Le show de l’u­nion nationale a fait recette, en ce 24e jour d’après Gülen… avec dans les rôles prin­ci­paux Erdoğan… Kemal Kılıç­daroğlu, leader du CHP, kémal­iste, Devlet Bahçeli, leader du MHP, ultra-nation­al­iste… et bien d’autres, dans le rôle du public.

Il n’y a pas que Kedis­tan qui ron­chonne con­tre cette mau­vaise pièce. Les humoristes préfèrent en rire, plutôt que pleur­er sur ces alliances qui con­for­tent Erdoğan.

On retien­dra aus­si de cette séquence le con­tente­ment des nou­veaux alliés, quand Erdoğan leur a con­fié qu’ils leur don­nerait le pou­voir de vot­er pour le rétab­lisse­ment de la peine de mort, dans “l’Assem­blée souveraine”.

Cela n’a pas l’air, comme ça, mais c’est une réponse à ce besoin irré­press­ible de “démoc­ra­tie par­lemen­taire” exprimé ce tan­tôt par le leader kémal­iste du CHP. Erdoğan s’y soumet­tra, a‑t-il dit, devant ses fidèles rassem­blés, pris à témoins pour cette promesse.

Lire aus­si sur le même sujet :
AKP, MHP, CHP, esprits du con­sen­sus”  et “Il court, il court le Gülen. Il est passé par ici…

show

Dessin d’Ercan Aky­ol
“Nos avons arpen­té ces chemins ensem­ble…”
(sur le plâtre : 15 juil­let, la date du coup d’Etat)

 

show

Dessin d’İsm­ail Kızıl Doğan
“Meet­ing de la Démocratie”


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net