Début juin, une vague de protes­ta­tions des lycéens con­tre la direc­tion des écoles a com­mencé dans des écoles publiques et privées : “Nous ne serons pas la généra­tion for­matée par l’AKP !”

istanbul-erkek lycéens tournent le dos

Le 4 juin les élèves du Lycée Istan­bul Erkek ont tourné le dos à leur directeur, et ont pub­lié un pre­mier com­mu­niqué dans lequel ils fai­saient appel à tous les lycéens.

istanbul-erkek lycéens

Cliquez pour agrandir

« Si les pro­fesseurs dont le devoir est de vous enseign­er, se taisent, si les admin­is­tra­teurs don­nent des con­gés en échange de pots de vin, si les bours­es sont util­isées pour vous faire taire, vous êtes entrés dans un cauchemar. Rassem­blez-vous, organ­isez-vous, restez coude à coude jusqu’à ce que tout le monde vous entende. Criez, hurlez : ’Nous sommes du coté de la pen­sée libre, de la démoc­ra­tie et des droits humains. Sois la voix, sois la lumière, sois le coup de poing ! »

Quelques jours plus tard, autour du 11 juin, Galatasaray, Cağaloğlu Anadolu, Bor­no­va Anadolu, Vefa, Kadıköy Anadolu, Notre Dame de Sion et İzmir Çiğli Fen, qui font par­tie des lycées les plus réputés du pays ont rejoint la vague. Les lycéens de Bakırköy Anadolu et İzmir Atatürk les ont rejoins en pub­liant un com­mu­niqué à leur tour. La vague de con­tes­ta­tion con­tin­ue de s’é­ten­dre rapi­de­ment. Près près de 400 écoles ont rejoint le mou­ve­ment, mal­gré la fin de l’an­née scolaire…

Les lycéens expri­ment d’une voix unique leur refus de la poli­tique d’éducation de l’AKP.

En extraits… Ils contestent :

Le change­ment effec­tué dans l’administration des écoles, le fait que les Directeurs et direc­tri­ces, pro­gres­sistes, intel­lectuel-les soient retiré-es de leurs fonc­tions et rem­placé-es par des directeurs inté­gristes et lèche-cul du régime”.

Les familles des élèves pro­gres­sistes sont con­vo­quées à l’école, pour s’en­ten­dre dire  ‘votre enfant ne devien­dra rien’”.

Les direc­tions ne font rien d’autre que des efforts pour la pro­pa­gan­des, intim­i­da­tions et menaces… »

Ils déclar­ent :

Nous pré­cisons que nous sommes con­tre le sys­tème d’éducation anti-sci­en­tifique, homo­phobe, sex­iste, mil­i­tariste et payant et nous sommes déter­minés à lut­ter con­tre ce sys­tème obscu­ran­tiste. Nous marcherons avec des pas sûrs, con­tre l’identité d’élève que le Palais et le pou­voir essaye de construire.” 

L’AKP a com­pris à tra­vers la vague de con­tes­ta­tion qui grandit et les com­mu­niqués pub­liés par les lycéens, l’un après l’autre, que cela ne se passera pas autrement. Le dis­cours con­cer­nant les lycéens, don­né par le Prési­dent-sans-diplôme en est la preuve. Nous sommes sol­idaires et nous revendiquons une édu­ca­tion sci­en­tifique, égal­i­taire et gra­tu­ite. Nous n’allons pas nous taire !”

En effet Erdo­gan avait réa­gi le 11 juin, dans un dis­cours lors d’un repas de Ramadan organ­isé par MÜSIAD (L’association des hommes d’affaires et des indus­triels indépendants) :

Nous savions que, cer­tains qui n’ont pas encore pris leurs leçons après tant d’événement, courent après de nou­veaux trou­bles, en exci­tant toutes les mass­es de la société, en grat­tant les uni­ver­sités et les lycées, mais notre nation a aus­si vu le vrai vis­age de ceux là.

Erdo­gan a pré­cisé qu’« ils ne per­me­t­traient pas que deux trois çapul­cu (van­dales, voy­ous, traine savate) puis­sent envoy­er en l’air l’atmosphère de sérénité dans lequel le pays se trou­ve. » et il a ajouté :

La Turquie a besoin, non pas de nou­veaux Gezi, ou struc­tures par­al­lèles, ni de rebel­lions, mais de grandir avec sta­bil­ité et de pro­duire. Pen­dant que les hyènes se baladent autour de nous, et des vau­tours col­lent au dessus de notre tête, nous ne pou­vons pas nous bat­tre entre nous. Aujourd’hui, est le jour de l’unité, le jour où il faut être fort, le jour de lutte.

kadikoy anadolu lisesi lycéens

Nous pub­lierons prochaine­ment un arti­cle sur les écoles Imam Hatip, le sys­tème édu­catif religieux, qui lui, a les faveurs du Reis, et voudrait devenir le “mod­èle”, quitte à trans­former peu à peu de l’in­térieur le sys­tème public.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.