Castellano | Français | English

Moira Mil­lán est une des femmes lead­ers dans la lutte pour la terre et la lib­erté du peu­ple Mapuche. Elle est une des per­son­nes impor­tantes qui représen­tent le mou­ve­ment des femmes mapuches.

Pro­tecteurs de la nature et his­toriques résis­tants face aux Incas et aux colons espag­nols, les Mapuch­es sont un “peu­ple autochtone” du con­ti­nent sud-améri­cain. Leur présence sur ces ter­res remonte à plusieurs mil­liers d’années. Leur légitim­ité est pour­tant tou­jours remise en ques­tion par les gou­verne­ments chiliens et argentins, occa­sion­nant mas­sacres et délo­cal­i­sa­tions de masse.

Moira et ses amiEs ont fait récem­ment appel aux sou­tiens. Nous avons relayé sur Kedis­tan.

Voici le mes­sage vidéo de Moira Mil­làn, en castil­lan, et sa tra­duc­tion ci-dessous.

Le 20 mars, nous com­mençons à marcher vers Buenos Aires pour que le ter­ri­cide soit recon­nu comme un crime, un crime con­tre l’humanité.

Des per­son­nes issues de 36 peu­ples indigènes d’Ar­gen­tine entameront ce dimanche 21 mars une marche his­torique visant à sen­si­bilis­er le pub­lic aux impacts du mod­èle de développe­ment actuel sur l’environnement.

Une grande par­tie de l’hu­man­ité a réal­isé que nous ne pou­vons pas con­tin­uer à vivre comme nous le faisons. L’idée est donc de pou­voir con­stituer une grande car­a­vane qui, le 25 mai, jour de la com­mé­mora­tion du pre­mier cri d’indépen­dance de l’Ar­gen­tine, pour­ra arriv­er en masse à Buenos Aires dans une grande marche.

Cette grande marche, qui par­ti­ra du nord et du sud de l’Ar­gen­tine, aura des con­no­ta­tions his­toriques car un doc­u­ment sera remis au gou­verne­ment de ce pays pour exiger que le ter­ri­cide ou les dom­mages à l’en­vi­ron­nement soient con­sid­érés par la loi comme un crime con­tre l’hu­man­ité.

Ce serait un précé­dent très nou­veau pour le monde, car jusqu’à présent, mal­heureuse­ment, les entre­pris­es et les gou­verne­ments ter­ri­cides ne paient aucun coût pour les dom­mages irréversibles qu’ils causent au Mapu1, au Pacha2 et aux pop­u­la­tions. Ce serait donc la pos­si­bil­ité d’ap­porter un out­il juridique qui pour­rait sanc­tion­ner, con­damn­er, juger ces entre­pris­es, ces gouvernements.

Le terme “ter­ri­cide” est un con­cept qui englobe les effets con­tre l’en­vi­ron­nement, les dom­mages à la cul­ture des nations indigènes et la détéri­o­ra­tion de la façon de voir le monde de ces populations.

La ter­ri­cide est un con­cept qui syn­thé­tise la cos­mo­vi­sion des peu­ples indigènes, qui ont une vision tridi­men­sion­nelle de la vie, car nous ne recon­nais­sons pra­tique­ment rien de ce qui a trait à notre médecine ances­trale, à notre spir­i­tu­al­ité. Tout ce que nous com­prenons comme philoso­phie, comme cos­mo­vi­sion, n’est pas inter­dit, mais il n’est pas non plus reconnu.

L’un des prin­ci­paux fac­teurs qui ont motivé la réac­tion des com­mu­nautés autochtones est lié aux incendies de forêt qui ont eu lieu ces derniers temps. Et cela a affec­té non seule­ment les habi­tants mais aus­si l’é­cosys­tème de ces régions.

Env­i­ron 60000 hectares ont brûlé, entre tous les foy­ers d’in­cendie. Des cen­taines de familles y ont per­du leur mai­son et il y a encore des per­son­nes dis­parues, des morts. C’est terrible.

L’ar­rivée de cette marche à Buenos Aires est prévue pour le 25 mai et vise à coïn­cider avec la date à laque­lle la révo­lu­tion et l’indépen­dance seront com­mé­morées dans ce pays.

Pour suiv­re l’action :
• Movimien­to de Mujeres Indi­ge­nas por el buen vivir Face­book, Twit­ter @mmindigenas , Insta­gram @mmujeresindigenas
• Moira Mil­làn Face­book, Twit­ter @millan_moira, Insta­gram @moiraivanamillan


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.