Il y a de quoi pour ne pas s’en­nuy­er en Turquie pour les féministes !

femmes-3-morts-par-jour

L’amour des hommes tue 3 femmes par jour (manif 2011)

Les chiffres sur la vio­lence subie par les femmes sont alar­mants. En 2014, les agresseurs mâles ont tué 253 femmes, vio­lé 98, 523 femmes, bat­tu et harcelé sex­uelle­ment 104 femmes. 

En 2011, les sta­tis­tiques du min­istère de la Jus­tice mon­traient que le taux de meurtre envers les femmes avait aug­men­té de 1400% entre 2002 et 2009 !

Human Rights Watch affirme :

La Turquie a signé une con­ven­tion européenne sur la préven­tion de la vio­lence faite aux femmes en 2012, mais le niveau de vio­lence con­ju­gale y reste ‘endémique’

Nous cher­chons dés­espéré­ment des études plus récentes. Rien !

"Non aux violences faites aux femmes" - "Ne jette pas le manche, il servira."

Non aux vio­lences faites aux femmes”
— “Ne jette pas le manche, il servira.”

Mor Çatı , [Fon­da­tion des refuges pour les femmes] a même jugé utile d’éditer une étude sur l’ab­sence d’en­quêtes, le manque don­nées, en pré­cisant que les insti­tu­tions publiques sont, selon les lois et les con­ven­tions inter­na­tionales signées, dans l’oblig­a­tion de faire des études. Rien qu’en lisant les jour­naux régulière­ment, du meurtre en mariage de mineure for­cé, du viol en puni­tion au vit­ri­ol qui rem­plis­sent les pages, on peut voir à l’oeil nu le recul con­cer­nant la con­di­tion des femmes. Les déc­la­ra­tions des min­istres, députés, maires, ou autre “per­son­nes à audi­ence” se suiv­ent en un col­lier de per­les édi­fi­ant, et font rebondir tout être sensé.

La chronique de Mamie Eyan : “Quand l’i­mam pète les ouailles chient”.
Vous y retrou­verez toute une “col­lec­tion” de pro­pos sex­istes sor­tis tout droit de  la bouche des “autorités”.…

 

Les choses vont ain­si en s’ag­gra­vant et les fémin­istes turcs/turques ont encore de nom­breuses batailles à men­er. Mais.… que pense du fémin­isme, l’homme et la femme dans la rue ? Ecoutons-les…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.