Face à tous les replis iden­ti­taires, répons­es pavlovi­ennes à la crise mon­di­ale du cap­i­tal­isme finan­cia­risé, fuites fausse­ment sou­verain­istes où les Etats nations veu­lent restau­r­er leur puis­sance nuis­i­ble à toute démoc­ra­tie, la réponse des “gauch­es”, depuis des décen­nies, alors que la force du dit “mou­ve­ment ouvri­er” n’est plus que l’om­bre bureau­cratisée d’elle-même, erre entre co-ges­tion des crises et rad­i­cal­ité impuissante.

C’est un con­stat que fai­sait peu avant sa dis­pari­tion le penseur anar­chiste Mur­ray Bookchin, dans son ouvrage “La Révo­lu­tion à venir. Les assem­blées pop­u­laires et la promesse de la démoc­ra­tie directe” (The Next Rev­o­lu­tion. Pop­u­lar Assem­blies and the Promise of Direct Democ­ra­cy).

Il ten­tait par là d’in­tro­duire un débat sur des propo­si­tions alter­na­tives, au sein du “mou­ve­ment révo­lu­tion­naire”, au début des années 1990.

…“À moins qu’il ne soit com­plète­ment détourné de sa forme et vidé de son sens, le munic­i­pal­isme lib­er­taire est un pos­si­ble désir­able pour lequel il faut lut­ter. Il nous par­le d’un temps (qui vien­dra, espérons-le) où les per­son­nes, aujourd’hui dépos­sédées de tout pou­voir, chercheront active­ment à se le réap­pro­prier. S’épanouissant dans un rap­port de force con­tre l’État-nation, il est aus­si bien un proces­sus qu’une lutte à men­er, et non une quel­conque faveur accordée par les som­mets de l’État…

Le livre, dans sa tra­duc­tion française, est disponible en librairie, paru aux Edi­tions Agone.

Il n’a rien d’un pro­gramme élec­toral mais, parce que le “munic­i­pal­isme lib­er­taire” existe à l’é­tat embry­on­naire au Roja­va, forte­ment men­acé, et parce qu’il s’ag­it d’une réflex­ion glob­ale, poli­tique, sociale, écologique stim­u­lante, cette lec­ture ne peut qu’é­clair­cir nos esprits.

Con­statant en effet, que cette réflex­ion qui a plus de trente années nous par­le du monde d’au­jour­d’hui, ses crises en étant dev­enues plus évi­dentes encore, nous ne sauri­ons trop con­seiller cette lec­ture de Mur­ray Bookchin.

En voici un extrait.

bookchin_larevolutionavenir_chap5

Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.