Français | English

A l’u­ni­ver­sité de Boğaz­içi, le mou­ve­ment de protes­ta­tion n’a pas faib­li depuis la nom­i­na­tion par Erdoğan de Melih Bulu à la prési­dence. Quelques infor­ma­tions sur les pro­longe­ments récents.

Une expo­si­tion-col­lage de for­tune organ­isée par les étu­di­ants protes­tataires est dev­enue pré­texte à une vague de réac­tions islamo-homophobe.

C’est Ali Erbaş, directeur du Diyanet, les Affaires Religieuses, qui fut le pre­mier à qual­i­fi­er de “provo­ca­tion”, une des œuvres représen­tant Shah­mer­an, une créa­ture mythique, moitié femme, moitié ser­pent, dess­inée sur un tapis de prière imprimé orné d’une image de Kaaba.

shahmeran kaaba Boğaziçi,

bogaziçi

Le 30 jan­vi­er, Süley­man Soy­lu, le min­istre de l’In­térieur d’Er­doğan annonce sur son twit­ter l’ar­resta­tion de “4 déviants LGT­Bi de l’U­ni­ver­sité Boğaz­içi, ayant man­qué de respect à la Kabaa”. Un min­istre d’in­térieur qui ne se prive pas de qual­i­fi­er les gens publique­ment de “déviants”, mais qui porte plainte pour insulte à l’en­con­tre de quiconque le qual­i­fie de “chauve”, c’est tout de même inouï…

Son partage, con­sid­éré comme con­tenant un appel à la haine, et donc enfreignant les règles de Twit­ter, est frap­pé d’un aver­tisse­ment. Il est restreint d’af­fichage depuis la France. “Ce Tweet a enfreint les Règles de Twit­ter rel­a­tives aux con­duites haineuses. Toute­fois, Twit­ter a déter­miné que sa disponi­bil­ité peut présen­ter un intérêt pour le public.”

meih bulu

 

Melih Bulu, “para­chuté” par Erdoğan même à la direc­tion de l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi,  a sauté sur l’oc­ca­sion, suite aux déc­la­ra­tion du min­istre de l’In­térieur pour “défendre l’u­ni­ver­sité et l’Is­lam con­tre les LGBT”. Il partage un tweet en reprenant le hastag : #bogazi­cil­gb­treza­leti, “igno­minie de LGBT à Boğaz­içi”, lancé par des islamistes, et util­isé pour point­er l’oeu­vre en question.

L’at­taque d’un groupe d’in­so­lents envers les sacrés de l’Is­lam, n’est en aucun cas accept­able. Ceci n’a absol­u­ment pas de place dans les valeurs de Boğaz­içi. Une enquête con­séquente est entamée à l’en­con­tre des respon­s­ables de cette attaque”. 

Plus tard, il sup­primera ce tweet, et repartagera le même texte sans le hash­tag… Mais, trop tard, les copies d’écran cir­cu­lent sur les réseaux.

Pen­dant ce temps là, 4 étu­di­ants de l’u­ni­ver­sité, arrêtés, sont tou­jours en garde-à-vue et qual­i­fiés publique­ment de “déviants”. Pour le col­lage, ils sont accusés d’inci­ta­tion à la haine selon arti­cle 216/1, con­cer­nant l’in­sulte aux valeurs religieuses. 2 de ces étu­di­ants sont libérés le 30 jan­vi­er mais les deux autres sont incar­cérés. Pour­tant ce délit est pas­si­ble au max­i­mum d’une peine de 6 mois à 1 ans de prison, donc ces deux jeunes ne devraient pas être en déten­tion préventive.

Des comptes des afi­ciona­dos de l’AKP repren­nent d’une seule voix… par­fois pro­posant des “solu­tions rad­i­cales” comme sur ce tweet : “Vous savez quoi, tu vas bom­barder Boğaz­içi avec ceux qui sont dedans, c’est seule­ment là, j’au­rais le coeur tran­quille”. Le compte de @halepli00 Muhammed Nur, qui déclare d’ailleurs dans un autre tweet “le mou­ve­ment islamiste ne peut être empêché”, est sus­pendu depuis…

bogazici

Le gou­verneur d’Is­tan­bul annonce que lors des perqui­si­tions dans les locaux du club LGBTI de Boğaz­içi, “des dra­peaux lgbt et divers­es pan­car­tes et ban­deroles util­isées lors des man­i­fes­ta­tions ont été sai­sis”, et ce dans une for­mu­la­tion util­isée habituelle­ment sur des saisies pour du matériel crim­inel ou ter­ror­iste. Réactions.…

Erdoğan à son tour, joint la longue liste des dis­cours homo­phobes des respon­s­ables gou­verne­men­taux. Il félicite les jeunes de son par­ti de ne pas être LGBT : “Nous porterons nos jeunes vers le futur, non pas en tant que jeunes LGBT, mais comme les jeunes du glo­rieux passé de ce pays. Vous n’êtes pas les jeunes LGBT”.

