La Turquie vit un des mois de juin les plus chauds de ces dernières années. Hier, des incendies de forêts se sont déclarés dans 18 endroits dif­férents. A ne pas con­fon­dre pour­tant avec ceux que l’ar­mée turque a allumé elle même à l’Est, dans sa guerre en cours, comme à Lice.

A Adrasan, un incendie qui s’é­tait déclaré same­di, autour de midi, s’est éten­du avec le vent. En une journée, 150 hectares de forêts et 7 maisons sont dev­enues cendres.
Depuis 22h, on observe égale­ment plusieurs foy­ers de flammes sur la mon­tagne Musa. Le cen­tre de vacances alter­natif Olimpos a été entière­ment évac­ué, l’accès est inter­dit. Şafak Okdemir, un habi­tant du quarti­er Yazır, men­acé par l’incendie, témoigne et sig­nale que les ruraux qui con­nais­sent très bien la région souhait­ent con­tribuer aux ten­ta­tives d’extinction, mais qu’ils n’y sont pas autorisés.

La population n’a pas droit d’aider

adrasan kumluca carte antalya incendiesLorsque le vent qui s’est levé aujourd’hui a com­mencé à men­ac­er Olimpos, des cen­taines de locaux munis d’outils, se sont ren­dus à l’entrée d’Olympes. Les pommes de pin en braise qui écla­tent, provo­quent l’extension de l’incendie. Les gens voulaient, au moins empêch­er cela. Rien que de ramass­er les pommes aurait pu empêch­er que l’incendie prenne ces pro­por­tions. Mais la gen­darmerie et les autorités n’ont pas per­mis que les habi­tants inter­vi­en­nent, pour des “ques­tions de sécu­rité”. Nous ne com­prenons pas cela. Nous atten­dons des explications.

C’est en effet incom­préhen­si­ble. Ici, c’est un endroit sou­vent ven­té. Dans le passé, quand un incendie se déclarait, les pre­mières inter­ven­tions étaient faites par les vil­la­geois et d’ailleurs, la plu­part du temps, ils réus­sis­saient à étein­dre l’incendie avant l’arrivée des équipes. Les employés des forêts n’avaient plus qu’à effectuer les travaux de refroidisse­ment. Il y a 8 ans, dans un incendie déclaré sur la mon­tagne Musa, les vil­la­geois avaient aus­si par­ticipé aux travaux de refroidisse­ment. Comme les équipes n’étaient pas suff­isantes, les locaux étaient inter­venus femmes et hommes. Com­ment peut-on pro­téger nos forêts en éloignant les habi­tants des vil­lages forestiers ? Les arbres brû­lent, les vil­la­geois regar­dent le spec­ta­cle coeurs brisés et les équipes atten­dent que ça s’éteigne tout seul.

adrasan incendies DHA

Adrasan — Pho­to : DHA

Des flammes s’élèvent d’une cen­taine d’endroits sur le mon Musa. Notre élec­tric­ité est coupée. Dés­espérés, dans le noir, nous regar­dons l’incendie, comme si on regar­daient les lumières de ville. Nous avons le sen­ti­ment que rien n’est fait comme il faut pour l’intervention sur l’incendie. L’incendie qui est sur­venu à Kum­lu­ca Erente­pe a été éteint mais les travaux de refroidisse­ment n’ont pas été faits, l’incendie a alors recom­mencé ce matin. Nous ne nous sen­tons pas en sécu­rité. Jusque là, “le Dieu” nous a préservés, les flammes ne sont pas arrivées ici, mais nous ne savons pas com­ment cela va progresser.

erdal elgnoz mont musa incendies

Mon­tagne Musa. Pho­to : Erdal Elginöz

Ce témoignage n’est pas isolé. Plusieurs voix des habi­tants du coin s’élèvent sur les réseaux soci­aux et con­fir­ment ces pro­pos, inquié­tudes et questionnements.

Une technique première au monde ?

Quant au Min­istre des Forêts et des Eaux, Vey­sel Eroğlu, il a fait des déc­la­ra­tions télévisées, sur les incendies à Antalya.

Nous avions éteint l’incendie à Kum­lu­ca mais suite au change­ment de vent ce matin, il a redé­mar­ré. Mais l’incendie de Kum­lu­ca est main­tenant sous con­trôle. Afin de pro­téger les hôtels, l’organisation des forêts a util­isé une tech­nique bien à lui, pra­tiquée pour la pre­mière fois au monde et a sauvé tous les hôtels des flammes. Sinon les hôtels étaient sous un très grand risque.

757 incendies déclarés en une saison, je suis fier…

Le Min­istre donne des chiffres est exprime très mal­adroite­ment sa « fierté », mélangeant chiffres et compliments.

Depuis le début de la sai­son, (print­emps été), dans tout le pays il y a eu 757 incendies. Le plus grand nom­bre d’incendies est à Muğla. La ville de Muğla est donc la pre­mière avec 121 incendies, ensuite, en deux­ième il y a Izmir avec 109 incendies, et Istan­bul, troisième, 95 incendies, suivi de la qua­trième ville Antalya avec 86 incendies. Je suis vrai­ment fier de “l’organisation des forêts”, ils tra­vail­lent de tout coeur et ils inter­vi­en­nent très rapidement.

