Français | English

Un documentaire réalisé sur une longue période, qui inscrit la lutte des femmes en Turquie parmi les éléments politiques décisifs de ces 6 dernières années.

La tonalité de ce film, sans raccourcis faciles ni phraséologie convenue, très loin de toute lecture orientaliste, en fait un documentaire à la fois très humain et très politique. C’est assez rare dans les films sur la Turquie, il faut le dire.

Merci à la jeune réalisatrice Chloe Fairweather et à son équipe, et honneur au combat quotidien de l’avocate Ipek Bozkurt.

Voici comment la chaine invite à visionner le film :

Le combat poignant de l’avocate turque Ipek Bozkurt contre les féminicides, face à une justice scandaleusement clémente envers les hommes violents.

En Turquie, les violences conjugales constituent un fléau d’ampleur systémique. Alors que plus d’une femme sur trois en est victime – le chiffre le plus élevé dans un pays développé –, les féminicides, commis par des conjoints ou ex-conjoints, se comptent par centaines chaque année, et ne sont que trop rarement sanctionnés à la hauteur du crime.

L’avocate féministe Ipek Bozkurt a fait de cette cause son combat : un engagement profondément politique pour la justice et l’émancipation féminine, à rebours du conservatisme incarné par le président Erdogan. Chloe Fairweather a suivi cette femme remarquable plusieurs années durant dans sa lutte auprès de deux victimes que leurs maris ont laissées lourdement handicapées. L’une d’elles a été blessée par balles pour avoir demandé le divorce et toutes deux ont perdu la garde de leurs enfants, restés dans les familles de leurs agresseurs.

Nourri d’une juste indignation, ce documentaire bouleversant souligne combien les traditions patriarcales, mais aussi la violence politique omniprésente en Turquie, font du combat pour les droits des femmes et pour la réforme de la justice un tunnel dont on peine à voir le bout.

ipek bozkurt avocate turquie

İpek Bozkurt est une avocate féministe exerçant en Turquie et spécialisée dans les affaires de violence contre les femmes et les fémicides.

Diplômée en droit, elle a obtenu sa maîtrise en études européennes à la London School of Economics and Political Science en 2003. Elle a travaillé dans un cabinet d’avocats local à Istanbul pendant près de dix ans jusqu’en 2014, date à laquelle elle a créé son propre cabinet. İpek est la coordinatrice du plaidoyer de We Will Stop Femicides Platform, une organisation non gouvernementale féministe fondée pour protéger le « droit à la vie » des femmes et prévenir les homicides de femmes sexistes en Turquie.

 

Note : 10 personnes ont été arrêtées après perquisitions au domicile, suite à la marche de nuit des femmes ce 8 mars 2021 à Istanbul. Elles sont accusées « d’injures au Président ».

Documentaire de Chloe Fairweather (Royaume-Uni, 2020, 1h21mn) Disponible jusqu’au 07/06/2021

Note de Kedistan 21 avril : You Tube applique honteusement depuis peu à ce film une clause « limite d’âge ». Cela réduit considérablement son audience, si vous n’avez pas déjà justifié auprès de You tube votre « majorité ». Nous déconseillons fortement le biais « carte bancaire » proposé pour ce faire. Cette restriction n’a en fait qu’un caractère strictement commercial et se fait au détriment des contenus. Dès qu’une version non restreinte sera en ligne, nous changerons le lien. En attendant, vous pouvez le regarder sur le site d’Arte.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.