Reina est un des clubs de nuit les plus réputés d’Is­tan­bul. Il a fait l’ob­jet d’une attaque, en ce début d’an­née 2017.

Selon le Préfet Vasip Sahin, il s’a­gi­rait d’une seule per­son­ne, qui aurait d’abord abat­tu un polici­er à la porte, puis un civ­il, et aurait pénétré dans le club. Au moins 39 per­son­nes sont tuées et 60 blessées. Selon BBC il y aurait 16 vic­times de nation­al­ités étrangères.

Des témoins par­lent pour­tant de plusieurs per­son­nes armées. Un des blessés trans­férés à l’hôpi­tal Şişli Etfal : “Trois, qua­tre per­son­nes ont mitrail­lé d’abord. Après, à l’in­térieur, ils ont tiré sur la tête de ceux qui étaient restés vivants.”

Un des serveurs de Reina exprime qu’il y a eu un mou­ve­ment de panique, et qu’il s’est caché. “Il parait qu’ils étaient deux, j’en ai vu un”. Il y avait 500, 600 per­son­nes dans les lieux.

Cer­tains clients se serait jeté dans le Bospho­re, pour sauver leur vie.

Cer­tains témoins expri­ment que les assail­lants seraient arrivés “habil­lés en père Noël”.

Nous vous épargnons les quelques vidéos qui tour­nent sur les réseaux.

Le pro­prié­taire de Reina, Mehmet Koçarslan, a déclaré à la presse  : “Ils auraient mitrail­lé avec des kalash­nikov. Les ren­seigne­ments améri­cains avaient infor­mé d’un tel risque. Pen­dant une semaine, dix jours, il y a eu des mesures de sécu­rité, y com­pris coté mer. Ensuite, que s’est-il passé ? ”

Après l’at­taque, la police a placé le club sous cor­don de sécurité…

Cen­sure sur l’in­for­ma­tion sur ce sujet…

Depuis quelques jours une mobil­i­sa­tion “anti-nou­v­el an” avait été observée dans dif­férents quartiers d’Is­tan­bul. Des mem­bres d’or­gan­i­sa­tions islamistes ont dif­fusé des tracts pour inciter la pop­u­la­tion à ne pas fêter le nou­v­el an, ou encore un groupe de l’or­gan­i­sa­tion “Anadolu Genç­lik Derneği” (Asso­ci­a­tion de la jeunesse ana­toli­enne), lors d’un rassem­ble­ment à l’U­ni­ver­sité d’Is­tan­bul, a cir­con­cis un Père Noël gon­flable en pub­lic, avant de le poignarder.

Uni­ver­sité d’Is­tan­bul, 26 décem­bre 2016

Jeu­di dernier à Aydın, ville l’ouest de la Turquie, un groupe mem­bres de “Alperen Ocak­ları” (Foy­ers Alperen) habil­lés de cos­tumes tra­di­tion­nels de la région, avaient mis en scène l’exé­cu­tion du père Noël.

Aydın, 28 décem­bre 2016

Ce genre de mobil­i­sa­tion est récur­rent depuis plusieurs années en Turquie. Y aurait-il un lien avec l’at­taque de Reina ? La ques­tion peut se poser.

Les repli iden­ti­taires ont leur pro­pres sym­bol­es. Chez les uns et les autres les sym­bol­es dif­fèrent mais la vio­lence est la même. Si  le Père Noël se fait poignarder en Turquie par des islamistes, en France on a déjà vu la “République” se faire lapi­der par la main de jeunes FN devant les grilles de Préfecture.…

Dif­fi­cile donc de ne pas faire un lien entre ce cli­mat créé, qui s’a­joute à la polar­i­sa­tion voulue par Erdo­gan, sa dénon­ci­a­tion des “élites”, et l’as­sas­si­nat des 39 per­son­nes cette nuit dans un lieu con­nu pour accueil­lir les “fêtes” d’une cer­taine caté­gorie aisée de la bour­geoisie istanbuliote.

Les lim­ites du pop­ulisme iden­ti­taire et/ou big­ot islamiste se rap­prochent de l’idéolo­gie de Daesh, par bien des aspects.

Les infor­ma­tions à cette heure sont totale­ment absentes, et le régime utilise le terme “ter­ror­iste” de façon générique. On sait main­tenant qu’il désigne dans leur bouche autant l’op­posant jour­nal­iste, que le juriste cri­tique ou l’au­teur human­iste, et fonc­tionne avec “unité de la Nation”, bien davan­tage que “com­bat con­tre l’ob­scu­ran­tisme”. Les pro­pos du pre­mier min­istre sont, traduits lit­térale­ment ceux de “ter­ror­isme dou­ble stan­dart”…

Si les médias en Europe com­men­cent à égren­er la suite des atten­tats de 2016, en leur accolant le mot “kurde rad­i­cal”, il faut remar­quer que sur le sujet les “min­istres” turcs restent eux, dans l’a­mal­game con­venu entre PKK et Daesh.

Erdo­gan ce matin, a annon­cé qu’il s’en prendrait “aux sources”, ce qui dans la tête d’un turc nation­al­iste sig­ni­fie autant les Kur­des de Syrie que ceux du Bakur. On ne peut donc red­outer qu’une série de purges sup­plé­men­taires se met­tent en place, en réplique, tout comme la pour­suite des bom­barde­ments en ter­ri­toire syrien.

La presse aux ordres, comme Yeni Şafak annonce déjà des opéra­tions “anti-PKK”, comme à Bat­man. Rap­pelons que ce même tor­chon pub­li­ait ce type d’im­age le 28 décem­bre : le père Noël y sym­bol­ise ici aus­si “l’Oc­ci­dent” attaquant la Turquie.

Si le putsch man­qué de juil­let était un “cadeau du ciel”, ce mas­sacre pour­rait bien être effec­tive­ment un “cadeau du Père Noël”, mais tou­jours au ser­vice du régime AKP.

Dernière minute : ajout du lun­di 2 janvier.

Daech revendique la pater­nité de l’at­ten­tat. C’est BfmTV qui ne va pas être con­tent, eux qui affir­maient en direct hier, qu’il s’agis­sait des YPG “branche dis­si­dente du PKK” (avec applomb et sans cor­rec­tion ultérieure de cette totale imbé­cil­ité sor­tie de la bouche de leur “cor­re­spon­dante”).

Daesh revendique donc l’at­ten­tat d’Is­tan­bul au club de nuit Reina en ces termes :
“Il faut que le gou­verne­ment turc apo­s­tat qui fait couler le sang de musul­mans sache que le feu brûlera dans sa maison”


Eng­lish: Anti-new year cam­paign and attack at Reina Click to read

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.