quer au pays du Prési­dent Ubu Erdoğan. Mais les crayons se font moins poin­tus ces derniers temps.

Dans l’hiv­er de la Turquie, les éclats de rire qui réchauf­fent se font plus rares, et plutôt entre amis sûrs. Et lorsqu’à la déla­tion et à la répres­sion s’a­joute une men­ace de dif­fi­cultés économiques…

Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique GırGır

Rafles sur les réseaux sociaux…

Env­i­ron 3500 per­son­nes ont été mis en garde-à-vue, dont 1500 jetées en prison. Des dossiers d’en­quête ont été ouverts à l’en­con­tre de 17 862 inter­nautes, leur traite­ment est ter­miné, ils atten­dent les ordres d’arrestations. Sur les dossiers ouverts tou­jours en cours, sur 68 774 per­son­nes, 21 723 per­son­nes sont claire­ment iden­ti­fiées et 47 024 en cours de véri­fi­ca­tions. (Pour les détails lire : Réseaux soci­aux, l’oiseau en cage, le F accusa­teur…)

- Qui c’est ceux-là, Burak ?
- Mes nou­veaux followers !

président


Couverture du magazine satirique Uykusuz

Uykusuz annonce l’aug­men­ta­tion du chô­mage, de 1,3 points. Il a atteint les 11,8%… et nous télé­porte aux élec­tions 2015…

- Nous avons dépassé le bar­rage de 10%, nous avançons vers le pouvoir…

président


Couverture du magazine satirique Penguen

Bien­tôt le référen­dum.… Les son­deurs com­men­cent à men­er leurs enquêtes. Les ques­tions que se posent les sondés ne sont peut être pas celles du job pour le Président.

- Quel serait votre vote pour le référendum ?
- Frère, tu ne peux pas trou­ver pour moi, un poste d’enquêteur ?

président


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net