EDITO

Salut lec­tri­ces et lecteurs du cinquième numéro de Mer­ha­ba Hevalno !

Ce mois-ci on a glané pour vous tout un tas de textes qui, on l’espère, attis­eront votre intérêt pour le mou­ve­ment révo­lu­tion­naire kurde. L’écriture de cette revue est une aven­ture tumultueuse. N’hésitez pas à con­tribuer, com­menter, nous écrire.

La revue ressem­ble de plus en plus à un roman-feuil­leton. Ce mois-ci la pre­mière par­tie d’un arti­cle sur la mise en place du con­fédéral­isme démoc­ra­tique, pour que cet exem­ple enrichisse nos dis­cus­sions, nos imag­i­naires, nos actions et nos pro­jets (la deux­ième par­tie qu’on pub­liera en juil­let par­le de « sol­i­dar­ité critique »).

Et deux mois après le pre­mier épisode, on vous présente la deux­ième par­tie du texte « une délé­ga­tion de femmes au Kur­dis­tan » à pro­pos du mou­ve­ment des Femmes Libres.

Mal­heureuse­ment, la sit­u­a­tion en Turquie ne s’arrange pas. Le Bakur subit tou­jours de plein fou­et la répres­sion de l’État turc qui nou­velle­ment a pris la forme de bom­barde­ments par les forces aéri­ennes. Ce qui a mené la résis­tance armée kurde à ten­ter, après plus de deux mois de siège à Nusay­bin, un «retrait stratégique» pour éviter le mas­sacre de la ville toute entière. Une ten­ta­tive méprisée et bal­ayée par l’État turc qui a con­tin­ué ses bom­barde­ments. Quant aux autres villes déjà détru­ites, les forces de l’État accom­pa­g­nent main­tenant les pel-leteuses qui font table rase, ou alors met­tent le feu aux ruines. C’est notam­ment le cas de Sur, cen­tre-ville his­torique de Amed qui fait face à ce qu’on pour­rait qual­i­fi­er d’« urbicide ».

Face à tout ça, les guéril­las mul­ti­plient leurs actions de sab­o­tage et les attaques con­tre les posi­tions mil­i­taires et poli­cières. Au Roja­va, l’actualité se cristallise autour de l’avancée mil­i­taire des Kur­des et leurs alliés con­tre Daech vers Raqqa, en pas­sant par la ville clé de Man­bij. On vous pro­pose un arti­cle sur les enjeux de la rela­tion stratégique entre Roja­va et États-Unis. Et puis un autre, pour mieux com­pren­dre les réac­tions suite à la mise en place d’un sys­tème fédéral dont on vous par­lait le mois dernier, plus pré­cisé­ment les rela­tions entre Arabes et Kurdes.

Pour le Başur ce mois-ci, à tra­vers l’exemple de la ville de Jalawla, on exam­ine les enjeux de l’après-Daech. En ce qui con­cerne le Rojhi­lat, nous n’avons tou­jours pas beau­coup d’infos. Mais on sait que suite à la reprise de la lutte armée par le PDKI, l’État iranien a mar­qué le coup et a exé­cuté sur place publique plusieurs mil­i­tants kurdes.Solidarité avec les cama­rades kur­des. On pense très fort à vous. À bas l’État, les patri­arch­es et les fachos !

Bonne lec­ture !


Nous voudri­ons, en pub­liant ce bul­letin Mer­ha­ba Heval­no, met­tre en mots et en acte notre sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments de résis­tance au Kurdistan.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan[at]riseup.net


SOMMAIRE

  • Edi­to p. 2
  • Le con­fédéral­isme démoc­ra­tique p. 2
  • Tayyip Erdoğan, Apoc­a­lypse now p. 3
  • L’Etat turc refuse le cessez-le-feu à Nusay­bin p. 5
  • Urbi­cide en cours p. 6
  • Le mou­ve­ment des Femmes Libres p. 8
  • Groupe d’action pour la « vengeance » p. 14
  • Sou­tien avec les jour­nal­istes en taule p. 14
  • Col­lab­o­ra­tion Roja­va-USA ? p. 15
  • Quel avenir com­mun pour les arabes et les kur­des en Syrie ? p. 17
  • Des militant.e.s kur­des pen­dus en Iran p. 19
  • Sit­u­a­tion explo­sive à Jalawla ? p. 20
  • Recon­stru­ire Kobanê, c’est démolir le patri­ar­cat ! p. 22
  • Agen­da p. 22
  • Carte & Glos­saire p. 24

 

Pour télécharg­er cliquez ICI et enregistrez.

mh5