Le min­istre a aus­si con­seil­lé aux pop­u­la­tions de “ne pas jouer avec le feu, surtout pen­dant les saisons chaudes et ven­tées”, et a pré­cisé que “la moin­dre étin­celle peut attein­dre la forêt, met­tre le feu à des feuilles et bran­chages secs, déclar­er ensuite un incendie”.

Mer­ci beau­coup pour ses con­seils. Vraiment.…

Une technique révolutionnaire ?

Mais qu’est-ce donc cette tech­nique unique, pra­tiquée pour la pre­mière fois au monde en Turquie et qui vis­i­ble­ment n’a pas pu sauver la faune et les arbres mais a été effi­cace pour sauver les hôtels ?

Le Min­istre déclarait récem­ment, que le Min­istère est com­posé de 70 milles per­son­nes comme per­son­nel et qu’il est doté des véhicules ter­restres et aériens de dernières tech­nolo­gies, que les forêts sont observées 24h/24 par 214 caméras instal­lées sur 777 tours d’observation, ain­si que 107 caméras de sur­veil­lance posi­tion­nées sur des endroits sen­si­bles. Il annonçait égale­ment que le prix de « e‑Turkiye » a été décerné à ce sys­tème de pro­tec­tion et d’intervention qui n’existe nulle part ailleurs au monde, et que le Min­istère a mis en place.

adrasan incendies erdal elingoz

Adrasan — Pho­to : Erdal Elingöz

Si on écoute le Prof. Dr. Tun­cay Ney­işçi, Prési­dent du bureau de la Méditer­ranée de l’Ouest, de l’Association des Forestiers de Turquie, nous enten­dons une autre musique. Pour lui, la stratégie de lutte con­tre les incendies forestiers de la Turquie, est bour­rée d’erreurs et des manques.

Les 90% du bud­get con­sacré aux incendies forestiers sont réservés aux avions et héli­cop­tères. Or, les 90% de ce bud­get devrait être investis dans l’éducation des pop­u­la­tions, car les 90% des incendies se déclar­ent de la main de l’humain. Plus vous agran­dis­sez vos forces aéri­ennes, plus vous pré­parez le ter­rain pour de grands incendies. Le plus impor­tant est de net­toy­er les ter­rains des forêts d’une façon con­trôlée, pen­dant l’hiver. La Turquie ne fait pas cela.

Il n’y a pas de for­ma­tion sur les incendie de forêts dans les fac­ultés qui enseigne aux forestiers. Seuls les deux cen­tres de for­ma­tion incendie, (dont un se trou­ve à Antalya) donne un enseigne­ment avec sim­u­la­tions, et cela n’est pas suffisant.

De plus, suite à des con­struc­tions qui gagne sur les ter­rains forestiers, et sou­vent sans respecter les stan­dards d’incendie, que leur posi­tion­nement néces­site. Par con­séquent, en cas d’incendies, la vie des gens et les biens sont égale­ment mis en risque et les inter­ven­tions devi­en­nent beau­coup plus compliquées.

Le nom­bre crois­sant des instal­la­tions de cen­trales hydroélec­triques (HES) et des car­rières de divers­es extrac­tions, créent non seule­ment des risques d’incendies, mais aus­si en cas d’incendie, leur sauve­tage devenant pri­or­i­taire, provo­quent l’extension des incendies sur la forêt.

Le Min­istère déclare que nous sommes les meilleurs en Europe, et même au monde, mais ne déclare pas les dépens­es faites par hectare foresti­er. Il faudrait qu’ils annon­cent ce chiffre pour qu’on puisse com­par­er avec les chiffres mondiaux.

En ce qui con­cerne la tech­nique révo­lu­tion­naire, le Directeur Général des forêts, Ismail Üzmez a été celui qui a éclairé nos lanternes. Il a expliqué en long en large comme on explique aux enfants, pour qu’ils com­pren­nent bien, com­ment en allumant un feu devant l’incendie qui arrive, on peut l’éteindre… La méth­ode « unique au monde » n’est donc autre chose que la tech­nique du con­tre-feu, tech­nique ancestrale.

ligne ine draw

Tous les départs de feu ne seront pas des pertes pour tout le monde, surtout lorsqu’ils se font dans des zones con­voitées pour le tourisme “béton­neur”. C’est ce qui se dit tou­jours quand tout flambe… Et qui se véri­fie ensuite sur cat­a­logue, quelques années plus tard.

Et pour ceux déclanchés dans les régions à majorité kurde, “un incendie de plus ou de moins, quelle impor­tance”, dans cette poli­tique sys­té­ma­tique de terre brûlée, nous dirons les ampoules qui les allument…

pho­to à la une : DHA
Mer­ci à Yusuf Yavuz, jour­nal­iste d’Antalya, pour avoir relayé toutes les informations.
Face­book | Twit­ter

incendies kumluca ismail uzmez

Adrasan — Pho­to : Ismail Üzmez


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.