En l’hon­neur de la Marche des Fiertés des Trans, un grand nom­bre de policiers et de TOMA (véhicule d’intervention anti émeute) étaient déployés dès ce matin, dans le quarti­er Tak­sim et ses alen­tours, et l’accès de cer­taines routes était coupé.

Le démar­rage de la marche était pro­gram­mée pour 17h. La police n’a pas chaumé et est inter­v­enue dès le départ, au moment de la lec­ture du com­mu­niqué devant le local du LGBTI Istan­bul. Ensuite ce fut le tour d’un autre rassem­ble­ment for­mé dans la rue Mis et qui devait join­dre le cortège.

Un autre groupe, anti-LGBTI lui,  est aus­si arrivé à Tak­sim pour pro­test­er con­tre la marche, et avançait en scan­dant des « Allahu akbar ». La police a mis en garde à vue 11 personnes.

Pen­dant ce temps là, un rescapé des gardes à vues “vit­rines” de la police brûlait le dra­peau LGBTI…

drapeau lgbti brule

Ce serait trop opti­miste de penser que les gardes à vue ne ciblaient que le groupe menaçant…

Il y a eu égale­ment des arresta­tions dans les rangs LGBTI. 

Nous sommes là, habituez-vous, habituez-vous ! Nous n’al­lons nulle part ! Habituez-vous !” dit un‑e activiste en se faisant embar­quer par la police.

 

 

L’année dernière, la Marche des Fiertés des Trans s’était déroulée le 22 juin, sans inci­dent et sans inter­ven­tion de police. Par con­tre les forces de l’ordre avaient préféré réprimer la Gay Pride d’Istanbul, une semaine plus tard.

La date de la prochaine Gay Pride est le 26 juin. Elle vient d’être tout autant  men­acée par des homo­phobes et inter­dite par la Pré­fec­ture d’Istanbul. 

Et aujour­d’hui, la police a fait tout son pos­si­ble pour empêch­er que le dif­férents groupes LGBTI puisse se join­dre en une cortège unique… L’am­biance fes­tive des march­es LGBTI et la joie et moti­va­tion qui s’en déga­gent habituelle­ment aura man­qué en 2016…

Nous avons beau­coup aimé le titre de l’ar­ti­cle de KAOS-GL, une organ­i­sa­tion de société civile LGBTI+. Nous l’empruntons comme mot de la fin :

Nous n’avons pas pu réalis­er notre marche pour les raisons que vous connaissez. 
Mais chaque LGBTI est une marche de fiertés, à lui/elle tout‑e seul‑e !

Yürüyüşümüzü hep­inizin de bildiği gerekçel­er­le gerçek­leştiremedik ama her LGBTİ tek başı­na bir onur yürüşüdür!Her LGBTİ tek başı­na bir onur yürüyüşüdür!


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.