Dans notre arti­cle “Fichage pré­coce pour enfants pas sages” vous aviez lu qu’à Diyarbakır, 872 enfants ayant eu con­tact avec les forces de police avaient été fichés, et le dossier inté­gral avait été pub­lié en clair, sur le site Inter­net du Min­istère de l’E­d­u­ca­tion Nationale turque.
Voici la suite :
“L’affaire de fichage d’en­fants” est sera à l’ordre de jour de l’Assemblée Nationale suite à une ques­tion écrite trans­mise par Nursel Aydoğan députée HDP de Diyarbakır.
Selon Ileri Haber, Nursel Aydoğan a précisé :
Le fait que le Min­istère de l’Education Nationale, ne trou­ve aucun incon­vénient que les enfants soient fichés par les forces de l’ordre et affichés comme de délin­quants, et qu’il essaye de s’en sor­tir en pénal­isant seuls les Directeurs com­mu­naux, réduisant l’affaire à un prob­lème de site, est extrême­ment grave.
Elle demande ensuite, depuis quand les fichiers ont-ils été étab­lis, sur quelles règles juridiques le fichage des enfants se base-t-il ? Cette déci­sion est-elle issue du 19ème Con­seil de l’Education Nationale où vous avez débat­tu de la con­cep­tion sécu­ri­taire de l’éducation. [NDLR : Con­seil du décem­bre 2014, dont sont issus les cours oblig­a­toires de reli­gion et de la langue ottomane. cf l’ar­ti­cle : Do you speak ottoman ? ]
Aydoğan a égale­ment ajouté :
En tant que Min­istre, pensez-vous faire amande hon­or­able devant l’opinion publique et deman­der des excus­es à cha­cun de ces enfants dont les noms sont affichés publiquement ?
Sendi­ka nous apprend qu’en atten­dant que le Min­istre d’Education Nationale, Nabi Avcı réponde à la ques­tion de la députée, les familles des enfants con­cernés ont déposé des plaintes et cer­tains quit­tent la ville.
Quelques enfants ont témoigné pour IMCTV :
Je ne veux pas que tout le monde voit mon nom. Ils n’ont pas droit. On n’a rien fait. On sor­tait de l’école.
Sur les con­di­tions de leur ren­con­tres avec la police :
Ils nous ont fait mon­ter dans la four­gonette. Ils nous ont mis des claques.
Ensuite ils nous ont emmenés au com­mis­sari­at. Là-bas, il avait sor­ti un couteau, il le tenait sur mon oreille, il me dis­ait, je coupe ou pas ?
Ils nous ont for­cé à sign­er des papiers. Je ne sais pas ce que c’é­tait. Ils ne nous ont pas lais­sé les lire.
Les familles des enfants ne perçoivent plus l’aide à l’é­d­u­ca­tion, et ont payé des amandes.
enfant-diyarbakir
Encore une fois, la Turquie fait bien par­tie de l’Europe…
Il y a encore très peu de temps, un cer­tain Nico­las Sarkozy, Prési­dent de la République Française déclarait que la crim­i­nal­ité était quelque chose d’in­né à l’in­di­vidu, inscrit dans le crim­inel dés sa nais­sance et c’est pourquoi il fal­lait le détecter au plus tôt.
Can­di­dat à la suc­ces­sion de François Hol­lande, Sarkozy ne voulait-il pas lors de son man­dat, dès la mater­nelle organ­is­er un repérage, des enfants “sus­cep­ti­bles de som­br­er dans la délinquance”.
En 2007, lors de la cam­pagne prési­den­tielle, il déclare ain­si à Philoso­phie Magazine :
“J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un prob­lème que nous ne sachions soign­er cette patholo­gie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se sui­ci­dent en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs par­ents s’en sont mal occupés  ! Mais parce que, géné­tique­ment, ils avaient une fragilité, une douleur préal­able. Prenez les fumeurs  : cer­tains dévelop­pent un can­cer, d’autres non. Les pre­miers ont une faib­lesse phys­i­ologique hérédi­taire. Les cir­con­stances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.”
L’actuelle Min­istre de  l’E­d­u­ca­tion Nationale elle, veut repér­er et punir les “Non-Char­lie”, pas assez silen­cieux à son goût.
Sur le même sujet et tou­jours instau­ré par Sarkozy en 2007 et tou­jours en vigueur aujour­d’hui : “les fichiers base élèves” …
base-eleve

Arti­cle du 29 mars 2007 paru dans le jour­nal Politis.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.