A Sur 11 per­son­nes, dont un bébé sont sor­tis des sous-sols. D’autres enfants sont déclarés encore en dan­ger. Les Kur­des sont décidés à ne pas reculer dans leur mobil­i­sa­tion pour sauver les vies à Sur.Plus per­son­ne n’est dupe sur la capac­ité à réa­gir des gou­verne­ments européens. Plus per­son­ne non plus ne pense à une “mobil­i­sa­tion” inter­na­tionale. Tout le monde sait que rien déjà n’est entre­pris pour le “désas­tre human­i­taire” que représente les réfugiés de guerre, autre que des trans­ac­tions avec le gou­verne­ment Erdo­gan, et que les corps d’en­fants sur les grèves ne font plus bouger per­son­ne depuis longtemps.

Dans ces con­di­tions, les Kur­des ont décidé de faire avec leurs pro­pres forces, et de ne compter que sur eux mêmes. C’é­tait le sens des fortes mobil­i­sa­tions de ces derniers jours autour d’Amed, qui ont créé à min­i­ma les con­di­tions pour desser­rer l’étau autour de Sur.

Après l’annonce des forces de sécu­rité qui infor­mait la pop­u­la­tion qu’ils attendaient aux alen­tours de l’Ecole pri­maire de Cumhuriyet et la Mosquée à qua­tre pilon, accom­pa­g­nés des équipes médi­cales, hier, autour du 22h50, huit per­son­nes dont trois femmes et un bébé ont fait savoir qu’ils voulaient sor­tir du sous-sol dans lequel elles étaient réfugiées.

Une pre­mière per­son­ne est sor­tie avec un dra­peau blanc, aucun tir n’étant observé, les autres ont suivi.

sur civils sous sol 1 mobilisation

A 00h45, après la lev­ée du cou­vre-feu annon­cée par la Pré­fec­ture de Diyarbakır, trois per­son­nes de plus avaient quit­té leur refuge.

Ces civils, enfin sec­ou­rus, ont été emmenés d’abord à l’hôpital, puis à la direc­tion de la Sécu­rité de la ville, afin d’être inter­rogés, pour déter­min­er s’il ne s’agissait vrai­ment pas de « ter­ror­istes ». On mesure là, à quel point de para­noïa nation­al­iste sont les forces de répression.

Par­al­lèle­ment « Çocuk­lar İçin Barış Hemen Şim­di gir­işi­mi » (L’initiative de Paix pour les enfants tout de suite main­tenant) annonçait les noms de 18 enfants en dan­ger de mort, rési­dant à Sur. La liste avait été établie en se bas­ant sur les deman­des à l’IHD (Asso­ci­a­tion des Droits de l’Homme), et les déc­la­ra­tions du rap­por­teur de Turquie, du Par­lement Européen, ain­si que les infor­ma­tions relayées par les journalistes.

L’organisation de société civile, soulig­nait dans son com­mu­niqué que les cou­vres-feu, les blo­cus et les opéra­tions mil­i­taires, vio­lent les droits de nom­breuses per­son­nes, en com­mençant par le droit à la vie.

Bien que la fin des opéra­tions soit annon­cée, des corps non iden­ti­fiés con­tin­u­ent a être dégagés des sous-sols. La Direc­tion de la Sécu­rité, n’hésite pas à annon­cer que les corps de 181 enfants déclarés dis­parus depuis 1 mois et demi, pour­raient en faire partie.

Le com­mu­niqué pré­ci­sait égale­ment que la Pré­fec­ture de Diyarbakır, con­fir­mait la présence des enfants dans les lieux d’affrontements.

Les autorités gou­verne­men­tales, tous les par­tis représen­tés dans l’Assemblée Nationale, ain­si que leur députés, les mécan­ismes de l’EU, les com­mis­sions con­cernées de l’Union Européenne doivent se met­tre en mou­ve­ment pour sauver ces enfants. Vous êtes, vous aus­si autant respon­s­ables que le gou­verne­ment et l’Etat sur ce qui peut arriv­er à ces enfants, et de la vio­la­tion de leurs droits. Vous devez inter­venir afin d’ouvrir un cor­ri­dor de sécu­rité, pour sor­tir ces enfants de la région en conflit.

Par ailleurs Sela­hat­tin Demir­taş a fait une con­férence de presse con­cer­nant la marche de Sur du 2 février.

Les poli­tiques de sauvageries, et les crimes con­tre l’humanité con­tin­u­ent à Sur. Le fait de détru­ire et brûler toute une ville, parce que des fos­sées ont été creusés quelque part, est un crime de guerre. 

Actuelle­ment, 25 arti­cles de la con­ven­tion de Genève et de Rome ont été vio­lés par l’AKP. Ils ne peu­vent pas faire inter­venir les forces armées et ouvrir le feu avec des armes lour­des sur des unités d’habitations civiles. C’est un crime, et c’est parce qu’ils le savent qu’ils tra­vail­lent sur un pro­jet de loi. La sauvagerie faite à Sur, n’est pas le Droit d’Etat, n’est pas le Droit de l’AKP.

Si le gou­verne­ment doit com­bat­tre des gens armés, il existe un Droit de la guerre qui con­cerne cela. Il ne respecte pas ce Droit, il a com­mis des crimes. A Cizre il y a eu mas­sacre. A Sur, des cen­taines de mil­liers de per­son­nes ont per­du leur mai­son. Nous allons con­tin­uer à utilis­er nos droits démoc­ra­tiques jusqu’à ce que la sauvagerie à Sur cesse. 

Ils peu­vent men­ac­er, faire toutes les folies, mais nous ne reculerons pas.

Il y a une attente pour le sauve­tage des lieux où se trou­vent aus­si plus de 10 petits enfants. Nous pen­sons que nous pour­rons faire aujourd’hui, le sauve­tage des civils. Notre souhait est que toutes les per­son­nes sor­tent et que per­son­ne ne perde la vie. C’est tout notre souhait. Nous n’avons jamais été fer­mé aux dia­logues pour les sauve­tages, nous ne le serons jamais. 

Ni la Pré­fec­ture, ni nous mêmes, ne savons com­bi­en de per­son­ne exacte­ment se trou­vent là bas. Imag­inez un gou­verne­ment, il ne sait pas com­bi­en de per­son­nes vivent dans les quartiers où il fait des opéra­tions en déploy­ant toute sa force armée. Ils sont devenus telle­ment sauvages que si Davu­toğlu pou­vait, il aurait dit “explosez tout Sur”.

Demir­taş a ajouté égale­ment que tous les doc­u­ments visuels, et les preuves des mas­sacres sont archivés, pour être envoyés au Tri­bunal  Pénal International :

Une com­mis­sion de Droit spé­ciale pré­pare un dossier. Aujourd’hui cela peut être impos­si­ble mais dans peu de temps nous allons punir ces crimes con­tre l’humanité au Tri­bunal Inter­na­tion­al. Il n’y a pas de pre­scrip­tion pour ces crimes con­tre l’humanité.

5 mars

32 civils dont des enfants, des blessés et des femmes ont été évac­uées des sous-sols de Sur hier en fin d’après- midi.

Sur les 200 civils piégés dans plusieurs sous-sols de la ville, 32 per­son­nes ont été évac­uées, qui s’a­joute aux onze déjà sor­ties et retenues en “garde à vue” a indiqué la députée du HDP, Nursel Aydoğan sur son compte twitter.


Pho­tos DHA

Traductions par Kedistan
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.