Bahçeli, le leader du par­ti nation­al­iste MHP, ne man­quera pas non plus de s’ex­primer… Il com­pare les étu­di­ants protes­tataires aux sol­dats de Yazid qui ont attaqué le Kaa­ba, ou encore à la prise la Grande Mosquée de la Mecque par des ter­ror­istes islamistes en 1978, sans oubli­er de par­ler des forces intérieures et extérieures qui veu­lent nuire à la Turquie. Sa déc­la­ra­tion  con­tenant tous les élé­ments de l’im­agerie big­ote et nation­al­iste est remarquable…

Boğaz­içi n’en démor­dra pas ! Les protes­ta­tions se pour­suiv­ent en prenant de l’am­pleur, devant cette vague homo­phobe qui se rajoute aux reven­di­ca­tions démoc­ra­tiques et à la demande de libéra­tion des 2 étu­di­ants tou­jours en déten­tion… Des protes­ta­tions se tien­nent aus­si dans d’autres villes. L’U­ni­ver­sité est assiégée par les forces spé­ciales de la police. Des dizaines d’é­tu­di­antEs sont arrêtéEs à Istan­bul, à Izmir…

Le 2 févri­er, le gou­verneur d’Is­tan­bul déclare que lors des opéra­tions poli­cières, 159 étu­di­antEs ont été arrêtéEs et placées en garde-à-vue.

Par­al­lèle­ment, “Anadolu Genç­lik Derneği”, asso­ci­a­tion jeuness­es ana­toli­ennes 1Organ­i­sa­tion nation­al­iste et islamiste, fondée après la dis­so­lu­tion de “Mil­li Genç­lik Vak­fı”, (Fon­da­tion jeuness­es nation­al­istes”, et qui est liée comme son prédécesseur, au mou­ve­ment “Mil­lî Görüş”, (vision nationale), l’or­gan­i­sa­tion islamique européenne siégeant à Cologne.2 organ­ise un rassem­ble­ment à Beyazıt, à Istan­bul. Des slo­gans dans la veine “La jeunesse nation­al­iste est là, con­tre les mécréants qui défend­ent la lib­erté uni­ver­si­taire à Boğaz­içi” sont scan­dés, avec des “Allah‑u Akbar”. Aucune inter­ven­tion de la police. Aucune arrestation…

https://twitter.com/Medyascopetv/status/1356238590649499655

Fahret­tin Altun, Directeur de la pro­pa­gande prési­den­tielle, annonce que c’est le “Recteur” Melih Bulu qui a ordon­né la fer­me­ture de l’as­so­ci­a­tion LGBT de l’u­ni­ver­sité, car une telle asso­ci­a­tion va à l’en­con­tre des valeurs… “Ce qui a fait pass­er en action ceux qui ont com­mis “le délit de blo­cus du rec­torat” est la déci­sion ci-dessous. (pho­to sur le tweet). Comme on peut le voir, la direc­tion de l’u­ni­ver­sité a mon­tré une réac­tion légitime envers ceux qui essayent de piétin­er nos valeurs sacrées.”

Depuis quelques jours, le régime a mis en place des snipers, en face du Cam­pus-sud de l’u­ni­ver­sité. Video ici.

A l’instant où nous terminons cet article…

Suite à l’or­dre d’un polici­er aux étu­di­ants de “baiss­er les yeux et de se dis­pers­er”, un hash­tag se crée spon­tané­ment : #AşağıBak­may­a­cağız, Nous ne bais­sons pas les yeux”. Devenu viral, il fait la une des listes des hashtags.

Les protes­ta­tions se pour­suiv­ent, les inter­ven­tions poli­cières et arresta­tions aussi…

Le sou­tien con­tin­ue ! Un nou­v­el appel a été lancé pour ce soir à 21h00, pour repren­dre les jeux de lumières et con­cert de casseroles à Istanbul.…

Ajout du 4 février 

ToutEs les étu­di­antEs en arresta­tion sont libéréEs.

bogazici turkey turquie

Pho­to Boğaz­içi Direnişi /Twit­ter @budirenisi


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.