Français | English

Le mag­a­zine Kedis­tan a signé l’ap­pel à man­i­fester en France ce 12 juin 2021 “Pour les lib­ertés, con­tre les idées d’ex­trême droite”, avec d’autres médias.

Ce sou­tien est dans la logique même de notre exis­tence, et valide tous nos engage­ments con­cer­nant notre sujet priv­ilégié le Moyen-Ori­ent et au-delà. La remon­tée con­stante des nation­al­ismes exclu­ants, des iden­tités belliqueuses de repli, ces sou­verain­ismes qui cachent la volon­té d’E­tat-nations, non de rompre avec la finan­cia­ri­sa­tion cap­i­tal­iste qui mène l’hu­man­ité à sa perte, mais aux con­traire de four­bir des armes de crois­sances nationales destruc­tri­ces en con­cur­rence, rumine une idéolo­gie dont le siè­cle dernier a vécu les conséquences.

L’His­toire certes ne se répète pas, mais l’ac­cu­mu­la­tion des caus­es pro­duit les mêmes effets.

La France, dans cette course à la surenchère idéologique à l’ex­trême droite, pro­mou­vant des solu­tions de “pou­voirs forts” face à une “insécu­rité” et un “délite­ment de valeurs et de l’i­den­tité” qui seraient causé par l’ou­ver­ture au monde, lisez “l’in­va­sion migra­toire”, rejoint à grande vitesse nom­bre de pays européens où ces thès­es sont très présentes dans les opin­ions publiques, voire déjà au pouvoir.

Cette idéolo­gie qui est la matrice de tous les fas­cismes se présente tout autant comme solu­tions aux maux économiques, et pré­tend résoudre les crises sociales, tous générés par les crises mon­di­ales du cap­i­tal­isme qui se suc­cè­dent. Elle traite égale­ment la crise écologique mon­di­ale due aux change­ments cli­ma­tiques comme sim­ple “prob­lème” que résoudra la tech­nolo­gie, et la voit davan­tage comme frein à la “crois­sance” et sim­ple con­séquence du “mon­di­al­isme”. Queue de comète du néo-libéral­isme, celui qui vit le jour lors des péri­odes fastes des dic­tatures du con­ti­nent sud améri­cain, ce néo-fas­cisme se présente comme pseu­do renou­veau du vieux monde, avec pour ce faire, néces­sité de pou­voirs forts et d’E­tats forts, de nations soudées à forte iden­tité, tout en voulant con­fi­er les économies au “marché”, dans un cadre plus “sou­verain” que celui de la mon­di­al­i­sa­tion cap­i­tal­iste financiarisée.

Cela entraîne des volon­tés de mis­es au pas sur nom­bre de ques­tions sociales et de société. L’Or­dre nou­veau pro­posé ressem­ble à s’y mépren­dre à l’an­cien, où le patri­ar­cat est dom­i­nant, les dis­crim­i­na­tions de gen­res omniprésentes, les droits humains bafoués par le racisme érigé en devoir d’as­sim­i­la­tion soumise à un réc­it nation­al unique, vieux réflexe colonial.

Nous sommes bien placés pour savoir com­ment ces idéolo­gies ont été recy­clées au Moyen-Ori­ent, les guer­res qu’elles ont générées et génèrent encore, les syn­thès­es qui s’opèrent avec les idéolo­gies religieuses rad­i­cales, dans des proces­sus de main­tien et de péren­nité de pouvoirs.

Alors, lorsque la tasse médi­a­tique débor­de, et se répand en émis­sions nauséeuses et nauséabon­des, lorsque les con­tre-pou­voirs cen­sés les réduire col­la­borent au proces­sus, lorsque les insti­tu­tions et sys­tèmes poli­tiques usés tour­nent à vide et pro­duisent des élé­ments de lan­gage plus que du com­mun, entre autres choses, il est plus que temps de réa­gir, et surtout de mon­tr­er que, même minori­taire aujour­d’hui, une pen­sée human­iste face à la pour­ri­t­ure, existe.

Tout cela peut sem­bler de grands mots, face à une réal­ité en marche. Mais les mots, c’est sou­vent ce qui reste en bouche, avant qu’un pou­voir obscur et brun vienne la museler.

En voici d’autres, qui sont les ter­mes de l’ap­pel unitaire :

POUR NOS LIBERTÉS ET CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME-DROITE

Depuis main­tenant plusieurs mois nous con­sta­tons un cli­mat poli­tique et social alarmant.

S’allier avec l’extrême droite ou repren­dre ses idées ne con­stituent plus un inter­dit. Les pro­pos et actes racistes et sex­istes au tra­vail et dans la vie se propa­gent. Les attaques con­tre les lib­ertés et les droits soci­aux s’accentuent grave­ment. Dans ce con­texte poli­tique, économique, social et san­i­taire les injus­tices explosent et génèrent une forte mis­ère sociale.

Plusieurs lois lib­er­ti­cides organ­isent une société autori­taire de sur­veil­lance et de con­trôle qui empêcheraient d’informer sur des vio­lences poli­cières, déjà trop impor­tantes. De plus, si cer­taines de ces lois stig­ma­tisent une par­tie de la pop­u­la­tion en rai­son de sa reli­gion, d’autres en ciblent en rai­son de leur activ­ité militante.

Comme les sig­nataires de l’appel pour les lib­ertés et con­tre les idées mor­tifères de d’extrême droite, nous ressen­tons toutes et tous l’urgence de con­stru­ire une réponse forte et uni­taire qui des­sine l’alliance des lib­ertés, du tra­vail et d’un avenir durable.

Face à ce cli­mat de haine, raciste et atten­ta­toire aux lib­ertés indi­vidu­elles et col­lec­tives, nous avons décidé col­lec­tive­ment d’organiser le same­di 12 juin une pre­mière grande journée nationale de man­i­fes­ta­tion et de mobil­i­sa­tions qui se déclin­era localement.

Voici le site web www.marchedeslibertes.fr où vous trou­verez la liste des pre­miers sig­nataires, où vous pour­rez soutenir l’ap­pel, et visu­alis­er toutes les ini­tia­tives locales.

Lire aus­si > La bête immonde

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.